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Message Publié : Lun 7 Nov 2011, 18:48 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Ça m'intéresse le montage de ces pièces :oui:
Si tu passes à l'acte, un petit tuto/photos ne serait pas de refus :oui: :jap:

Le réalésage est-il obligatoire lorsque l'on change les pistons et les bielles ? :?

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
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Message Publié : Lun 7 Nov 2011, 19:19 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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pour l'instant je cherche surtout a mesurer la charge de travail et voir ce que je pourrais faire seul ou pas.

Il y aura un bon millimètre de matière a gratter sur chaque cylindre et je sais pas si cet outil est capable de faire ce travail ou si c'est juste pour déglacer les cylindres :? :sic:

après sortir le moteur déculasser démonter mesurer les jeux fonctionnels etc... ça devrait aller mais la partie alésoir me fait peur :D
C'est pour ça que je cherche des infos la dessus.
Je n'ai pas envie non plus de faire faire le travail et qu'on me prenne une fortune

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Mar 8 Nov 2011, 22:16 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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du coup après recherche je voit qu'il ne faut pas acheter des piston et adapter le moteurs aux piston mais le contraire,
mais en même temps je ne trouve pas de pistons a +0.25 ou +0.5 en haute compression :? :? :etonne:

Faudrait d'abord trouver un fournisseur qui fait des piston a plusieurs cotes, ensuite contrôler la cote moteur après démontage et enfin commander ce qu'il faut. Histoire de ne pas faire n'importe quoi et devoir débourser 1000 euros en réalésage parce que personne ne veut me vendre de piston a la cote voulue :aie:

L'alésoir servirai uniquement au déglaçage
bref si vous avez des infos la dessus parce que je nage un peu et ils y a pleins d'infos contradictoires sur le net

Quelqu'un connait un fournisseur de piston haute compression pour mx5 qui fait plusieurs tailles??
Mon moteur a 120 000 km je doute qu'il y ai 1mm a rattraper, 0.25 et encore ça serai plus logique :sic:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Mar 8 Nov 2011, 22:50 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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seb77 a écrit :
:hello:

est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà utilisé un alésoir a cylindre comme ceci?
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je réfléchis pour monter des pistons haute compression (79mm 10.6:1) et des bielles forgées mais il y a toujours le point du réalésage qui m'inquiète.
J'ai une petite fuite d'huile sur le joint de culasse, et je projète de refaire ça donc je me dis tant qu'a démonter autant y aller jusqu'au bout et refaire une santé au moteur


Confie ton bloc à un atelier spécialisé avant de faire n'importe quoi et de finir par bousiller ton moteur.Ils te fourniront des pistons HP et des coussinets aux bonnes cotes.
Il n'y a pas que les diamètres qui comptent il y a aussi les entre-axes de cylindres, leur parallelisme ,leur conicité et la concentricité. L'aléseuse d'un atelier de rectification est une machine outil extrèmement précise et la qualité du travail qu'elle fournit n'est pas à la portée d'un amateur même bien outillé.

Si tu veux à tout prix monter toi même ton moteur et obtenir un "gain de puissance" par le fruit de ton travail, tu peux toujours te lâcher sur l'équilibrage des pièces mobiles ( bielles/pistons en ramenant les tolérances à 0 ) une bonne métrologie (jeux parfaits) et le polissage (pour le plaisir) et ce sera déjà pas mal.
Je l'ai fait sur mon Alpine et c'est beaucoup de travail de temps (et de satisfaction) pour un petit gain réel (environ +7/10 Ch) et peu d'argent.


