Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 10:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Dim 3 Mars 2013, 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est toujours comme ça.
Quand je l'ai appris j'étais sidéré, pour la classe A de ma copine chez norauto ...
"Vous voulez une géométrie en même temps qu'on change les pneus" => euh oui ça peut-être une bonne chose.
=> 20 minutes plus tard "c'est bon c'est terminé, en fait tout les valeurs étaient dans les normes constructeur,il y avait juste une valeur de parallélisme à modifier très légèrement".

En fait ils se contentent de mettre dans les valeurs acceptées, mais sans forcément mettre la même valeur de chaque côté. Et si c'est dans l'intervalle acceptée, même si c'est aux limites, ils ne touchent pas.

Je n'appelle pas ça une géométrie :tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'ai ma géo prévue la semaine prochaine et je vais tenter l'ouverture sur le train AV ... :aie:
Je pars sur quoi ? 0°05' par roue, ça vous semble correct ? Ça risque pas d'engager un peu fort en conduite de tous les jours ?
Je pense partir sur du carro à donf : -2° à l'AR et -1.5° à l'AV, à voir en fonction de ce que ma hauteur de caisse me permet ...

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 505
Sur ma NC j'ai 0,00 en ouverture.

Au quotidien, ca ne pose pas de problème, même sur autoroute. Le volant est neutre, il revient moins facilement (il faut l'aider) que quand tu as du pincement.

Je ne regrette pas, par contre, perso je ne tenterais pas l'ouverture.

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 14:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ced.f a écrit :
J'ai ma géo prévue la semaine prochaine et je vais tenter l'ouverture sur le train AV ... :aie:
Je pars sur quoi ? 0°05' par roue, ça vous semble correct ? Ça risque pas d'engager un peu fort en conduite de tous les jours ?
Je pense partir sur du carro à donf : -2° à l'AR et -1.5° à l'AV, à voir en fonction de ce que ma hauteur de caisse me permet ...

Tu as vu les valeurs qui sont dans mon fichier pour l'ouverture ?
Elle te sert encore de daily ta Mx ? Parce que sinon, tu peux partir sur quelque chose de plus agressif

Image

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 15:21 
Hors-ligne

J'ai vu ton fichier après avoir posté :oops:
Elle me sert en daily pour aller bosser, on va dire 20% du temps ... et pour le reste du temps j'ai dû passer à quelque chose de plus "baby friendly" :)
Dans le fichier tu préconises 0°3' d'ouverture par roue ... Si c'est ce que tu as en ce moment, ça m'a paru assez civilisé quand j'ai essayé ta voiture à Pouilly en Mai dernier. Alors sur route c'est peut être un autre feeling ...
Quand tu dis je peux passer à plus agressif, tu veux dire > 0°5' ?

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Un peu plus agressif mais qui reste roulable en daily, après plusieurs essais j'étais resté sur ça sur la NBFl, c'est extra, un train avant rivé au sol et un AR qui enroule :oui:

Chasse AVG : 5°20'
Chasse AVD : 5°50'
Carro AV : -1°45'
Carro AR : -2°00'
Pince AV totale : -0°11'
Pince AR totale : +0°20°

Maintenant je vais jouer avec la géo de la NC, tiens d'ailleurs il faudrait qu'on fasse un sujet "Réglage chassis mk3" :D

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 5 Mars 2013, 23:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
20% ça va si tu compense en faisant régulièrement du circuit.
Quand je disais plus agressif, c'est au niveau du carrossage à l'avant.

Image

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 08:49 
Hors-ligne

Ok, ca me plait assez comme comportement, donc je vais partir sur un reglage alayacco :)
Pour la nouvelle saison, en tout cas le début, j'ai viré les grosses barres anti roulis FM pour remettre les stocks ... A Beuvardes et Pouilly c'etait un peu Holiday On Ice. Le but cette annee c'est de retrouver un peu de grip :)
Merci :beer:

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 978
Je doit faire faire une géo suite à un rabaissement.
Je compte faire un peu de piste, doit je changer les vis de géo pour qu'elle ne bouge pas a chaque trackday ?
J'aimerai une géo assez basée piste à 50% et le restant du temps routamiata :D

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 16:09 
Hors-ligne

Des vis en bon état ne se changent pas à chaque géo, heureusement :)
C'est vrai que si elles sont grippées, pourries de rouille, ça peut être une bonne idée de changer pour du neuf. Sans compter que pour le mécano, ça va être un bonheur à régler ... Sinon, y a pas spécialement de nécessité. Si c'est ta première géo, ça peut être une bonne idée d'arroser de WD40 ou de vrai dégrippant les 2 jours d'avant ...

