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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 16:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Pour féter la bonne année, ma mx5 m'a offert un petit cadeau, j'ai enfin réussit a la faire rouler toute seule comme une grande Image, on est allés faire tous les deux un petit tour, ça faisait longtemps :love:

Alors dans l'ordre, tout d'abord après quelques heures de recherches, je me suis rendu compte d'une premiere chose, ma valve IAC n'était pas paramétrée avec la bonne fréquence, en effet j'étais a 2*30.5 Hz alors que la fréquence pour une valve IAC de NA est normalement de 385 Hz, c'est pour cela que j'avais l'impression que ma valve IAC ne servait a rien qu'elle ne fonctionnait pas. Je l'ai donc paramétrée en 12 * 30.5.

Ensuite, pour régler l'avance et ne pas trop m'embeter avec le ralenti qui yoyote encore vachement (mais depuis que j'ai mis la bonne valeur dans la fréquence la voiture ne callait plus), je suis passé en mode PWM Warmup pour le ralenti.

Il existe deux modes sur la MS2 : PWM Warmup et PWM closed loop.
Le premier est très bete, tu as une courbe de warmup où en fonction de la température tu détermines le % d'ouverture de la valve IAC, c'est simple a régler et ça marche relativement bien avec un ralenti un peu élevé. En effet le probleme de ce mode est que ça ne tiens pas compte des consommateurs de courant/puissance que peuvent etre la clim (ca tombe bien j'en ai pas), les phares levés, etc etc... Il faut donc mettre un ralenti relativement élevé pour que lorsque les consommateurs rentrent en fonction la voiture ne cale pas.

Le second mode - closed loop - est un mode qui fonctionne sur le principe de l'asservissement, tu défini en fait un valeur de ralenti a chaud et a froid, et par la suite la valve va toujours essayer d'atteindre ces valeurs de régime, et donc si jamais un consommateur entre en jeu, les RPM vont tomber légèrement puis la valve IAC va s'ouvrir un peu plus pour contrecarrer cette baisse et réatteindre la cible en terme de régime. C'est très bien sauf que c'est ultra galere a paramétrer, il y a pres d'une 10 aine de paramètres a régler (vitesse a laquelle la valve réponds, % de réponse etc...).

Donc pour le moment, je me suis mis en mode warmup avec des valeurs très grossieres (valve ouverte presque à fond :aie: ), j'ai un ralenti qui oscille du coup entre 2000 et 1000 trs min :aie: mais ça tiens parfaitement et il n'y a plus ce yoyotement désagréable.

On passe ensuite au réglage de l'avance, hop on met la MS en avance fixe a 10° et on sort la lampe strobo (note pour plus tard, c'est vachement plus simple de regarder l'avance sans la boite a air, ni l'admission :D ). Valeur réelle : 7.5°, en effet ça ne devait pas aider, je change le trigger offset sur Tuner studio (et oui, meme pas besoin de toucher au CAS, tu compenses directement dans la MS2, du coup si je remets l'ECU OEM j'aurai encore mes 14°), et hop le ralenti qui monte encore, en effet l'avance a la ramasse devait pas aider non plus pour les démarrage et le ralenti, je redescends encore un coup l'ouverture de la valve IAC, et je lance un datalogging et je vais faire un tour :woo: :woo:

La voiture réponds pas mal, j'ai quelques accoups, c'est pas super fluide mais ça avance, et surtout je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai l'impression que la voiture en "veut" carrément, au moindre coup de pédale elle prends des tours, peut etre que ça fait trop longtemps que je l'avais pas conduite, mais t'as l'impression qu'elle demande qu'a partir :love:
Par contre un détail attire mon attention, le mano de la LC1 annonce des AFR allucinants, je suis presque toujours autour de 20:1 et à 16:1 dans le meilleur des cas (frein moteur).
C'est pas possible que je roule aussi pauvre, le moteur devrait cliqueter dans tous les sens en roulant aussi pauvre non ?
Bref je fait un petit tour sage en tendant l'oreille pour écouter un eventuel cliquetis mais non rien n'y fait.

Je me dis que la LC1 a pas du apprécier les arrets redémarrages successifs et qu'elle a du perdre sa calibration non ?
Je vais refaire une calibration à l'air libre ce soir (mais c'est chiant faut mettre la voiture sur chandelles pour aller au niveau de la boite....)

J'ai révérifié sur la log que j'ai généré et la MS voit bien la meme chose que le mano :sic:


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 16:34 
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Inscription : Ven 14 Mai 2010, 08:22
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Joel, je t'emm*rde cordialement.

ça a l'air über fun le tuning de ta MSPNP, do want.



Sinon, pour la calibration de ta sonde, tu veux pas tenter de souffler de l'air avec un compresseur dans ton échappement ? Vous en pensez quoi ?


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 16:41 
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joeldc13 a écrit :
Pour féter la bonne année... je vais faire un tour :woo: :woo:

:beer:

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 16:47 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
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super tout ça :woo:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 16:58 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Canaille a écrit :
Joel, je t'emm*rde cordialement.

:D
Canaille a écrit :
ça a l'air über fun le tuning de ta MSPNP, do want.