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Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 18:19 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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merci pour ta réponse, après recherche je me suis aperçu que la seul chose que je puisse faire seul c'est l'honage avec l'outil que j'ai montré plus haut, mais je ne veux pas envoyer mon moteur en réalésage, ça va me couté une couil#$ pour pas grand chose :aie:

Après les mesure de cotes et tout ça je peux faire moi même et j'ai le matos au travail, mon problème serait plutôt de trouver les pistons a la cote que j'aurais mesuré une fois le moteur démonté et je vois que les pistons HP sont souvent dispo en +1 ou +2 mm :etonne: :?
Ou trouver des pistons a +0.25 ou +0.5 voir cote d'origine???
Je n'ai que 120 000 km au compteur
De ce que j'ai lu l'honage va me gratter 0.05 mm grand max donc pas grand chose

En fait je partais au départ sur une pochette de joint complète, piston + bielles + coussinets, voir ce que je peux faire sur la culasse et de l'huile de coude pour faire le boulot. Plus ce que je verrais au fur et a mesure.

mais si pour passer en piston haute compression je dois absolument envoyer le bloc en réalésage je laisse tomber ça c'est sûr, j'ai pas mille euros a mettre pour retirer 1mm de fonte sur mon moteur :aie:

si je ne trouve pas mon bonheur ça va finir que je vais juste déculasser, retoucher un peu les conduite juste pour le plaisir et mettre un joint métal plus fin histoire de rester dans l'esprit mais j'avais déjà fait quelques calculs pour voir l'effet d'un joint plus fin et même en retirant 0.5 mm ça te monte le taux de compression de 3 fois rien. Pas une bonne solution au final.

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 18:39 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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mais si pour passer en piston haute compression je dois absolument envoyer le bloc en réalésage je laisse tomber ça c'est sûr, j'ai pas mille euros a mettre pour retirer 1mm de fonte sur mon moteur

Un réalésage 400/450 € voire moins si tu passes par un garagiste qui est déjà client d'un atelier d'usinage.


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Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 18:48 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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ducat65 a écrit :
Un réalésage 400/450 € voire moins si tu passes par un garagiste qui est déjà client d'un atelier d'usinage.



en fait moi je suis dans l'industrie et les moteurs c'est bien spécifique, j'ai pas de contact pour ce genre de boulot surtout que des fois les gars ils ne savent pas de tenir 1 dixième sur 30 cm d'arbre alors faire aléser mon moteur par eux ça me fait super peur :D

mais même 450 euros ça gonfle trop la note, je trouve ça ne vaut pas le cout pour le résultat que j'aurais

j'ai regardé a +1mm ça m'augmente la cylindrée de 50 cc, un moteur de mobylette :lol:

Mazda 3 MPS 2007


Dernière édition par seb77 le Mer 9 Nov 2011, 21:08, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 19:01 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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Si tu as le temps lâche toi sur le montage et une métrologie 300 € de matos ( hors pièces détachées et joints ) , vraiment beaucoup de temps ,peu de cheveaux c'est vrai, mais une énorme satisfaction...........
C'est ce que font les préparateus des coupes de marques (auto & motos ) pour grapiller les derniers cheveaux sur les moteurs lorsque les préparations sont interdites. Pas de perte de fiabilité ,au contraire presque et souvent des moteurs qui donnent d'excellentes sensations de conduite.Le travail est à la portée d'un amateur patient et minutieux. :jap:


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Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 20:28 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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vu que j'ai une autre voiture et que je peux immobiliser la mx5 je pense que c'est ce que je vais faire.

elle aura le droit au meilleur traitement possible, c'est ma voiture préférée la mimix :)

Donc pour l'instant je reste en attente de trouver des piston avec un taux de compression élevé et des cotes multiples pour choisir parce que je ne vais pas démonter tout pour mesurer si je ne trouve pas mon bonheur en piston après et si je ne trouve pas je me limiterai a déculassé et un peu de travail sur la culasse en fonction de ce que je verrai.

Mazda 3 MPS 2007


Dernière édition par seb77 le Dim 13 Mai 2012, 21:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 17 Déc 2011, 15:05 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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:hello:

Une photo des nouvelles jantes, rien de grandiose mais ça rend mieux quand même et ça donne un peu plus de grip qu'avec les 14'' :)
Avec 4 michelin PE2 tout neuf elle a retrouvé un équilibre ''parfait'' en courbe, ça part en travers en jouant de l'accélérateur et l'avant décroche plus
Image

Image

Ensuite, si la vente avec lolo aboutie, viendra l'adaptation d'un compresseur sur NB 1600, montage d'une gestion, mano et tout le bazar pour radicaliser un peu ma mimix :faim:

Maintenant que c'est devenu mon véhicule plaisir pour le weekend je peux me le permettre

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 03:47 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Modèle : 1996
Hi!

