Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 15:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 340 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Août 2012, 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Une fois que tu as tout rincé. Reconnecte tes durites, fait le plein de LDR par la pipe d'entrée d'eau l'a ou il y a le calorstat , car evitera de demarrer sans eau, ensuite tu mets le calorstat.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mar 14 Août 2012, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Nickel, j'ai préparé ma petite fiche d'intervention pour samedi, et la commande devrait arriver cette semaine ! :faim:

Merci beaucoup Felin :woo:

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 15:12 
Hors-ligne

Commande reçue aujourd'hui au bureau !

- Mazda® Genuine Thermostat t NA 1,6
- Gasket, Thermostat NA + NB - genuine Mazda®
- Radiator Cap 1,1 bar Genuine
- Genuine Mazda® super Coolant 5L.
- Leather shift boot (oui ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais le miens commençant à craqueler sérieusement, il fallait bien changer...)

Reste juste à acheter le nettoyant Winn's pour la session mécanique de demain.
Si ça fonctionne avec tout ça, todo bom !

Sinon je commanderai la sonde de température du radiateur qui est fragile, ainsi que le soufflet inférieur du levier de vitesse selon l'état...
Et si avec tout ça ne marche toujours pas... Ce sera un nouveau radiateur...

Allez je vais faire chauffer la clé de 12 !

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 15:19 
Hors-ligne

Demonte ta sonde demain , tu auras la réponse direct si il faut la changer. Sinon elle continuera a chauffer.

Pour les soufflets ,il faut prendre le kit avec les deux soufflets

Message Publié : Ven 17 Août 2012, 15:34 
Hors-ligne

Celui que tu m'avais indiqué c'est bien ça ?
http://www.mx5parts.co.uk/gearlever-shi ... -1111.html

La sonde on pourra effectivement checker demain :)

Grosse mention pour IL Motorsport en tout cas !
Commande passée lundi soir dans la nuit, reçue aujourd'hui ! Ils sont efficaces les Bavarois ! :jap:

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:12 
Hors-ligne

Petite news après le weekend !

Gràce à l'aide formidable de "Magic" Beckett, nous avons pu désosser ma très chère mx, pour faire le propre dans le circuit de refroidissement !

Après les bons conseils de Felin pour la commande, nous avons pu cocher sereinement chaque étape de la fiche d'intervention...

L'atelier de samedi, avec la mx à l'ombre, elle est déjà suffisamment rouge pour ne pas avoir besoin de plus de coups de soleil...

Image

Tout commence avec le vidage du circuit de refroidissement en dévissant la vis qui se trouve sous le radiateur. On pose le nouveau joint de calorstat (sans le calorstat), le nouveau bouchon de radiateur, on remplit le radiateur avec le nettoyant Winns, on complète avec de l'eau, on referme, et on allume le moteur 10 minutes le temps que ça circule un peu partout et que ça chauffe un peu.
Toutes les 10 secondes je ne peux m'empècher de regarder l'aiguille de température... Surtout avec les 35°C dehors... Et good news, ça ne surchauffe plus !
Le moteur monte en température tranquillement, puis se stabilise, et même le ventilateur se met en route ! Ouf ! Ca marche !

On laisse refroidir calmement (Pause bière numéro 1).

Revidange du radiateur, un liquide marronnasse coule, guère engageant, avec un peu de dépot... Le nettoyant radiateur était une bonne idée ! :jap:

Histoire de rincer proprement, on commence à démonter la durite en haut du radiateur. Pas de souci c'est impecc.
Par contre la durite en bas...? Comment on l'attrappe cette fichue durite ?

Pas grave on est des warriors avec Beckett :aie: donc on décide de démonter le radiateur...
Comme ça ne passera pas comme ça, on démonte l'admission, on démonte le ventilo, et on sort le radiateur ! Nickel !

Rinçage au jet d'eau dans le radiateur, l'eau ressort claire comme de l'eau de roche ! Bonne nouvelle !
On fait la même chose en collant le jet d'eau dans le moteur au niveau du calorstat, ça ressort limpide également ! Nickel ça s'annonce bien !

On remonte notre mécano du jour, dans l'ordre, on vérifie qu'il ne nous reste pas une vis débile entre les mains à la fin, on installe le nouveau calorstat, on remplit avec du liquide de refroidissement, on referme et roulez jeunesse !

Roulez jeunesse...?

Et non ! Y'a de la fumée sous le capot en allumant le moteur ! C'est quoi ce bordel !

En fait rien de grave, la durite du chauffage fuit allègrement avec une belle entaille... Comme la durite est à côté du collecteur, ça fuit sur le collecteur bouillant, et ça s'évapore en fumée !

On coupe le moteur, on laisse refroidir, on colmate la durite avec du Shaterton, et ça fonctionne ! Au moins temporairement !

Nous voilà donc partis à parler de la prochaine session méca pour changer les durites du circuit...

Ca cause ça cause ! Et voilà le résultat :ricane:

Image

En résumé de la journée, on était bien crades, comme des vrais mécanos du dimanche, on y a passé 3h entre les pauses, les bières, laisser refroidir/chauffer le moteur entre chaque étape, mais on s'est bien marrés !

Et en résumé pour la mx, elle remarche ! On a pu faire un petit tour de pâté de maison histoire de voir si tout se passait bien, et tout se passe bien !

Le moteur monte en température à un rythme normal, quand l'aiguille dépasse midi sur la jauge de température, le ventilo se déclenche et la température se restabilise un peu plus bas, que du bon ! Ca fait plaisir de retrouver la mx comme je l'ai toujours connue !

