Bonjour,
Ce topic est décidément riche d'avis et d'enseignement.
Comme tout le monde, je me demande QUEL combiné "Ressort/Amortisseur" je vais bien pouvoir installer sur ma NA 1,8l pour atteindre le "Graal"

, c'est à dire une tenue de route "sportive mais confortable" depuis la départementale la plus "pourrie" du massif central jusqu'au billard le plus parfait du circuit "du coin" (où je vais me rendre 2 fois par an...).
Alors, j'ai surfé, surfé, surfé...

et puis j'ai ramé, ramé, et re-ramé

sur la toile pour trouver le compromis idéal.
Et j'ai trouvé!!!...

Des avis divers et variés...

Des avis d'experts qui s'appuient sur des "on dit"... (l'inverse aussi...)

Des théories plus fumantes les unes que les autres...

Du gaz, du pas gaz,

Du mono tube, du bi tube,

Du progressif et du bout de bois,

Des "bounds et des rebounds",

Des "Spring rates" en N/mm (ou l'inverse)

Des "Spring rates" en lb/inch (ou l'inverse)

Des ressorts "super durs" beaucoup plus confortables que des ressorts "soft"

Des preuves que les coupelles de NB sont mieux que celles de NA (l'inverse aussi...)

Des longévités "inusables"

Des prix de 1 à x5,
Bref, à boire, à manger et aussi beaucoup de conneries... mais toujours pas de solution miracle.
Donc histoire d'apporter à mon forum préféré mon éclairage de quinqua parfois un peu allumé, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de mon expérience...
1) J'ai monté des bilstein B6 avec des ressorts Eibach. C'est inconfortable sur route, trop bas sur les ralentisseurs et les entrées de parking, et enfin les ressorts et amortisseurs ne sont, de toute évidence, pas accordés puisque l'auto rebondit sur les bosses.
2) Je garde les bilstein et j'achète des ressorts chez Autolink ("10%" plus dur que OEM et hauteur de caisse "raisonable").
Objectif : gagner en confort sur les Eibach et récupérer de la hauteur de caisse.
Résultat
Ressorts et amortisseurs sont totalement désaccordés. L'auto fait carrément des "bons de cabri" à la moindre bosse (port du casque obligatoire). La hauteur de caisse n'est pas remontée parce que la position des embases de ressorts sur les bilstein est plus basse que sur des amortisseurs d'origine. En clair : TOUT FAUX!!!
Et maintenant, me direz-vous (ou pas...), que vais-je faire!...
J'ai identifié 2 solutions :
1) Je monte 4 amortisseurs de type koni, Kayaba, ou autres (Vu la diversité des avis, c'est "bonnet blanc" et "blanc bonnet" et très proche de l'OEM), amortisseurs que j'associe avec des ressorts Tein S (comparable à du Eibach en dureté) qui semblent proposer une hauteur de caisse compatible avec un usage quotidien "normal". Coût de l'opération de l'ordre de 800 €
2) Je monte des combinés (faussement) filetés Tein Street Advance qui vont me permettre d'ajuster la hauteur de caisse comme je le souhaite mais dont les ressorts sont bcp plus dur que les ressorts Tein S => Risque pour la tenue de route et le confort sur départementales déjà citées plus haut... Coût de l'opération : 850 €
Vous noterez que l'écart de prix est des plus "minime".
Donc, si quelqu'un a déjà eu
concrètement ces 2 types de monte (ou approchant) (Arny?) et peut me faire un retour "objectif" sur le confort et la tenu de route sur départementales "pourries"; je serais le plus heureux des forumeuuuurr...
Et pour essayer de me faire un avis le moins subjectif possible, je vous proposerais de donner 2 notes (de 0 à 10) pour chacune de ces 2 solutions (et l'OEM comme référence) :
- Une note pour le confort sur départementale
- Une note pour la tenue de route sur départementale
Cela pourrait donner :
OEM : Confort : 5/10 - Tenue de route : 5/10
Solution 1 : Confort : 7/10 - Tenue de route : 3/10
Solution 2 : Confort : 2/10 - Tenue de route : 7/10
Voili, voilà...
J'ai été comme d'hab "très long" (ma femme m'en parlait dernièrement...) et un poil compliqué.
Mais bon, si vous avez envie de me faire un retour, je vous en remercie d'avance. Cela rendra probablement service à de nombreuses personnes.
Merci de m'avoir lu!!!

P.S. J'ai un fichier Excel (récupéré sur la toile et complété par myself) avec toutes les duretés de ressorts et de combinés de ce qui se vend pour mx5. Je ne sais pas comment le mettre en ligne.

Si quelqu'un est intéressé pour le mettre en ligne, je le communique bien volontiers.