merci pour ta réponse, après recherche je me suis aperçu que la seul chose que je puisse faire seul c'est l'honage avec l'outil que j'ai montré plus haut, mais je ne veux pas envoyer mon moteur en réalésage, ça va me couté une couil#$ pour pas grand chose
Après les mesure de cotes et tout ça je peux faire moi même et j'ai le matos au travail, mon problème serait plutôt de trouver les pistons a la cote que j'aurais mesuré une fois le moteur démonté et je vois que les pistons HP sont souvent dispo en +1 ou +2 mm
Ou trouver des pistons a +0.25 ou +0.5 voir cote d'origine???
Je n'ai que 120 000 km au compteur
De ce que j'ai lu l'honage va me gratter 0.05 mm grand max donc pas grand chose
En fait je partais au départ sur une pochette de joint complète, piston + bielles + coussinets, voir ce que je peux faire sur la culasse et de l'huile de coude pour faire le boulot. Plus ce que je verrais au fur et a mesure.
mais si pour passer en piston haute compression je dois absolument envoyer le bloc en réalésage je laisse tomber ça c'est sûr, j'ai pas mille euros a mettre pour retirer 1mm de fonte sur mon moteur

si je ne trouve pas mon bonheur ça va finir que je vais juste déculasser, retoucher un peu les conduite juste pour le plaisir et mettre un joint métal plus fin histoire de rester dans l'esprit mais j'avais déjà fait quelques calculs pour voir l'effet d'un joint plus fin et même en retirant 0.5 mm ça te monte le taux de compression de 3 fois rien. Pas une bonne solution au final.