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Message Publié : Sam 5 Jan 2013, 22:29 
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Membre Mx5France

Inscription : Lun 9 Jan 2012, 22:21
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à tous,

Avant de changer mon volant d'origine pour un Momo, j'ai longtemps cherché sur le net un tuto digne de ce nom.
J'ai trouvé des trucs en anglais ou en français mais pas complet du tout.

Après avoir changé mon volant sans problème, je peux maintenant partager quelques trucs grâce à ce petit tuto :

Il vous faudra un volant bien entendu, mais aussi un moyeu de volant adapté à la MK2 avec airbag.
J'ai vu de nombreux bricolages à base de moyeu pour NA, mais pour NB et NBFL le moyeu est plus difficile à trouver.
J'ai trouvé le mien aux US sur le site de MiataRoadster.

http://miataroadster.com/works_bell/wor ... 62739.aspx

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Il a la particularité d'être parfaitement bien adapté à la NB et NBFL avec airbag.
Le kit contient :
- le moyeu avec les bonnes encoches au bon endroit pour le dispositif de ressort de rappel des clignotants
- une diode pour tromper le détecteur d'airbag
- une connexion pour le Klaxon
- les vis nécessaires

Il y a donc tout ce qu'il faut dans ce kit.

Je ne conseille pas d'utiliser un moyeu de NA bricolé ni un moyeu à pas cher sur le net ou sur ebay. Il s'agit de la direction de la voiture, soyons sérieux....


Donc au boulot : 


Vous serez particulièrement attentif au fait que l'airbag est un dispositif explosif et donc dangereux.
Toute les manipulations seront donc à faire avec calme et précision.

Tout d'abord, assurez-vous que les roues avant sont parfaitement droites et le volant bien aligné, puis débranchez la batterie à la borne négative.
Laissez ensuite le contact ouvert et les phares allumés, afin de décharger un éventuel courant résiduel.
J'ai laissé comme cela environ 10/15 minutes avant d'intervenir sur l'airbag.

Les étapes sont alors les suivantes :

1 - Enlever les deux boulons de 10mm qui retiennent l'airbag de chaque côté du volant.

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2- très précautionneusement, enlever l'airbag en le tirant doucement vers l'avant.

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3- déconnecter le connecteur jaune qui est sécurisé par un clip blanc qu'il faut lever pour pouvoir déconnecter.

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Voilà, ouf, plus de danger d'ouverture de l'airbag maintenant.
Airbag à stocker dans un endroit safe afin d'éviter toute catastrophe en cas d'ouverture intempestive... ;-)


4- débrancher le connecteur de klaxon

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5 - Dévisser l'écrou qui tient le volant, mais ne pas l'enlever complètement afin qu'il retienne le volant lorsque vous l'enlèverez. Cela vous évitera de le prendre dans la tronche en tirant dessus pour l'enlever.... :-)

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Prenez le volant en mains à 9h/3h puis 6h/12h et tirer progressivement par petits coups secs jusqu'à ce qu'il sorte.

Vous pouvez ensuite ôter complètement l'écrou et le volant.

Voilà ce que vous obtenez après avoir enlevé le volant. On voit bien le mécanisme de rappel des clignotants.

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Ce sont les deux petites pattes blanches, qui viendront se positionner dans les encoches du moyeu qui gèrent le ressort de rappel des clignotants.

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6- Avant la mise en place du moyeu, il faut connecter le système de diode qui trompe l'airbag et le câble connecteur pour le Klaxon.
Faire passer ce dernier dans le centre du moyeu, puis monter le moyeu en utilisant la flèche qui indique le haut, à aligner avec la flèche présente sur le système de rappel de ressort des clignotants.

Voilà ce que cela donne, avec le système qui trompe l'airbag, à l'extérieur du moyeu et bien sécurisé par du scotch.

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7- Mettre le volant juste le temps de serrer l'écrou central (cela permet d'avoir une prise...)
Serrer l'écrou ( attention ne pas serrer comme une brute sinon vous allez fendre l'aluminium du moyeu) puis enlever le volant.