Autre chose, les rondelles excentriques qui permettent le réglage ont des petits ergots qui bloquent la vis en rotation. Un mauvais réglage, un choc, un mécano incompétent (au choix) peuvent venir bouffer ces petits ergots et le réglage devient impossible ... Ça m'est arrivé, et là, faut changer vis et rondelles ...

Pour ta config, les valeurs de la config route dans le fichier de Tonioo (p.11) me semblent adaptée à ton usage. C'est plus ou moins ce que j'ai en ce moment et c'est un bon réglage qui passe partout. Attention le fichier est ambigu ... C'est bien du pincement sur le train AV.

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 978
Je pensais changer les vis car lors du réglage, le mécano n'a pas pu aller jusqu'au valeurs voulues.
Peut être qu'en changeant ces vis ça sera plus simple et précis pour le réglage et que ça ne bougera pas en cas de changement d'appuis sévère :D

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis surpris qu'on puisse mettre autant de carrossage sur une NBFL, ça ne semble pas être précisé dans le manuel d'atelier.

Si j'augmente significativement le carrossage, j'aurai plus de grip dans les virages ?

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 18:12 
Hors-ligne

Ta hauteur de caisse influe énormément sur les valeurs de carrossage que tu peux mettre ... C'est impossible d'aller chercher -2° sur une voiture à hauteur d'origine. Plus tu es bas, plus tu peux descendre en carrossage.

Le carrossage est sensé faire gagner en grip, mais à mon sens, le principal intérêt c'est de limiter l'usure de l'extérieur du pneu sur circuit et en conduite agressive. En conduite pépère, beaucoup de carro ça fait raïcingue et ça bouffe les pneus à l'intérieur, sinon y a pas énormément d'intérêt ...

Ce qui modifie réellement le comportement de la voiture c'est l'écart de carro entre AV et AR, en fait.

Sebastian, moi aussi j'avais un problème au réglage. Sur un des côté, le régleur n'arrivait pas à mettre autant de carro que sur l'autre. Un changement de vis / rondelles a réglé le problème : les ergots des rondelles excentriques étaient bouffés !

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
ced.f a écrit :
Ta hauteur de caisse influe énormément sur les valeurs de carrossage que tu peux mettre ... C'est impossible d'aller chercher -2° sur une voiture à hauteur d'origine. Plus tu es bas, plus tu peux descendre en carrossage.

Ah, je comprends mieux les valeurs du coup ! :)

ced.f a écrit :
Le carrossage est sensé faire gagner en grip, mais à mon sens, le principal intérêt c'est de limiter l'usure de l'extérieur du pneu sur circuit et en conduite agressive. En conduite pépère, beaucoup de carro ça fait raïcingue et ça bouffe les pneus à l'intérieur, sinon y a pas énormément d'intérêt ...

Sachant que là, avec un carrossage légèrement positif (+0°35'), j'ai une usure marquée sur les bords extérieurs des pneus du train AV, j'imagine que ça ne me fera pas de mal.

ced.f a écrit :
Ce qui modifie réellement le comportement de la voiture c'est l'écart de carro entre AV et AR, en fait.

Ça le modifie comment ? J'avais pensé (au pif) mettre -0°30' à l'avant et -0°50' à l'arrière (suspensions stock), tu en penses quoi ?

J'imagine que le train avec le moins de carrossage aura tendance à glisser en premier, mais je me trompe peut-être. :?:

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Mer 6 Mars 2013, 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 6981
Ce qui me choque moi, cest d'avoir plus de carro sur le train qui propulse. Jai l'habitude de l'inverse sur des tractions.

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]