Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 13:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Capote en toile ou toit rétractable « Bruit » (Demande d’avis des personnes ayant testées les deux modèles sur autoroute)

Bonjour à tous.

Je n’arrive pas à avoir un retour d’expérience concernant ce sujet « Capote en toile ou toit rétractable » vis-à-vis du bruit ambiant à haute vitesse légale (130 km/h) sur autoroute.
Bruit aérodynamisme sur autoroute (130 km/h) dans les deux modèles, pouvez-vous me dire quelle différence entre les deux (Bruits différents, volume sonore entre les deux perceptible, votre préférence ?

Résonnance lors de musique de l’autoradio (J’ai eu l’impression en mettant la radio dans une MX5 à l’arrêt avec un toit rétractable que cela résonnait toit refermé et vous qu’en pensez-vous ? (Je n’ai pas pu faire l’essai dans une mx5 à capote manuelle)

Questions supplémentaires :

Isolation thermique et phonique entre les deux, capote simple épaisseur ?
Durée (résistance) de la capote dans le temps en moyenne, aucun entretien ou pas, Lavage en rouleau possible ?
Prix pour changer la capote si vandalisme (Fourchette de prix tout compris) ?

Capote mouillée, décapoté juste après, est-ce qu’il y a de l’eau dans le coffre, dans l’habitacle, derrière les sièges, etc, etc…Même chose ou pas avec le toit rétractable ?

Merci de vos retours à ceux qui ont testés ces deux modèles ou qui les ont possédés, je n’arrive pas à me décider entre les deux.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 06:31 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut,

Ayant une NB je vais juste répondre pour l'isolation thermique :

La voiture a un tout petit habitacle (pour une voiture), donc quand tu mets un coup de chauffage, il fait bien chaud d'un coup. La capote est plutôt bien isolée, et tu n'auras pas froid capote fermée, même par -10 dehors.

Par contre, si tu comptes dormir dans ta voiture, je pense que la température part vite quand même.

Et dans l'autre sens, je pense que tu t'en doutes : au soleil, capote fermé, ca monte vite en température .... mais pas grave vu que quand tu reprends le volant tu baisses le toit ;)

Je laisse les proprios de NC te répondre pour le reste

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
laurent59 a écrit :
Salut,

Ayant une NB je vais juste répondre pour l'isolation thermique :

La voiture a un tout petit habitacle (pour une voiture), donc quand tu mets un coup de chauffage, il fait bien chaud d'un coup. La capote est plutôt bien isolée, et tu n'auras pas froid capote fermée, même par -10 dehors.

Par contre, si tu comptes dormir dans ta voiture, je pense que la température part vite quand même.

Et dans l'autre sens, je pense que tu t'en doutes : au soleil, capote fermé, ca monte vite en température .... mais pas grave vu que quand tu reprends le volant tu baisses le toit ;)

Je laisse les proprios de NC te répondre pour le reste

>> je rejoins cette reponse mais j'ajouterai que la capote sur une NB etait moyenne niveau qualite quand c'etait encore du vynil, apres les millesimes 2003 (les puristes me corrigeront), le tissu est arrive, et la qualite s'est nettement ameliore.
Pour avoir conduit une NC toit souple et une NC "toit dur", cette derniere est un peu plus silencieuse, mais en dehors du look et d'autres raisons (vandalisme, securite,...), si on s'en tient a un critere purement "bruit", la difference de prix n'est pas justifiee....
Ce n'est que mon avis :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Fifth gear avait fait le test: la différence d'isolement sonore netre le toit en dur et la capote est de quelques dB seulement.
Le choix entre capote et toit devra donc se faire sur d'autres critères (impression de sécurité notamment).

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
erokh a écrit :
la différence d'isolement sonore netre le toit en dur et la capote est de quelques dB seulement.

je crosi que l'impression de bruit double avec seulement 3 db en + ;-)

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Modèle : 2009
Salut,
Je suis proporiétaire d'une NC soft top.
Je peux te donner des infos dessus, mais aucune comparaison avec le RC car je suis monté deux fois dans des RC, et top down :aie:

jamwii a écrit :
Je n’arrive pas à avoir un retour d’expérience concernant ce sujet « Capote en toile ou toit rétractable » vis-à-vis du bruit ambiant à haute vitesse légale (130 km/h) sur autoroute.
Bruit aérodynamisme sur autoroute (130 km/h) dans les deux modèles, pouvez-vous me dire quelle différence entre les deux (Bruits différents, volume sonore entre les deux perceptible, votre préférence ?