J'ai les même jantes en 14' sur ma NA :D !

Sympathique comme voiture, beaucoup de grosse modifs prévues aussi... si tu obtiens des infos sur l'équilibrage des moteur de MX5, ça m'intéresse aussi, ne serait-ce que par curiosité :oui: !

Mais quelque chose me turlupine... le moteur n'est-il pas sensé être équilibré d'origine? Il casserait sûrement si ce n'était pas le cas non?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 11:31 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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:hello:

Merci a toi,

pour la prépa atmo j'ai laisser tomber, trop de contraintes pour y arriver. :aie:
C'est pourtant ce qui m'attire le plus mais bon, entre le réalésage, la gestion moteur et toutes les pièces qu'il faut ajouter au montage ça devient trop contraignant même sans aller au bout des choses :(
C'est pour cela que j'essaie de partir sur un compresseur qui demandera beaucoup moins de travail et d'argent.

Pour l'équilibrage du moteur il s'agit de peser les ensembles mobiles (bielle+piston) et de faire des couple bielle piston le plus équilibré possible si je ne dis pas de conneries.
Vu que les pièces n'ont jamais exactement le même poids il faut essayer de ne pas se retrouver avec la bielle la plus lourde et le piston le plus lourd. Idem pour les plus léger. Donc plutôt mettre le piston le plus léger avec la bielle la plus lourde et ainsi de suite.
A 8500 tr vaut mieux que le tout soit le plus léger et le plus équilibré possible sinon ça va créer des problèmes.
Après comme tu dis le vilo est déjà équilibré avec son volant moteur donc normalement pas de problèmes avec ça.

Sur ce sujet tu peux voir le travail de pesé, c'est super intéressant et c'est ça qui m'avait motivé a le faire.
Le gars a l'air super compétant et fait du super boulot :)
http://clubroadster.net/vb_forum/showth ... 582&page=2

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 18:57 
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Hey! Merci pour les précisions, dans le cas de grandes série comme la Mx j'imagine qu'ils ne font que reproduire un modèle d'équilibrage prédéfini, pas parfait donc mais gain de temps et d'argent oblige.

Le compresseur j'y pense aussi, mais pas pour tout de suite. C'est clair que c'est une solution intéressante car pas besoin d'un gros modèle pour gagner beaucoup au vu des les taux de compression élevés de nos cylindres... j'aurais préféré un turbo (je suis addict au pschit :D) mais je pense qu'un compresseur est beaucoup plus adapté quand on vise moins de 200hp.

Je me trompe peut être mais le rapport puissance/ réactivité sera plus intéressant et au niveau prix, vu le faible échauffement d'air il y a peut être même moyen de se passer d'intercooler... ce qui réduit d'autant le piping d'admission!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 20:02 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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En fait niveau prépa atmo je ne trouve pas mon bonheur en pièces pour faire sans gros frais d'usinage :(
Le turbo je ne maitrise pas tout au niveau lubrification, je pourrais tenter un montage mais ce sera sans conviction et j'aime pas trop ça (huile niveau pression, débit etc..).
Alors reste le compresseur :D ça tourne, ça souffle et c'est plus stable je penses, c'est la solution que je préfère au final

J'espère que je pourrais avoir les pièces et pouvoir me faire ça tranquille et faire un truc bien propre. Mais rien n'est fait pour l'instant je reste en attente

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:24 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
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Au niveau du compresseur en lui-même, il me semble qu'il y a moyen d'en adapter qui vienne d'autres voiture, ensuite plusieurs fabricants fabrique de quoi les monter sur les MX.

Facile donc :D !

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