8- Poser le cache moyeu en caoutchouc en y cachant le dispositif trompeur d'airbag.

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9- Poser le volant et son klaxon en n'oubliant pas de le connecter.

Et voilà le travail !!!

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J'espère que cela vous aidera !

A+

OVtwin


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Message Publié : Sam 5 Jan 2013, 22:58 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
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Localisation : Côte Bleue (13)
:jaime:

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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Message Publié : Sam 5 Jan 2013, 23:12 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Il existe deux types de moyeu chez REV9 aussi ;)

http://rev9autosport.com/nb/interior/da ... b-kit.html

http://rev9autosport.com/nb/interior/wo ... s-hub.html

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Sam 5 Jan 2013, 23:56 
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Inscription : Lun 9 Jan 2012, 22:21
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut
Oui mais chez REV9 le works bell n'existe qu'en modèle court ( pour les volants tulipés )
Le Daikei est très bien aussi mais bcp plus cher
A+

OVtwin


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 00:07 
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Inscription : Dim 17 Juin 2012, 19:08
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Super ce topic ! Merci :D


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 00:40 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17233
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Très intéressant ! MERCI :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 10:13 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
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OVtwin a écrit :
Salut
Oui mais chez REV9 le works bell n'existe qu'en modèle court ( pour les volants tulipés )
Le Daikei est très bien aussi mais bcp plus cher
A+


Oui en effet,mais la finition est quand même un cran au dessus ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 10:52 
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Inscription : Mar 16 Déc 2008, 16:25
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Localisation : Tanger
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En tout cas, félicitations, superbe tuto !
C est clair, un beau travail.

J aime beaucoup le rendu final.
C est pas gentil finalement de poster ceci, cela donne des idees.
Heureusement que le volant d origine est bon.

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 11:05 
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Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2182
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Beau boulot, merci pour ce tuto et les photos qui nous feront économiser du temps .
:jap:

L' Alsacien
NBFL 2002


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 12:14 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super tuto ! :oui:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 12:16 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30080
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Toujours la même question quand il est question de suppression d'airbag, tu as changé les ceintures?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 12:43 
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Inscription : Lun 9 Jan 2012, 22:21
Message(s) : 244
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
non, je n'ai pas changé les ceintures
A+

OVtwin


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 12:56 
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Inscription : Ven 19 Mars 2010, 05:33
Message(s) : 412
Localisation : 78
Super tuto!

Bon, ca sert a rien pour ma NA, mais c'est sympa quand même!!!!

Miata 91, S2000 MK1, Boxter 986S, Speedster 2,2L n°519,NA 93, S2000 MK1, VXT 220, VXT 280, 996 C2, 912, 981S PDK
Ex Membre n°177


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 14:04 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
OVtwin a écrit :
non, je n'ai pas changé les ceintures
A+


Cela ne semble pas utile en effet :roll:


PG a écrit :
la chaussette, c'est juste qu'elle se déchire en cas de choc, plus que le tissu de ceinture normal qui se détend sans rompre,
donc cela permet de bien voir que la ceinture a servi (travaillé) et qu'il faut la changer.
Ce n'est pas un système "étirable" plus qu 'une ceinture CE, c'est juste un "témoin"
D'ailleurs, si tu le retires, tu nous diras si, sous le chaussette, l'apparence de la ceinture est normale ou "pliée"

Il faudrait demander à Stephan, mais je suis quasi sur que sur une ceinture de remplacement de NA vendue au US neuve par un concess mazda,
il n'y a pas cette chaussette, ce qui confirmerait le fait que c'est juste un témoin, et que donc, si pas de chaussette,
alors plus les ceintures d'origine, donc véhicule accidenté et réparé :idea:
Pas con c'est ricains


viewtopic.php?f=83&t=15394&start=30


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Message Publié : Dim 6 Jan 2013, 14:23 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Au top le tuto :jaime:

Tres bien fait, et surtout cette histoire de moyeux car on trouve de tout sur le net :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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