Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 18:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 544  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si je comprends bien, en fonction des conditions de dépression dans le conduit d'admission (MAF) et de rpm, la MS va ajuster l'avance à l'allumage suivant la table et la quantité d'essence injectée pour atteindre les valeurs cible d'AFR.

Sur le megamanual, j'ai aussi vu une "VE table" (volumetric efficiency), elle intervient comment dans l'algo de la MS ? Elle est générée automatiquement ? Faut qu'elle soit tunée par l'utilisateur ? Le VE c'est un paramètre de configuration moteur qui varie en fonction des rpm et de la pression d'admission, donc à moins de passer le moteur sur un banc hyper sophistiqué normalement, y a aucun moyen de connaître ce paramètre, non ?

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
joeldc13 a écrit :
C'est quoi cette carte fille ?

une carte avec quelques fonctions:

Inputs
•Dual VR sensors
•Second oxygen sensor
•Table switching
•Exhaust gas temperature (EGT) sensor

Outputs
•Sequential shift lights
•Launch control
•Nitrous control
•Boost control
•Water injection control
•Four general purpose outputs

•Knock sensor circuit
•Space for second MAP sensor for continuous barometric pressure correction
•Connectors for all inputs and outputs, making it easier to connect to the MegaSquirt board

Romano.

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 311
ced.f a écrit :
Si je comprends bien, en fonction des conditions de dépression dans le conduit d'admission (MAF) et de rpm, la MS va ajuster l'avance à l'allumage ...

Pour la precision: MAF (Mass Air Flow) sensor, notre debimetre, te donne le volume d'air, MAP (Manifold Air Pressure) la dépression dans le conduit d'amission.

Pas seulment la MS, tous les ECU utilisent ce modèle (les d'origine, les substitutives, les piggyback) pour extrapoler un troiseme valeur de deux: il s'appele un graphic/table 3D.

Nous tirons profit du vieux René:
Axe des abscisse ou x-axe: le regime moteur en tour par minute (rpm).
Axe des ordonnées, ou y-axe; la charge du moteur (load). Ca peut etre en pression/volume (ex. kPa du MAP, un valeur MAF), ou percentage d'ouverture du papillon (TPS), ou...

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11099
Modèle : 1991
Oui c'est ça ricardo.

Ced, en effet il y a 3 tables dans la MS, mais seules deux sont utilisées réellement dans le fonctionnement du moteur.
Les 3 tables sont :
Spark (allumage)
Volumetric efficiency (essence)
AFR Target (cible d'AFR)

Et seules les deux premieres sont réellement utilisée, la troisieme sert notamment à l'ajustement automatique de l'essence en fonction de ce que lit la wideband (ego control) ou bien à la fonctionnalité d'autotune de ton soft (ici VE Analyser live).

Donc en fait, je mets mes valeurs dans ma carto AFR target, et derriere VE Analyser live va ajuster ma carto VE pour qu'elle corresponde a ce que je souhaite.

La table VE correspond grosso modo pour simplifier au temps d'injection.

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
lo/rez a écrit :
Pour la precision: MAF (Mass Air Flow) sensor, notre debimetre, te donne le volume d'air, MAP (Manifold Air Pressure) la dépression dans le conduit d'amission.

:jap: Merci de la correction ;) Je me suis gouré en écrivant !

joeldc13 a écrit :
Et seules les deux premieres sont réellement utilisée, la troisieme sert notamment à l'ajustement automatique de l'essence en fonction de ce que lit la wideband (ego control) ou bien à la fonctionnalité d'autotune de ton soft (ici VE Analyser live).

Donc en fait, l'AFR target c'est pour rendre le truc plus intuitif pour le tuning, c'est ça en quelque sorte ?

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 23:35 
Hors-ligne

lo/rez a écrit :
ced.f a écrit :
Si je comprends bien, en fonction des conditions de dépression dans le conduit d'admission (MAF) et de rpm, la MS va ajuster l'avance à l'allumage ...

Pas seulment la MS, tous les ECU utilisent ce modèle (les d'origine, les substitutives, les piggyback) pour extrapoler un troiseme valeur de deux: il s'appele un graphic/table 3D.

Nous tirons profit du vieux René:
Axe des abscisse ou x-axe: le regime moteur en tour par minute (rpm).
Axe des ordonnées, ou y-axe; la charge du moteur (load). Ca peut etre en pression/volume (ex. kPa du MAP, un valeur MAF), ou percentage d'ouverture du papillon (TPS), ou...

je me permet juste de rappeler que la MS fait partie des pressions/température. Le volume d'air entrant est mesuré par le MAP (pression) et le MAT (température). Là-dessus un coup de P.V=nRT (avec un peu plus de constante...) et on s'y retrouve.

R.

Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 23:55 
Hors-ligne

ced.f a écrit :
joeldc13 a écrit :

Donc en fait, l'AFR target c'est pour rendre le truc plus intuitif pour le tuning, c'est ça en quelque sorte ?

Plus intuitif je ne sais pas. Un miata va accepter de tourner aux alentours de 14,7 mais un subaru est infoutu de tourné plus pauvre que 13. Après ces cartos d'AFR ne traduisent pas du tout le comportement moteur qui en découle.