Donc comme je disais, sur la comparaison ça ne sera pas possible pour moi de te dire. Quand tu passes d'une berline à une capote en toile, évidemment le niveau sonore surprend. Après, il n'a rien de gênant même sur un long trajet. Deux choses quand même : La MX n'est pas une autoroutière déjà, et puis... top up c'est quoi ? :aie:

jamwii a écrit :
Résonnance lors de musique de l’autoradio (J’ai eu l’impression en mettant la radio dans une MX5 à l’arrêt avec un toit rétractable que cela résonnait toit refermé et vous qu’en pensez-vous ? (Je n’ai pas pu faire l’essai dans une mx5 à capote manuelle)

Pas de résonnance avec la capote en toile. L'autoradio a 6 presets (Top up 1, Top up 2, Top up 3, Top down 1, Top down 2, Top down 3). Personnellement je ne vois pas la différence, pourtant je suis un peu musicien et j'ai réglé finement les autres paramètres, mais je me suis mis définitivement en Top down 3.

jamwii a écrit :
Isolation thermique et phonique entre les deux, capote simple épaisseur ?
Durée (résistance) de la capote dans le temps en moyenne, aucun entretien ou pas, Lavage en rouleau possible ?
Prix pour changer la capote si vandalisme (Fourchette de prix tout compris) ?

La capote est assez épaisse et de bone qualité. Aucun entretien particulier, après c'est bien de le faire quand même...
Prix d'une capote : 2000 € hors taxes, hors pose.
A comparer avec le surcoût d'une RC : 2000 €. et le prix d'un HT : 2000 €.

jamwii a écrit :
Capote mouillée, décapoté juste après, est-ce qu’il y a de l’eau dans le coffre, dans l’habitacle, derrière les sièges, etc, etc…Même chose ou pas avec le toit rétractable ?

Dans le coffre, impossible, le puits de capote ne communique pas avec le coffre :jap: Ton coffre peut être innondé seulement si les conduits d'écoulement sont bouchés, pour ça il faudrait la stationner en permanence dehors, sous des arbres, et il suffit de déboucher préventivement.
Il ne faut pas décapoter si la capote est mouillée, car elle ne doit pas sécher en position ouverte. Mais elle sèche en qq minutes :jap:

jamwii a écrit :
Merci de vos retours à ceux qui ont testés ces deux modèles ou qui les ont possédés, je n’arrive pas à me décider entre les deux.

Et sur le look ? Et sur l'esprit ? Y a pas photo je crois :jap: :aie:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
non ya pas photo, c'est pas du tout la même philosophie.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Merci beaucoup de vos réponses, en parlant de philosophie, j'ai l'impression qu' il y a plus de personnes qui apprécient la capote au toit dur.

Ceux qui ont privilégiés le toit rétractable, pouvez-vous nous dire pourquoi ce choix ?
Qu'en a ceux ayant choisis la capote, regrettez-vous ou pas du tout ?

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
jamwii a écrit :
Ceux qui ont privilégiés le toit rétractable, pouvez-vous nous dire pourquoi ce choix ?

Si tu veux le moteur 2l en neuf, tu n'as pas le choix en France. Pour certains, c'est la raison.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Le sujet du vendalisme revient souvent également.

Sinon oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir proposé le 2L soft top en ftance ...

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 17:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2814
Modèle : 1991
Le vendalisme est tout de même une vrai fausse excuse !?
Combien de personne du forum se sont fait vandaliser (NA/NB/NC)?
Sans compter que pour 98% des gens, n'ont pas le même état d'esprit entre un CC (toute marque confondu) et autre cab "à toile" (ST)
Une chose est sur ST ou R/CC on regrette pas une mx5 ;)
Par contre vouloir rouler en cab' et lutter contre l'insonorisation ... :tantpis:

Image
Image

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 195
jamwii a écrit :
Merci beaucoup de vos réponses, en parlant de philosophie, j'ai l'impression qu' il y a plus de personnes qui apprécient la capote au toit dur.

