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 Sujet du message : Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 18:10 
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J'ai cassé mon joint de culasse!!!!!!!!!! :x :x :x :x :x :x

J'ai récemment changé presque tout mon système de refroidissement du a une fissure dans mon radiateur d'origine (16 ans). Pas une catastrophe en soit et un peu normal sur une voiture de 16 ans. A ce niveau là, c'est de la maintenance plus que de la réparation. Pas plus de 150 km plus tard alors que je j’étais sur autoroute à 130, je sens une odeur de liquide de refroidissement, vois de la fumée sortir de mon capot et me rend compte que ma temp. d'eau a largement depassé le 'H' et se situe plutot à 6 heures. 10 secondes plus tard mon "engine check" s'allume. Je ralentis et continue jusqu'à la prochaine sortie 1 km plus loin. Une fois sortit, mon moteur commence à claquer et finalement cale dans une gros panache de fumée non sans rappeler la ville de ses origines. La voiture est chez Rspeed qui vient de m'appeler pour me donner la mauvaise nouvelle. :( Une des durites de refroidissement situées complètement à l’arrière du moteur (qui n'avait pas été changée) a éclaté et tout le liquide s'est échappé à vitesse grand V. C'est mon premier problème en 16 ans, mais ça fait quand même mal. Je vais voir ce que vais faire avec. :(

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 18:27 
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:( Bad news...

Ne te décourage pas, ce sont des choses qui peuvent arriver. Un bloc d'occasion doit se trouver facilement dans ton coin, non ?

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 20:21 
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Arf :cry: Ce n'est pas forcément très grave: dépose de la culasse, mise à l'épreuve pour voir si elle n'a pas trop souffert, au pire ça se rectifie un peu, on remonte le tout avec un joint neuf, et hop.

Évidemment, il y a un peu de main d’œuvre, mais rien d'insurmontable. Et on a vu ici des Mx5 faire le joint de culasse, surchauffer, et n'avoir aucun dégât. C'est solide ces bêtes là.

Stef


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 20:30 
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Oui, on a aussi vu des mx avec une culasse fissurée donc si tu as la possibilité de passer sur un moteur pas trop vieux à pas cher, fonce, surtout que a doit bien se trouver par chez toi


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 20:45 
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Je vois pas de quoi tu parles :red: !

Ouais , une mx5 qui a chauffé , joint de culasse changé , même problème, au démontage je n'ai rien vu , au ressurfacage le gars c'est aperçu de la fissure (très petite).

Surtout que pour remonter le tout , ca demande de changer quelques pièces qui s'ajoutent à la facture.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 22:05 
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J'ai plusieurs options sur la table:
A. durites, JDC, re-surfaçage: $860 (M.O. et taxe incluses)
B. A + pompe à eau, distribution: $1,155 (M.O. et taxe incluses) la distrib a été faite il y a 40,000 Kms, mais c'etait il y a 8 ans
C. B + joints queues soupape: $1,346 (M.O. et taxe incluses)
D. Nouveau bloc reconditionné direct du Japon: entre $2,500 et $3,500 en fonction du kilométrage
E. La vendre dans l’état: environ $2,000