En fait c'est une MS2 que j'ai pas une MSPNP, et je pense que si j'avais pris une MSPNP je n'aurai pas eut toutes ces emmerdes, la carto de la MSPNP est beaucoup plus aboutie que celle de la DIYPNP (base a partir de laquelle je suis parti).
De plus le réglage du ralenti est beaucoup plus simple sur la MS1 que sur la MS2 (mais aussi beaucoup moins performant et réactif).
Plus ça va, et plus je me rends compte que la carto de la DIYPNP n'est pas 100% fonctionnelle (en tout cas sur ma voiture) et qu'il y a pas mal de boulot a coté, alors que la MSPNP est beaucoup plus bolt on je crois.
Canaille a écrit :
Sinon, pour la calibration de ta sonde, tu veux pas tenter de souffler de l'air avec un compresseur dans ton échappement ? Vous en pensez quoi ?

Pas con, mais comme je suis en plein tunning de carto, faut vraiment que j'ai des valeurs assez précises, je sais pas si c'est fiable a 100%, de plus il faut que l'air traverse le catback et le catalyseur. Je pense que je suis bon pour démonter la sonde


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 17:45 
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Nikel si elle roule :oui:

Pour l'AFR le 12 est souvent recherché en valeur standard pour les préparations moteur :geek:
A titre d'info bien entendu :D

T'as regardé, les valeurs dans ton tableau d'AFR de la MS, pour vérifier les similitudes avec la widebande ?

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
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Dernière édition par Max69 le Sam 1 Jan 2011, 18:09, édité 4 fois.

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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 17:47 
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Je n'y comprends rien mais puisque tu es content, je suis content! :woo:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 1 Jan 2011, 18:00 
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Pareil que Mike je comprends pas tout, mais c'est cool pour toi !!!


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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 10:29 
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Inscription : Mar 9 Fév 2010, 07:14
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Joli boulot :)

Perso je n'ai jamais réussi à régler le ralenti en closed-loop, par contre je n'avais pas trouvé la fréquence de la valve IAC et j'était à une fréquence bien moins élevée que toi, c'est surement l'origine de mon soucis car on a la même valve. Mais j'avais un bon ralenti en warmup.

Pour ton AFR élevé je ne pense pas que ta sonde soit hors calibration. Et il est normal que tu n'entende pas le cliquetis a l'oreille sans au moins un detcan, si tu l'entend clairement c'est qu'il est déjà trop tard et que tu es en train de détruire ton moteur. Ça ne fonctionne plus comme sur les moteurs des années 80 où tu avais de la marge pour le faire à l'oreille sans outils.

Je te conseille un detcan home made à quelques euros comme celui la: http://turbod16.com/viewtopic.php?f=12&t=35731
Tu pourras régler ton avance nickel.

--==M4vr|ck==--

Image
Mazda RX7 FD3S Presque Full Stock


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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 11:33 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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bien joué Joel !

Je t'emm**de aussi royalement

:D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 11:35 
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Wow, félicitations! Moi j'aurais pas osé toucher ma voiture hier :aie:

Tu as du lire le sujet sur MiataTurbo où ils parlent de la calibration: ils discutent de la possibilité de faire la calibration après x temps de roulage en prise, moteur coupé, WOT.
Déjà en frein moteur, l'AFR passe quasiment instantanément au max, alors moteur coupé pendant quelques secondes ça doit vraiment renouveler l'air.


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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 13:09 
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Comme Mike :beer:

Et bonne année mon Joel !

mableue
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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 17:35 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Bon, je viens de profiter d'un peu de soleil pour faire des essais.

- Mon démarreur tourne aussi dans les 320RPM. Aujourd'hui, démarrage à froid (elle était chaude pour mon test précédent), c'était bien galère. J'ai passé la limite de cranking à 350 au lieu de 200 et ça démarre bien mieux!

- J'ai fait confiance à tes recherches, j'ai ajusté la fréquence de la valve PWM à 12x30.5. Par défaut, j'étais à 3x.
- J'ai passé le mode de ralenti en PWM Warmup.

Au démarrage, je suis à 2000RPM qui descendent vite jusqu'à caler (2 à 3 secondes avant de caler). Si j'accélère je peux tenir le moteur. Mais il s'étouffe si j'accélère trop vite.
Mon AFR est aussi constamment supérieur à 15 (je suis resté en mode NB pour faire ces essais), mais je n'ai pas osé aller faire un tour: régime moteur trop chaotique encore.


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Message Publié : Dim 2 Jan 2011, 21:41 
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as tu vérifié ton avance ?


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Message Publié : Lun 3 Jan 2011, 09:50 
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Pas encore. Pour deux raisons:
- trop difficile de garder le moteur en route pendant plus de 20 secondes
- j'ai prêté ma lampe strobo :aie:

Une question con: comment est réglé le régime de ralenti? Via l'enrichment directement?

En fouinant dans les différents menus, j'ai vu que j'ai deux endroits sous TS pour choisir mon type de sonde AFR:
Dans "Tools"
Dans "Basic Setup".
Elle était configurée à NB dans le premier, à WB dans le second. Ça peut lui foutre la zone j'imagine? J'ai pas encore essayé avec ce paramètre à jour.


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