Salut,

J'ai une (magnifique) NC RC 1.8.

J'ai choisi le toit rétractable pour plusieurs raisons. Il y a effectivement le coté sécurité : le vandalisme est rare mais existe sur une capote en toile. D'un autre coté, celui qui veut abimer ma voiture pourra toujours lui mettre un coup de clé.

De mon coté, il y a en fait surtout une part non négligeable d'esthétique : contrairement à pas mal de gens, je ne suis pas adepte de la capote. Je préfère voir une belle carrosserie à quelque chose en "toile", visuellement parlant. Sans compter que de profil, je n'aime pas les "crans" qu'on voit sur les MX5 avec capotes en toile. Je trouve tout simplement le profil des MX5 avec toit en dur à tomber.

Un soir, alors que je n'avais pas encore ma MX, quelqu'un est passé me chercher avec sa NC RC. Je l'ai vue de profil en train de m'attendre, et je l'ai trouvée tellement belle qu'à partir de ce moment, la question "hard top / soft top" ne se posait même plus. Les toits en toile ne m'ont jamais fait cet effet.

Enfin, il est pour moi impensable de devoir considérer le toit de ma voiture comme une pièce d'usure. L'idée est un peu dérangeante.

Coté son, puisque c'était ta question à la base, le toit souple est effectivement plus bruyant. Après, la différence entre les deux existe certes, mais je pense qu'elle ne doit être prise en compte que si tu roules souvent à haute vitesse. Personnellement c'est mon cas (souvent sur autoroute à 130) et je suis contente de mon toit en dur. Mais il faut garder à l'esprit qu'une MX5 reste plus bruyante qu'une grosse berline dont le brut est d'être insonorisé au max.

L'idéal pour toi serait de pouvoir faire un tour dans les deux types de voitures.
De mon coté, pour découvrir un peu la MX, j'avais pu rencontrer des heureux possesseurs de NA, NB, NBFL, NC ST et NC RC. C'est très appréciable pour pouvoir faire son choix.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Modèle : 2009
Netrox a écrit :
Le vendalisme est tout de même une vrai fausse excuse !?
Combien de personne du forum se sont fait vandaliser (NA/NB/NC)?
Sans compter que pour 98% des gens, n'ont pas le même état d'esprit entre un CC (toute marque confondu) et autre cab "à toile" (ST)
Une chose est sur ST ou R/CC on regrette pas une mx5 ;)
Par contre vouloir rouler en cab' et lutter contre l'insonorisation ... :tantpis:

+1, +1, +1, +1 :)
Enfin pour le vandalisme, hier soir des enfants ont parlé devant moi (sans penser que le proprio était à côté d'eux) de lui crever 2 pneus, mais sinon ça va, on voit bien que c'est pas axé sur la capote :jap:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1135
Modèle : 2007
jamwii a écrit :

:hello:

Pour moi j'ai acheté avec le toit en dur:
1: Pour ma tranquillité ( vandalisme ) quand la voiture ne dort pas dans mon garage (vacances), bien qu'il peut toujours avoir un gros C..... qui peut me la rayer avec une clef.
2: Moins d'infiltration d'eau quand il pleut.
3: moins d'entretien qu'une toile.

Les moins avec un toit en dur.
Malgré la rapidité de fermeture 12 secondes :oops: quand il pleut tu trouves que c'est très long par rapport aux copains qui ont une NC en toile.

Si je venais à la changer, je la prendrais blanche avec une toile bordeaux et l'intérieur bordeaux.

Mais le meilleur est de faire un essai lors des sorties avec le club, pour comparer la différence.

Tu peux également contacter Roger de Bordeaux qui a eu les deux types de voitures .

A+ DAN

Cheveux au vent blancs ou noirs quel plaisir de rouler en cabriolet MX 5!!!
MX 5 NC RC 1800 Galaxy Grey
Adhérent n°142
MAZOOOAAAAAAAAA

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 826
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai opté pour le toit "dur" pour avoir un coupé ET un cabriolet.
Chacun peut choisir.
Un problème cependant avec la MX5 RC:il n'est pas possible d'installer un porte bagage.C'est une chose à considérer ...

ND 1,5 sélection Jet Black.

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]