Je peux trouver un bloc pour $600/$800 mais l'origine ou l’état serait inconnu et n'ayant pas les compétences, le matériel ni le temps pour le faire moi même, je ne crois pas que ça vaille l'investissement. Surtout que ma voiture n'a que 130,000 Kms et que des blocs d'occase sont souvent plus kilométrés que ça. L’échange standard est certainement l’idéal, mais comme je ne conduis pas la voiture plus de 2,000 Kms par an, ça ne vaut pas l'investissement. Reste donc la réparation ou la vente dans l’état. Pour la réparation comme ma distrib a environ 8 ans, je l'aurai certainement faite sous peu de toute façon. Et pendant que j'y suis, autant remplacer les joints de queues de soupapes car c'est l'un des rares moments ou ils sont accessibles. Autrement quand ils se mettent à fuire, on apprend a vivre avec une voiture qui fume un peu et on surveille le niveau d'huile. Comme sur un anglaise en fait. Donc pour la réparation je pense que l'option C est celle qui a le plus de sens. Cependant Rspeed me dit qu'en fonction de la chauffe moteur, d'autres problèmes peuvent apparaître dans le futur qu'ils ne peuvent pas forcement voir maintenant (culasse, bas moteurs..). Mes bougies ont fondue donc ça a quand même bien chauffé. Mais le moteur tourne impeccable sans clicketies donc ils sont quand même assez confiants que ça devrait pouvoir repartir comme avant. Mais ce n'est qu'un avis qui n'a lieu de garantie :tantpis:
Autrement je peux aussi la laisser partir mais ça sera dur, même si c'est peut être l'option la plus sensée comptes tenues de l'utilisation très limitée que j'en fais, le prix de l'assurance toute l'année pour rien, la place qu'elle me prend dans le garage et le fait que l'embrayage donne des signes de faiblesse et que la suspension est toujours d'origine, tout cela étant des signes de dépenses supplémentaires à venir... :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 22:26 
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Alors ça même pas en rêve, tu es le Miatiste le + ancien que je connaisse, on papote ensemble sur les forums Mx depuis 1999.

Alors si tu quitte la Mx5, je prends personnellement un aller/retour pour Atlanta pour te kicker ton ass. Compris? Image

Stef


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 23:10 
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Pourtant au USA , un moteur ca doit se trouver.

Il faudrait trouver un moteur qui a tourné depuis peu, lui offrir les joints avec une nouvelle distri + au passage embrayage , vu que le moteur est tombé , c'est pas plus mal.

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mar 6 Nov 2012, 23:26 
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+1 trouve un moulin d'occase pas trop mal et roule ma poule !

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 13:36 
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C'est aussi ce que je me disais, un moteur de NA 1.8 aux USA, il doit y en avoir quand même pas mal non ?

Pas cool sinon cette histoire :sic:

NA 1.8 British Racing Grenouille
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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 15:32 
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Un moteur d'occase se trouve effectivement assez facilement, mais entre le prix, la main d'oeuvre, les trucs annexe style distrib, on en arrive aisément au même prix que l'option C citée plus haut et avec une incertitude quant à la robusté de la manip tout aussi égale si ce n'est plus élevée car l’état réel du bloc reste inconnu. Donc si réparation il y a, ce sera en gardant mon bloc. ;)

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 20:10 
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en tout cas, surement pas l'option A !

on remplace toujours une courroie de distribution déposée, c'est la règle :jap: d'autant plus si elle a 8 ans :aie:

pour moi, option C et tu repars pour 90 000 kms ;)

nico


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 21:03 
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Dommage que cela t'es arrivé :(

Tu as une idée de la cause de l'incident ? La durite était trop vieille, ou tu as mal monté le nouveau système de refroidissement ce qui l'a fait éclater ?

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 16:27 
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Alors, tu as avancé dans ta réflexion ? :?:

De mon expérience personnelle, le changement de moteur de la blanche n'a pas réservé de mauvaise surprise... Alors que sa provenance était quand même sujette à caution (vendeur anglais, sur ebay, casseur spécialisé dans les MG, mais sans réelle garantie)

Y'a pas quelqu'un que tu connais, sur un forum ou autre, qui saurait te trouver un bloc avec un minimum d'info sur son historique, à pas trop cher ?

La distrib', je ne l'ai faite que deux ans et +/- 7000km plus tard, en partant du principe que si elle pète, tu es juste immobilisé. Peu de dégâts à envisager...

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 Sujet du message : Re: Joint de Culasse
Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 17:46 
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Stephan a écrit :
Donc si réparation il y a, ce sera en gardant mon bloc. ;)

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