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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 13:08 
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Dernière édition par yvan31 le Dim 10 Mars 2013, 16:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 13:57 
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pevosan a écrit :
Valable aussi sur NA ? Si oui, je partirai là dessus, sinon, je reprends les valeurs de pH7.5... :jap:


Ouaip pas de raison que ça ne fonctionne pas sur ta NA, tu verras c'est vraiment sympa comme setup :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 14:32 
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yvan31 a écrit :
pour "enrouler" le virage avec une mx5, il vous faut obligatoirement un carrossage négatif avant et arrière, pas celui d'émilio, votre amortisseur a besoin de travailler dans de bonnes conditions, n'oubliez pas que les vrais compétiteurs, 949 ou autres roulent avec un ensemble entièrement paramétrables, coupelles, triangles, etc... pas comme vous...

En l’occurrence, 949 racing roule avec un ensemble très proche de ce qu'on retrouve chez certains pistards ici, des combinés filetés avec coupelles rotulées, grosse barre anti roulis, biellettes réglables, triangles d'origine.
Crusher, la voiture qui a gagné les 25 Heures de Thunderhill en E0 est juste équipée de Xida (j'ai :red: ), d'une barre anti roulis racing beat (j'ai :red: ), de biellettes réglables 949racing (j'ai :red: ), de triangles stock avec silent bloc Energy (j'ai :red: )

C'est ça qui est top avec la mx, l'équipement "racing/competition" est relativement abordable pour les simples amateurs que nous sommes


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:17 
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Petite question: ça sert à quoi les biellettes réglables?

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:26 
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La question de gamin m'intéresse beaucoup.
Et je me permets de rajouter, en plus des bielettes de barres stab réglables: à quoi servent les différentes positions possible de la bielette au bout de la barre. Sur mes barres Eibach, j'ai 3 trous. J'ai fixé la bielette au trou le plus facilement atteignable, mais je ne vois pas ce que ça peut changer.
(à part forcer sur la bielette, son SB du bas, et la barre en elle-même).
J'imagine que cela fait que la barre stab devient "concave" ou "convexe", mais pour quoi faire? :?


On peut voir ça ici sur la barre du haut (même si ce n'est pas pour mx5):
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NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:34 
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Changer de trous change la durete de la barre, puisque tu applique l'effort plus ou moins loin de l'axe de rotation de la barre. Ca se ressent assez bien.
Par contre... je vois toujours pas l'interet des biellettes reglables :tantpis:
Selon moi le seul truc qui change c'est "l'angle d'attque" de la biellette sur la barre. Mais ca change tellement peu que je vois pas l'interet.

PS: J'avais des biellettes reglable sur ma PouBeLLeDePiSTe oui... mais c'est parceque la caisse etait tordue :aie:

PS: Yvan... ton histoire de negatif/negatif vs positif/negatif ca veut pas dire grand chose... l'important pour le comportement sous/survireur c'est la difference de carrossage AV/AR

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:41 
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Les biellettes réglables servent en cas de rabaissement car la distance entre la barre antiroulis et le point d'attache du triangle est plus faible, avec les bielettes d'origine (qui font 102mm il me semble) si tu es rabaissé, tu vas devoir pré-contraindre ta barre pour pouvoir l'installer. avec des bielettes réglables cela permet de garder la précontrainte d'origine mais avec un distance plus courte.

Accessoirement, le changement des biellettes sur une NA apporte un gros plus, la disparition des silentblocs, les biellettes d'origine sur une NA sont fixées via un silent bloc, qui apporte un certain flou et latence dans la barre antiroulis, avec des bielettes rotulées on a plus ce phénomène, ce n'est pas pour rien que Mazda est passé aux biellettes rotulées sur les NB et NC.


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:43 
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les bielettes règlable c'est pour garder la barre stab a plat.
lorsque tu rabaisses ta voiture, ta barre stab a tendance a remonter (les parties ou tu fixes la biellette).
donc en raccourcissant la biellette, tu remet ta barre a plat.

edit: grillé par joel

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 16:44 
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Mx5 : NA
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Bon bah je sais ce que je vais acheter prochainement, j'en ai chié pour attaché ma barre au bielette suite à la pos de mes ressorts ... :aie:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 18:11 
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yvan31 a écrit :
tout ceci est également gout de chacun, certains se trouvent très bien en réglage d'origine, d'autres ont besoin de passer en négatif 4 coins (fast road), d'autres en négatif avant et positif arrière (pour se rassurer, du fait de la propulsion)

les valeurs à donner sont très variables suivant les attentes de chacun et le type de trains/amortisseurs/silentblocs que vous possédez...

le mieux est que chacun essaie...


Je veux bien essayer des valeurs différentes, mais même s'ils peuvent mettre mes valeurs perso, à 120 € la géo, ça fait un peu cher le test. Est-il possible de faire la géométrie soi-même sans être trop imprécis ?

P.S. J'avais ressenti que l'avant était peu répondant en sortie de courbe, sans pour autant glisser, et j'ai découvert par la suite que c'était lié au slip angle (angle de dérive), le pneu se déforme sous l'action des forces latérales, super visible ici :



:o

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 18:25 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
120€ la géo :o
c'est déconné!
je paye 55€ avec mes valeurs perso.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 18:44 
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Mx5 : NA
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cherub a écrit :
120€ la géo :o
c'est déconné!
je paye 55€ avec mes valeurs perso.


:hello:
para,carossage et chasse pour 55 € :?: c'est donne :oui:
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 19:08 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cherub a écrit :
120€ la géo :o
c'est déconné!
je paye 55€ avec mes valeurs perso.


55€ généralement c'est juste pour le para.
C'est ce que je payais avant que la secrétaire ce rende compte que sur la mx5,leur technicien réglait tout :ricane: ,suite à ça je passé à 100€ :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 19:11 
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Mx5 : NC
cherub a écrit :
les bielettes règlable c'est pour garder la barre stab a plat.
Ca sert a quoi d'avoir la barre a plat?? :tantpis:
joeldc13 a écrit :
... si tu es rabaissé, tu vas devoir pré-contraindre ta barre pour pouvoir l'installer. avec des bielettes réglables cela permet de garder la précontrainte d'origine mais avec un distance plus courte.
Pre-contrainte d'origine?! D'apres moi au contraire il ne faut surtout pas de précontrainte. Dans quel sens ta précontrainte? :? ... parcque du coup t'as un comportement pas symetrique on est d'accord?
Je vois pas en quoi rabaisser t'oblige a précontraindre?
joeldc13 a écrit :
Accessoirement, le changement des biellettes sur une NA apporte un gros plus, la disparition des silentblocs
Oui pour le coup je suis d'accord.

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 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 9 Mars 2013, 19:14 
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deja quelle ne touche pas la coupelle inferieur de l'amorto et qu'elle travaille convenablement.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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