Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 21:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Une petite question me vient après avoir essayé une NB GTR et qui me fait remarquer la différence de réactivité entre celle-ci et ma NBFL. Alors oui je sais la GTR a pas mal de différences d'équipement avec la NBFL, mais au niveau qui m'interresse il n'y en a pas :)

Je remarque une sorte d'élasticité dans l'acceleration la mienne, comme si une partie de l'énergie sortie par le moteur était perdue je ne sais où. Ayant eu le même problème sur ma Mini auparavant, ça me fait forcément penser à des supports moteur fatigués.
Le problème étant que comme je n'ai pas eu la possibilité d'essayer une autre NB ou NBFL je manque de référentiels sur le sujet ^^.

Comment diagnostiquer ça de manière précise ?

De même, est-ce que ça peut venir d'un embrayage usé ? Le mien a l'age de la voiture, soit 132'000 kms, mais ne montre pas de signe de fatigue apparent (patinage, etc). Seulement entre la GTR et la mienne, la GTR est beaucoup plus directe comme si les vitesses "sautaient" rapidement de l'une à l'autre alors que les miennes glissent plus lentement avec toujours une sorte de "lag". De plus, le point de friction de la GTR est beaucoup moins loin que sur la mienne (en proportions mx5 bien sûr ;)).
Bref, en reprenant la mienne j'ai eu la même impression que quand je passe de la mienne à une citadine normale : la course de l'embrayage est très longue et le point de friction est très loin.

Donc voilà, si les propriétaires de NB et NBFL peuvent m'éclairer sur le sujet ça m'aiderai bien :jap:

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 19:30 
Hors-ligne

Je remarque maintenant que partant d'une question sur les supports moteur j'ai viré sur le sujet transmission. La place dans la catégorie moteur n'est peut être plus appropriée... Je m'en excuse platement :jap:

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
La sensation de "lag" un fois le rapport engager,je l'ai aussi sur la mienne.....c'est assez fran d’ailleurs.
Débranche la prise sous la pédale d'embrayage et dis moi si tu le ressent toujours ?

Ne t’inquiète pas ça risque d'allumer le voyant de défaut moteur...celui-ci s’éteindra au bout de quelque jours une fois la prise reconnecté ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 20:03 
Hors-ligne

J'avais essayé il y a un moment, c'est vrai que le changement est radical, le lag est sacrément atténué :D

Par contre j'ai essayé de rouler un peu comme ça mais ça influe aussi sur le régime moteur et j'ai l'impression qu'avec ce switch débranché le régime chute de manière plus prononcée en débrayant sans mettre de gaz, ce qui peut être assez ennuyant pour les manoeuvres en ville.

Je sais pas si toi tu as remarqué la même chose ?

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour la chute du ralentie ,non rien remarqué...en même temps j'ai un volant moteur allégé donc ...... :ricane:
Par contre oui en effet ,à l’arrêt si tu enclenche une vitesse ,le ralentie varie en 1000 et 1500 tr/min.

Si un jours tu trouve la solution pour ce lag....fait moi signe :hello: ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 20:31 
Hors-ligne

Je ne me souviens plus où j'avais lu un sujet sur cet interrupteur sur le forum. A l'époque j'avais pensé tirer des fils et placer un switch sur le tableau de bord pour pouvoir l'activer ou le désactiver à distance mais le problème de la chute de régime m'y a fait renoncer.

C'est assez dur de trouver des infos sur cette modif vu que sur les forums US ils parlent toujours du "kill switch", qui est pas exactement pareil et que nous n'avons pas sur les notres.

Je vais investiguer plus profondément et si je trouve quelque chose te le ferai partager ;)

Maintenant même si ça apporte un sacré plus, c'est quand même ailleurs que se trouve la différence entre la GTR et la mienne je sens :)

Sinon, quelqu'un a d'autres idées concernant ma NBFL élastique ? :D

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
A quoi sert ce switch ? :?
Présent sur quelles générations ?

Merci :jap:

Image

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
clair, jamais entendu parlé et je veux bien plus d'infos !

MangetsuGinkei, j'ai commandé des SB renforcés ILM, lorsqu'ils seront monté je pourrais dire si ça a changé qqchose dans ce sens ;)

Image

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:25 
Hors-ligne

Alors schématiquement ce switch sert à limiter la puissance et le couple sortis par le moteur lors des changements de vitesse.