L'AFR target table n'a pas de sens toute seule.
Je m'explique:
Une AFR table peut très bien être définie sur toute la plage de valeurs balayées par les cartos essece/avance.
MAIS elle peut n'être utilisée que sur une zone définie. Cette zone est bornée par des butée que sont:

- Ignition Events per Step: nombre d'étincelle entre la mesure et la mise en place des valeurs corrigées
- Controller Step Size (%): (EgoStep) Pas de correction avant d'atteindre la valeur cible
- Controller Authority ± (%): "Poids" accordé dans le calcul de correction des Temps d'injection (définie dans la VE table) pour atteindre l'AFR défini dans la cellule
- Active Above Coolant Temp (°): (EgoTemp) Tempé mini pour autoriser la prise en charge de l'AFR table. Pour éviter un bouclage sur l'AFR pendant le warmup par exemple.
- Active Above RPM: (RPMOXLimit) Régime mini pour autoriser la prise en charge de l'AFR table. Pour éviter un bouclage sur l'AFR au ralenti si le moteur ne fonctionne qu'avec un mélange riche (croisement AAC par exemple).
- Active Below TPS (V): (TPSOXLimit) ouverture papillon maxi pour prise en charge AFR table
- Active Below MAP (kPa): (MAPOXLimit) pression maxi pour prise en charge AFR table

Et bien sûr si aucune lamda n'est déclarée: l'AFR table ne sert à rien!

Voilà.

Le bouclage sur lambda est un boulot à part entière et peut faire des miracles comme un massacre. Le bornage de la zone d'action de l'AFR table est un point à ne pas négliger.

Romain.

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Joël, il me semble que tu avais des soucis de richesse. Moi aussi.
Tu as résolu ces soucis avec les réglages de type de sonde O2?

Pour ma part, j'ai désactivé la prise en charge de la sonde EGO sur ma carto, pour éviter justement les "miracles ou massacres" dont parle Romano :aie:
...et c'est toujours le massacre pour le moment.
Si ça tourne "correct" chez toi, j'aimerais bien voir ta table VE (et le req fuel qui va avec).

Ici c'est encore le déluge, j'espérais un peu de beau temps pour tester:
- augmenter le fuel_req pour voir si ça arrange mon AFR
- reconfigurer la LC1 en WB, continuer à jouer avec ces paramètres des fois qu'il prenne encore en compte un param quelque part qui lui dit d'utiliser la sonde EGO en WB.

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 14:43 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Joël, il me semble que tu avais des soucis de richesse. Moi aussi.
Tu as résolu ces soucis avec les réglages de type de sonde O2?

Pour ma part, j'ai désactivé la prise en charge de la sonde EGO sur ma carto, pour éviter justement les "miracles ou massacres" dont parle Romano :aie:
...et c'est toujours le massacre pour le moment.
Si ça tourne "correct" chez toi, j'aimerais bien voir ta table VE (et le req fuel qui va avec).

Ici c'est encore le déluge, j'espérais un peu de beau temps pour tester:
- augmenter le fuel_req pour voir si ça arrange mon AFR
- reconfigurer la LC1 en WB, continuer à jouer avec ces paramètres des fois qu'il prenne encore en compte un param quelque part qui lui dit d'utiliser la sonde EGO en WB.

C'est normal qu'on tourne riche avec la carto de DIYautotune, elles sont volontairement un peu riche pour etre safe.
Il faut donc passer tu temps pour bosser sur la carto VE, soit via VEAnalyser live, soit à la main (mais c'est plus long et plus chiant).
Ne touche pas au req_fuel, il est bon car si tu y touches tu va modifier l'intégralité de ta carto, maintenant il faut comme je dit passer du temps pour fine tuner ta carto VE.

Pour l'instant j'ai pas avancé depuis la semaine derniere. et je pense pas beaucoup avancer en Janvier (naissance de la petite oblige)

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 14:52 
Hors-ligne

Non, par "soucis de richesse" je ne parlais pas de "un peu riche" mais de "très pauvre" :aie: Mon afficheur AFR ne décolle quasiment pas de son max (21.9). :sic:

J'avais bien compris que tu avais d'autres priorités que la MX :jap: Mais tu as quand même quelques longueurs d'avance sur moi dans la compréhension de ce schmilblick, alors j'essaie d'en profiter :ricane:

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 15:03 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Non, par "soucis de richesse" je ne parlais pas de "un peu riche" mais de "très pauvre" :aie: Mon afficheur AFR ne décolle quasiment pas de son max (21.9). :sic:

J'avais bien compris que tu avais d'autres priorités que la MX :jap: Mais tu as quand même quelques longueurs d'avance sur moi dans la compréhension de ce schmilblick, alors j'essaie d'en profiter :ricane:

Ah oui non c'est pas normal, c'est quoi ton req_fuel et donne la tete de ta carto VE

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 15:25 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
RV06 a écrit :

Ah oui non c'est pas normal, c'est quoi ton req_fuel et donne la tete de ta carto VE

bah on est 2 à poser la même question.

R.

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 17:00 
Hors-ligne

Mon req_fuel est à 11.2, et voilà ma Fuel VE table 1:
Image

Je viens de me rendre compte que j'ai une VE table 2 et une AFR table 2, et que dans "General Settings" je suis en "dual table". Ça veut dire que je n'ai pas la même table pour les banque d'injecteurs 1 et 2? :etonne:

Voilà la VE2:
Image

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 17:03 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Je viens de me rendre compte que j'ai une VE table 2 et une AFR table 2, et que dans "General Settings" je suis en "dual table". Ça veut dire que je n'ai pas la même table pour les banque d'injecteurs 1 et 2? :etonne:

Non ça veut dire que tu as le table switching de configuré, et qu'en fonction d'un interrupteur tu passe d'une carto a une autre (ce que je compte utiliser pour avoir une carto SP95 et une carto SP98).
Mais je pense que tu n'as pas fait cette modif hardware, donc ça doit foutre la merde.

Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 17:11 
Hors-ligne

J'ai comparé ta VE table 1 à la mienne, et c'est la meme.
Et j'ai également un req_fuel a 11.2

Par contre j'ai dit une connerie, le dual table dans general settings, je sais pas trop ce que c'est , le table switch c'est dans extended.

remets toi en single table.

Publier un nouveau sujet   [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 544  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]