Alors voilà, j'ai ENFIN pu essayer cette GT86. Bon, j'ai pas pris de photos, mais c'est le modèle que toutes les concessions ont eu, avec le cuir et la couleur poisson rouge.
Suite à ma déconvenue de la semaine dernière, j'ai repris rendez_vous pour hier soir. Je suis arrivé pile à l'heure pour découvrir mon commercial... en pleine livraison. Bon, cette fois, ca a été torché en 2 minutes. Il va chercher la clé dans le bureau de son directeur de concession (voiture de patron, me dit-il en souriant... ). J'ai pensé à Tsar. J'ai d'abord fait le test du siège passager (à la grande surprise du commercial) : on ressent souvent plus de sensations de ce côté là, et je voulais examiner un peu plus les finitions. Petit laïus, mais vite fait sur la voiture, comparaison rapide avec la Celica de l'époque pour me vanter les progrès de la tenue de route... mais pas de la puissance, hein. Le gars roule tranquille. Je peux donc détailler plusieurs points : - La ceinture de sécurité et son attache à pression sur le siège : bizarre... je me demande comment ca va vieillir dans le temps si tu utilises les places arrières (on y reviendra plus tard), mais avec la lanière en place, ca tient bien. - Les comodos et boutons sont agréables à utiliser, le gros GPS tactile bien sympa avec le bluetooth, j'ai pas essayé la sono, par contre. Vieille horloge Toyota Touch qui affiche 05:12 et pas 17:12, on se croirait de retour à la montre à quartz première génération. - La finition faux carbone est sympa, mais les ajustements, moyens. Ca à l'air de pas être trop sensible aux rayures. - Pavillon noir, ca renforce le coté sportif, j'aime beaucoup. - Si je compare aux photos de la soubaroue, le plastique noir fait plus classe, c'est pas moche à regarder. Les aérateurs centraux sont un poil fin la clim reglée sur 18°c ne rafraîchit pas top. Ou alors j'ai pas vraiment mis la fonction "auto", mais c'est un reproche que je faisais aussi à la RX-8. Le commercial se gare après m'avoir trouvé une "belle petite route" ... de 700m avec trois virages. Bon, en même temps, y'a rien de top dans le coin.
Enfin au volant de la fameuse GT86 Premier point fort, la position de conduite : le siège est profond, confortable, le maintien latéral est très bon, on est au niveau du siège "sport" de chez BMW...mais sans la foultitude de réglages, donc un petit cran en dessous. Le volant tombe bien en main, il nest assez épais, la forme ergonomique. Le levier de vitesse tombe bien sous la main. Je suppose que l'on a pas voulu une console centrale trop haute, du coup, le levier est un poil long. Les débattements sont assez courts (mais plus longs que sur une RX-8 ou une MX-5), et les verrouillages sont virils. C'est rigolo mais à mon avis ca ne va pas dans le sens d'une conduite coulée : on a pas la vitesse de passage de la RX-8, et il faut vraiment guider le levier. Bref, c'est sympa mais pas top. Le bloc compteur est sympa, on retrouve le compte tour en central avec la vitesse en numérique... bon, OK, mais alors pourquoi avoir gardé le compteur à aiguille à côté ? Les informations sont claires et lisibles, c'est le principal. Bon, premiers tours de roue. Le bruit du moteur est sympa ce katrapla, il dénote un peu du katrenligne, surtout en montant dans les tours. La voiture n'ayant que 800km, je ne vais pas pousser au rupteur, mais bon. Les montées en régime sont linéaires, c'est sympa, un petit coup de LED rouge pour indiquer qu'il faut changer de rapport, les "S" de la route s'enchaînent avec facilité, on double la polo avec un petit rétrogradage en troisième... on se rabat tranquille, passage en quatre, on monte à la volée les rapports, en mode viril, toujours. Petit coup de frein, déclenchement de l'ESP... Déjà ? Les aides sont déconnectables "mais pas aujourd'hui, monsieur, je préférerai que nous rentrions avec nous et la voiture en entier"... Pour rire, je tente un 80/120 en 4... bon, j'ai pas eu la patience d'attendre. Les ronds-points se prennent avec confiance (ESP en sortie à nouveau), je fais un petit test de "je me gare pour faire les courses" sur la parking de la supérette du coin : ca braque très bien, mais la visibilité arrière est nulle. Et pas de radar de recul sur le modèle essayé (j'apprendrai plus tard au commercial la liste des options du modèle... ) On roule encore un peu, quelques virages un peu serrés, (ESP qui flashe...)une belle longue courbe en accélération, je prends un vrai plaisir à la conduite. Puis retour à la concession. Je sors de la voiture et vais pour récupérer mon sac sur le siège arrière. Pas de poignée sur le haut pour abaisser le dossier, il faut aller chercher le levier en bas. (ou alors j'ai pas bien vu...) Il est impossible de mettre qui que ce soit derrière moi à l'arrière. Le dossier touche l'assise. Même un bébé en siège auto ne passe pas. Si je veux trimballer mes deux enfants dans cette voiture, ce sera avec le petit derrière le siège passager et le grand devant. Mais comme il n'a pas 10 ans, c'est illégal. On discute équipement et options. Il m'assure qu'il n'y a que la peinture métal en option. Je soutiens le contraire, on vérifie... Ah, oui, tiens, il y en a d'autres. Donc, on arrive à une GT 86 avec GPS/Radar de recul en Gris Ardoise, livrable en Septembre : 35.100€. Il m'a oublié le Cuir Alcantara. Avec bien entendu 0% de remise. "Qu'est ce que vous en pensez ? " me demande-t-il. J'en pense que Toyota France ne vous aide pas. Je ne suis pas pressé, je vais attendre un tarif plus accessible car aujourd'hui, je ne revendrai ni 135i toute berline qu'elle est, ni MX5 pour cette GT86. C'est une excellente voiture (si on change les pneus parceque je n'imaginais pas à quel point ce serait sensible avec les Primacy), confortable, bien équipée (pour 35k, ca peut me direz-vous), avec un vrai touché de route sportif, moyennement performante mais suffisament pour se faire plaisir. Mais elle n'a pas de praticité réélle (les places arrières sont clairement pour dépanner ou pour les petits gabarits, le coffre est petit).
Mon cas personnel : pour acheter une GT86 à 35k€, je revends la 135i 30K, je dois rajouter encore 5k. pour 5.000€, je peux refaire les trains avant et arrières de la 135i pour ceux de la M3E92 et voila. Ou transformer la MX5 en tueuse avec compresseur, Roll Bar, pneus, Amortos et ligne Inox. Et pour le même coût, je n'ai pas de compromis à faire sur la place arrière, le coffre ou la puissance.
Pour conclure mon pavé : ++ C'est une bonne voiture. Voire très bonne avec les pneus dignes de ce nom. ++ Assez bien finie, confortable, excellent position de conduite, excellent ressenti de la direction et de la route. ++ Bien équipée si on prends les trois options du catalogue. -- Pas de place arrière, c'est bloquant pour le père de famille que je suis -- Puissance limitée, même en reprenant la MX5 après l'essai je n'avais pas la sensation d'avoir perdu 60ch... -- Le rapport Value For Money
Si je devais acheter une voiture neuve aujourd'hui, en sportive et propulsion, ce serait une des dernières R3 avec 5 ans de garantie, et la différence de tarif me paiera la différence de conso sur 2 ans. Ou une Mégane RS 2012 (pas une prop', je sais... )
____________________________________________________________ Henry! 51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch
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