En gros il coupe l'alimentation tant que la pédale d'embrayage n'est pas relevée et que la vitesse n'est pas totalement enclenchée.

Selon l'avis général son rôle serait de protéger la boîte et les organes de transmission. On le trouve de source sûre sur les NBFL, pour les NB et NA ça devrait être identique (surtout sur NB) mais n'en ayant pas sous la main, je ne pourrais pas le confirmer.

Le résultat sur la conduite c'est ce fameux lag entre le moment ou tu remet les gaz après avoir passé la vitesse et le moment où la puissance arrive effectivement (un peu moins d'1 seconde). Ca donne une impression de flottement, comme si la voiture devait reprendre son souffle avant de repartir. C'est très peu perceptible à allure normale mais quand tu pousses le moteur à c'est très flagrant.

Ce switch étant un simple ON/OFF, on peut le débrancher en passant la main derrière la pédale d'embrayage. La puissance arrive alors instantanément au passage de vitesse mais en contrepartie la gestion du régime moteur est faussée et rend le tout peut agréable en conduite de ville ("idle drop", etc...). De plus, son absence cause généralement (pas chez moi curieusement) un code d'erreur et donc l'allumage du voyant de défaut moteur.

Voilà pour faire bref :hello:

Dernière édition par MangetsuGinkei le Mer 31 Oct 2012, 21:28, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:27 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
MangetsuGinkei, j'ai commandé des SB renforcés ILM, lorsqu'ils seront monté je pourrais dire si ça a changé qqchose dans ce sens ;)

Tu me diras aussi combien de temps tu as mis pour les changer et la difficulté du tout :) Je pensais prendre les mêmes.

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Très intéressant :oui: .
Par contre je n'avais jamais remarqué de lag au moment de passer une vitesse, peut-être que je ne suis pas assez attentif :?
Ou alors on ne sent pas la différence avec un 1.6 110 :oops:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 22:12 
Hors-ligne

C'est vrai que si on le sait pas on le remarque pas forcément. Mais attention c'est pas quand tu passes la vitesse mais après, quand tu remet les gaz :). L'effet 1.6l masque peut être encore plus le phénomène ;).

Dans mon cas j'y suis très sensible parce qu'avant la MX5 je roulait en Mini (la vraie) et j'avait donc l'habitude des commandes et gaz ultra directs, sans temps mort ou autre. Donc peut être qu'une personne roulant depuis longtemps en voiture "moderne" verra moins ça ;)

Mais essaye de le débrancher, tu verras tout de suite de quoi on parle ;) Comme ça tu pourras en même temps nous confirmer la présence du switch sur les NB.

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Merci pour les explications :jap:
Ça donne envie de tester :oops:

Pour les supports, ça dépendra surtout comment se démontent les actuels, sur mon changement de barre anti rouli le remontage m'a pris beaucoup moins de temps que le démontage, surtout les biellettes :lol:

Tu as aussi un peu trop de mouvement/bruit/vibration lorsque tu es en prise/charge en première au pas, lorsque tu débrayes, par exemple ? Ça reste léger pour tout un chacun, mais on sent qd même que ça pourrait être plus rigide/maintenu :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Pour l'histoire des supports moteurs, ca serait quand même étonnant:
Le temps que mets le moteur de passer de sa position "neutre" à la position "en charge" (je parle de son inclinaison sous le capot, ne devrait quand même pas se ressentir autant que vous le dite.
Même si, c'est vrai, ça peut être optimisé, c'est aussi pour ça que certains installent des renforts qui maintiennent le moteur côté collecteur d'échappement.

PS: j'essaye dès que je récupère la NB :jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 31 Oct 2012, 22:30 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
Tu as aussi un peu trop de mouvement/bruit/vibration lorsque tu es en prise/charge en première au pas, lorsque tu débrayes, par exemple ? Ça reste léger pour tout un chacun, mais on sent qd même que ça pourrait être plus rigide/maintenu :tantpis:

Tu as parfaitement résumé le problème. C'est exactement ça :D Ca bouge un peu trop à mon goût.
C'est pour ça que pour moi c'est les supports moteurs et l'embrayage qui accusent les km et les années. Même si d'un point de vue global ils sont encore bons pour le service, ils ne sont plus vraiment dans la norme que l'on attendrait sur une voiture sportive.

J'attends avec impatience de tes nouvelles sur le sujet ;)

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]