Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 15:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Canaille a écrit :
De plus, quand on ramène les émissions au nombre de personne ou à la charge transportée, il n'y a pas photo, le bilan d'une voiture (ou d'une moto) est simplement ridicule...

ça me fait toujours sourire, ce mode de calcul, surtout vers chez nous où les bus qu'on voit circuler sont quasi systématiquement ... vides. Alors, rapporter ça au nombre de sièges qu'il y a dans le bus, c'est bien gentil, mais bon, si ces sièges sont vides... :tantpis:

Pour en revenir directement au sujet, parler des restrictions qui seront mises en oeuvre à Paris est une chose, mais on sait bien que, si c'est adopté à Paris, ça sera aussi appliqué dans beaucoup de municipalités de province. ça sera amusant, alors, de calculer ses itinéraires en devant systématiquement vérifier si on peut traverser telle ou telle ville :roll: Sans compter que les itinéraires de contournement de Paris obligeront ces mêmes voiture à effectuer beaucoup plus de kilomètres :aie:
Et ne parlons pas des gens qui habitent dans les villes concernées et qui ont une ou des voitures "de collection". Comment feront-ils ? Seront-ils exemptés dans leur ville de résidence ? Devront-ils trouver un garage en périphérie ? Attend-t-on d'eux qu'ils mettent purement et simplement leur voiture à la casse ? :?

Bref, pour moi, c'est encore une manière de stigmatiser une catégorie de personnes et de les rendre "invisibles" aux yeux des personnes bien-pensantes, alors que, comme ça a été dit plus haut, le CO² n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre, donc, qu'il soit émis en ville ou à la campagne ne change rien au problème...

Image Image

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
magic a écrit :
Je savais pas en effet.. même si je tousse toujours autant quand je suis derrière un bus RATP (c'est à dire à peu près tous les jours) je veux bien croire que ramené au nombre de personnes transportées le bus pollue bien moins que n'importe quelle voiture ne transportant qu'une personne.

Il y a des rejets, c'est indéniable. Et c'est "visible" au regard de la cylindrée d'un bus qui va lacher d'un coup un gros volume d'émissions lors d'un démarrage, c'est peut être ce que tu constates en toussant.

Après, qu'on ne me méprenne pas : je suis contre cette mesure ridicule qu'ils souhaitent appliquer à Paris, je voulais juste corriger certaines inexactitudes.

Concernant les bus, je leur reprocherait également la pollution des chaussées à grand coup de gazoil dans les ronds points par exemple...
magic a écrit :
sauf qu'on parle de véhicules de + de 15 ans, dans les véhicules de + de 15 ans, beaucoup de propriétaires utilisent leur voiture tous les jours? une minorité probablement. D'autant qu'à l'époque les diesel n'étant pas très courant, rouler tous les jours en essence sans parler d'écologie, ca n'est pas hyper économique.
On revient donc à nos mx que nous utilisons pour la plupart (je parle des NA) le week end, donc ok nos mx sont plus polluantes en CO² et conso d'énergies fossiles (mais pas en Nox) mais radier de la circulation des véhicules qui roulent peu... quel va en être l'impact écologique?
Il est beaucoup plus intéressant écologiquement d'inciter les entreprises à renouveler leur parc de véhicules en LLD justement comme tu le dis pcq tous les 3 ans l'avancée en terme de rejets est significative.

Perso j'utilise ma MX tous les jours, mais je ne fait que 13km matin / 13km soir. C'est pas forcément représentatif.

Le diesel est très (trop?) populaire depuis les années 80, suite au choc pétrolier de 1974 et aux incitations à développer le Diesel que le gouvernement a donné aux constructeurs Français de l'époque. ça et la fiscalité différente entre essence et diesel ont modifié le comportement des Français qui ne jurent que par le diesel...

Concernant l'âge moyen du parc Français, il est de 8 ans environ :
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/parcautofra1112.pdf

Enfin, pour les LLD, ce sont des véhicules neufs par définition, et la plus part des leases ont un bail de 3 ou 5 ans maximum. Les entreprises montrent donc l'exemple pour le coup (en fait elles ont pas le choix au travers du coup d'entretien de leur parc qui exploserait, et la fiscalité liée au CO2 qui incite à remplacer pour moins d'émissions).

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 11:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je fais partie d'une minorité, j'ai trois voitures :
- Mazda MX-5 1990,
- Mazda MX-5 1991,
- BMW 325TD 1993.