Prochaine session méca quand même prévue pour la forme :
- Il va falloir changer la durite qui fuyait dans le circuit (le shaterton, ça marche top, mais je me vois pas faire 500km avec tout de même...), donc autant tout changer, je mettrai du silicone, ce sera plus clean et plus solide.
- Tant qu'à faire on remplacera aussi les colliers et ça devrait être nickel !
- En préventif, on remplacera peut être la sonde de température du ventilo qui est fragile, même si elle fonctionne pour l'instant, autant avoir une installation complètement propre.

Restera aussi le soufflet de levier de vitesse que j'ai reçu et qu'il faudra monter, on en profitera pour changer les 2 soufflets inférieurs, et faire les niveaux dans la boite...

Si avec ça ma MX n'est pas la plus beeeeeeellllleeeeeee de touuuuutes les mx ? :ricane:

Quoi qu'il en soit encore merci à Felin pour les conseils théoriques, et Beckett pour l'immense coup de main et l'outillage de compet' ! :beer:

La suite très bientôt !

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Cool! Good News !

Par contre, les durites de chauffage, si c'est comme sur une NB, c'est ch*** à changer :sic:

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:26 
Hors-ligne

PG a écrit :
Cool! Good News !

Par contre, les durites de chauffage, si c'est comme sur une NB, c'est ch*** à changer :sic:

Oui oui c'est pareil... Je confirme...

Rien que pour mettre le shaterton, il a fallu démonter le faisceau, et le support du faisceau côté habitacle...
Et même avec ça, l'accès reste plus que compliqué... :o

Enfin on verra à la prochaine session ! :faim:

Mais on va s'occuper un peu de la NA de Beckett du coup, et lui refaire une propreté dans le radiateur comme la mienne, le Winn's l'a tenté :ricane:

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:49 
Hors-ligne

Pour les durites, je recommande les durites silicone de chez Mx5parts , elles sont chères , mais tiennent très bien à la température.
De toute manière si tu changes tes durites , il faut acheter le kit de collier avec car tu augmentes le diamètre extérieur (+ épaisse),donc les collier Mazda ne vont plus.

Pour rappel c'est beaucoup plus simple sur la NA 1,6l que sur une 1,8L.

Content que ta mx5 puisse remarcher.
Je te conseille de changer cette sonde de température à l'avant du moteur.

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:56 
Hors-ligne

Merci Felin !

Effectivement j'ai bien prévu à la fois les durites et les colliers :
http://www.mx5parts.co.uk/hose-silicone ... p-571.html
ET
http://www.mx5parts.co.uk/hose-clip-mazda-p-2006.html

Y'a bon ?
Je sens que finalement je vais la garder plus longtemps que prévu cette mx si je fais des frais dessus comme ça et qu'elle fonctionne au poil du poil...

Ce n'est pas la mer à boire à changer, il faudra juste qu'on vidange proprement pour récupérer le liquide de refroidissement tout neuf.
Par contre, tu as une technique pour les 2 durites de chauffage qui sont entre la moteur et la paroi de l'habitacle ? L'espace est hyper restreint, et on a pas réussi à démonter la durite pour mettre le shaterton... :sic:

Sinon je vous fais participer un peu ! :hello:

Quelle couleur les durites silicone du circuit de refroidissement ?

Noir full stock pour rester dans le look d'origine ?
Rouge pour être assorti à la voiture ? Et j'en profite pour repeindre aussi le cache culbu en rouge vermiculé ?
Bleu tuning pour faire le kéké lors des rassos sur le parking du Auchan ?
Jaune pour mettre un peu de soleil sous mon capot ?

Qui vote quoi ? :oops:

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
http://www.autolinkmx5.com/hose-clip-se ... 4055-p.asp

http://www.autolinkmx5.com/hose-set-6-h ... 1128-p.asp

;)

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9957
Je vote noir. Je viens d'en acheter des bleues, mais c'est uniquement parce que j'ai pu les avoir moins cher de cette couleur...

Image Image

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Mac-Eliott a écrit :
Et en résumé pour la mx, elle remarche ! On a pu faire un petit tour de pâté de maison histoire de voir si tout se passait bien, et tout se passe bien !

:beer: c'est bien et en plus ça évite des frais (Lotus Elise)

Mac-Eliott a écrit :
Si avec ça ma MX n'est pas la plus beeeeeeellllleeeeeee de touuuuutes les mx ? :ricane:

:oui: c'est bien et en plus ça évite des frais (Lotus Elise)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 11:09 
Hors-ligne

Kevlar sont beaucoup moins chères effectivement mais pour en avoir vu la semaine dernière après un an de fonctionnement , elles craquellent déjà.

Autres points , j'ai eu le problème , cette durite doigts situé derrière le moteur qui était fissuré, elle avait seché avec le temps , et je perdais mon LDR a cause d'elle:

http://www.mx5parts.co.uk/blanking-p-906.html

Pour ma rouge , j'ai pris Noir
Pour la blanche , Noir (choix de mon père), je voulais prendre bleu. :D
Sur une autre rouge , on a pris Jaune :D

Image

Les durites sont assez dures a demonter, je m'aide toujours avec un tournevis pour decoller la durite du tube.
Par contre fait attention les tubulures de chauffage sont très fines.

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 11:14 
Hors-ligne

Merci JD pour ton lien, c'est hyper intéressant d'un point de vue tarifs !
Pour du silicone, c'est 3 fois plus cher...
Elles sont en kevlar ces durites ??? (c'est ce qui est écrit sur l'autocollant sur les durites sur la photo du lien...????)

:hello: Raphou !
Je ne vois pas de quels frais tu parles sur les Elises, c'est anglais, je ne vois pas comment ça pourrait tomber en panne ! :ricane:
Mais de fait je vais sans doute décaler un peu le projet pour profiter un peu plus longtemps de ma mx flambant neuve :hello:
Good news non ? ;)

Publier un nouveau sujet   [ 340 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 23  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]