Petite news après le weekend !
Gràce à l'aide formidable de "Magic" Beckett, nous avons pu désosser ma très chère mx, pour faire le propre dans le circuit de refroidissement !
Après les bons conseils de Felin pour la commande, nous avons pu cocher sereinement chaque étape de la fiche d'intervention...
L'atelier de samedi, avec la mx à l'ombre, elle est déjà suffisamment rouge pour ne pas avoir besoin de plus de coups de soleil...

Tout commence avec le vidage du circuit de refroidissement en dévissant la vis qui se trouve sous le radiateur. On pose le nouveau joint de calorstat (sans le calorstat), le nouveau bouchon de radiateur, on remplit le radiateur avec le nettoyant Winns, on complète avec de l'eau, on referme, et on allume le moteur 10 minutes le temps que ça circule un peu partout et que ça chauffe un peu.
Toutes les 10 secondes je ne peux m'empècher de regarder l'aiguille de température... Surtout avec les 35°C dehors... Et good news, ça ne surchauffe plus !
Le moteur monte en température tranquillement, puis se stabilise, et même le ventilateur se met en route ! Ouf ! Ca marche !
On laisse refroidir calmement (Pause bière numéro 1).
Revidange du radiateur, un liquide marronnasse coule, guère engageant, avec un peu de dépot... Le nettoyant radiateur était une bonne idée !
Histoire de rincer proprement, on commence à démonter la durite en haut du radiateur. Pas de souci c'est impecc.
Par contre la durite en bas...? Comment on l'attrappe cette fichue durite ?
Pas grave on est des warriors avec Beckett

donc on décide de démonter le radiateur...
Comme ça ne passera pas comme ça, on démonte l'admission, on démonte le ventilo, et on sort le radiateur ! Nickel !
Rinçage au jet d'eau dans le radiateur, l'eau ressort claire comme de l'eau de roche ! Bonne nouvelle !
On fait la même chose en collant le jet d'eau dans le moteur au niveau du calorstat, ça ressort limpide également ! Nickel ça s'annonce bien !
On remonte notre mécano du jour, dans l'ordre, on vérifie qu'il ne nous reste pas une vis débile entre les mains à la fin, on installe le nouveau calorstat, on remplit avec du liquide de refroidissement, on referme et roulez jeunesse !
Roulez jeunesse...?
Et non ! Y'a de la fumée sous le capot en allumant le moteur ! C'est quoi ce bordel !
En fait rien de grave, la durite du chauffage fuit allègrement avec une belle entaille... Comme la durite est à côté du collecteur, ça fuit sur le collecteur bouillant, et ça s'évapore en fumée !
On coupe le moteur, on laisse refroidir, on colmate la durite avec du Shaterton, et ça fonctionne ! Au moins temporairement !
Nous voilà donc partis à parler de la prochaine session méca pour changer les durites du circuit...
Ca cause ça cause ! Et voilà le résultat

En résumé de la journée, on était bien crades, comme des vrais mécanos du dimanche, on y a passé 3h entre les pauses, les bières, laisser refroidir/chauffer le moteur entre chaque étape, mais on s'est bien marrés !
Et en résumé pour la mx, elle remarche ! On a pu faire un petit tour de pâté de maison histoire de voir si tout se passait bien, et tout se passe bien !
Le moteur monte en température à un rythme normal, quand l'aiguille dépasse midi sur la jauge de température, le ventilo se déclenche et la température se restabilise un peu plus bas, que du bon ! Ca fait plaisir de retrouver la mx comme je l'ai toujours connue !
Prochaine session méca quand même prévue pour la forme :
- Il va falloir changer la durite qui fuyait dans le circuit (le shaterton, ça marche top, mais je me vois pas faire 500km avec tout de même...), donc autant tout changer, je mettrai du silicone, ce sera plus clean et plus solide.
- Tant qu'à faire on remplacera aussi les colliers et ça devrait être nickel !
- En préventif, on remplacera peut être la sonde de température du ventilo qui est fragile, même si elle fonctionne pour l'instant, autant avoir une installation complètement propre.
Restera aussi le soufflet de levier de vitesse que j'ai reçu et qu'il faudra monter, on en profitera pour changer les 2 soufflets inférieurs, et faire les niveaux dans la boite...
Si avec ça ma MX n'est pas la plus beeeeeeellllleeeeeee de touuuuutes les mx ?
Quoi qu'il en soit encore merci à Felin pour les conseils théoriques, et Beckett pour l'immense coup de main et l'outillage de compet' !
La suite très bientôt !