Je roule donc tous les jours avec des voitures de plus de 15 ans. 50km par jour aller/retour pour aller bosser... Mais j'habite à la campagne et je ne pose que rarement mes pneus en ville... Comme tout le monde, par ici.
D'ailleurs, le centre ville de Grenoble est à l'agonie, les commerces ferment les uns après les autres. A force, les seuls grenoblois ne suffisent pas à faire vivre les commerces de leur ville... :tantpis:

Image Image

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 11:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
J'aurais tendance à faire comme toi car pour moi ces voitures sont de l'age d'or de l'auto : faciles à entretenir, injection mais sans les problèmes qui vont avec, etc.

Mais on est "passionnés", donc bien loin de la populasse qui s'extasie au mondial de l'auto devant une twingo diesel ou un kangoo.

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

cépafo :P

Image Image

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
Mx5 : ND
Modèle : 2019
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/ai ... s-chiffres

Quelques statistiques intéressantes

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 12:12 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
L'histoire des 2 roues qui explosent tout niveau hydrocarbures, c'est à cause de quoi? les carbus? les 2 temps?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
OpyKanoba a écrit :
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres

Quelques statistiques intéressantes

La dernière phrase tout en bas, je pense que Delanoé peut aussi interdire les avions, bah oui ça pollue aussi les avions. :tantpis:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Mais qu'est ce qu'ils viennent nous les casser quand au même moment l'OMC nous sort un rapport sur les dangers du diesel !!!???

Pourquoi le Japon, la Chine et les États-Unis interdisent les diesels dans les villes mais rien en France ou on préfère aller emmerder les pauvres et honnêtes gens qui oseraient encore rouler en bagnole !?

A vendre : mazda mx5 1991, vespa px 1998 sur Paris :cry:

Dont' Follow Leaders !
Watch Parkin' Meters !
MX5 rouge de 1991, membre n°202

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 23:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
laurent59 a écrit :
L'histoire des 2 roues qui explosent tout niveau hydrocarbures, c'est à cause de quoi? les carbus? les 2 temps?

J'aimerais bien une explication.
Car bon, en moto , je suis catalysé avec injection et je pense pas pollué plus qu'un autre véhicule.

je viens de lire cet article qui est très intéressant au passage sur l'explication de la pollution des deux roues.
Mesure comparative de l'ademe non représentative.

http://moto-securite.fr/pollution/

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
Je suis également un peu déçu par cette mesure que je trouve discreminante et surtout molle!
Car quand on regarde les véhicules circulant dans Paris, très peu seront concernés... Il y a très peu de véhicules anciens (sans parler des véhicules de collections).
Pour moi, pour faire quelque chose d'utile, on interdit purement et simplement les véhicules dans Le centre de Paris (hors dérogation)...
Mais ce n'est que mon humble avis!

Jamais deux sans trois

Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Intéressant ton lien felinkinkin :oui:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
pevosan a écrit :
Je fais partie d'une minorité, j'ai trois voitures :
- Mazda MX-5 1990,
- Mazda MX-5 1991,
- BMW 325TD 1993.

Je roule donc tous les jours avec des voitures de plus de 15 ans. 50km par jour aller/retour pour aller bosser... Mais j'habite à la campagne et je ne pose que rarement mes pneus en ville... Comme tout le monde, par ici.
D'ailleurs, le centre ville de Grenoble est à l'agonie, les commerces ferment les uns après les autres. A force, les seuls grenoblois ne suffisent pas à faire vivre les commerces de leur ville... :tantpis:

... on ne va plus jamais te voir sur Grenoble alors ! La mairie de Grenoble s'est portée volontaire pour être une ville pilote sur l'interdiction des voitures "anciennes" :evil: . Suivant la taille de la zone, je vais devoir acheter une voiture recente juste pour pouvoir aller bosser :aie:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Sam 10 Nov 2012, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
En fait, forcer les gens à laisser tomber les véhicules anciens, c'est leur tentative d'augmenter les ventes automobiles… :roll:

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Dim 11 Nov 2012, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Le sujet est passé dans DirectAuto hier, en plus de l'interdiction des voitures ( +17 ans), camion (+18 ans), 2 roues ( +10 ans), il faut ajouter le passage de 80 à 70 km/h sur le périf. le péage des autoroutes d'Ile de France. Ca commence à faire beaucoup. :o

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Publier un nouveau sujet   [ 115 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]