Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 14:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 13:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 884
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les puristes vont me détester mais Je suis en train de regarder pour mont des jantes de golf 3 sur ma NB! J'adore le style un peu vintage des BBS par exemple, suis pas trop fan des jantes hyper tunning! En plus , certains modèles sont en ET 38 ce qui me semble le compromis idéal entre le ET 45 d'origine et le 35 de la majorité des jantes tunning (risque de flinguer les roulements, même si ça doit être du roulement de tracteur sur mimix!)

Petites questions pour ceux qui ont fait la manip (et je sais qu'il y en a !!! Dénoncez vous ;) )
Ça s'adapte pile poil ou il faut prévoir une bague pour le centrage? (je crois que ça s'appelle un spacer). Le risque si c'est mal centré c'est bien sûr que ça vibre. QQ1a eu le problème?
Sur les photos de BBS on voit les masselottes d:équilibrage montées sur l'avant des jantes. C'est vintage , daccord, mais peut être un peu trop :sic: QQ1 sait si il est possible de faire autrement ?
Si Qq1 a monté des jantes d'une autre marque qu'il n'hésite pas à signaler les bons filons! Moi je trouve que c'est une idée sympa pour faire du tunning à pas cher et pour sortir du catalogue des jantes chinoises vendues dans certaines enseignes dont je tairais le nom :langue:
A plus, bonne route à tous

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 14:02 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 884
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tairai sans S triple buse !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
l'ET des jantes d'origine de la NB c'est 42 et pas 45.
pour l'ET tu peux descendre jusqu'en ET 0, ce n'est pas pour ça que tu va bousier tes roulements.
la jante reste fixé sur le meme point, il n'y a pas de cale pour accentuer l'effet de levier.
les poids d'équilibrage on peut les mettre a l'intérieur de la jante, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi certains
monteur de pneus continue a les mettre a l'extérieur alors que c'est bien moche.
sinon je ne pense pas qu'il faut des cales de centrage, les cales de centrage c'est plutot pour les voiture qui
ont des boulons a tête plate, or ici on a des ecrous avec une tête a 60° donc les jantes se centre d'elle meme.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
La bague de centrage est destinée à comblé le jeu entre la jante et le moyeu, si jeu il y a. (fonction de la jante, de la voiture, ..)
Maintenant, si les jantes le permettent (les jantes de golf 3 le permettent), des écrous à portée conique (ce qu'a d'origine la mx5) centre d'eux même la jante et évite toute vibration ;)
Donc, pas besoin de bague de centrage !

Et après recherche, le moyeu de la mx5 fait 54,1mm et ceux de golf 57,1; les jantes passeront donc dessus :jap:

Quant à l'ET des jantes, même si tu n'as pas poser la question, il faut descendre vraiment bas pour endommager le roulement ;)
ET35 ne pose, à mon sens, aucun soucis. Un ET15 ou plus petit (ce qui est plus fréquent que tu ne penses) pourra effectivement participer à l'usure des roulements !

[edit] Grillé par cherub.
Par contre je suis pas d'accord quand tu parles des roulements qui ne s'usent pas. C'est un fait reconnu, une jante à déport flingue ton roulement ;)
Question de bras de levier/couple ..

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je pense qu'une cale flinguera plus vite le roulement qu'un ET plus important que celui d'origine.
avec un ET 15 ou 20 par exemple, meme si la jante ressort plus elle reste fixé au meme endroit sur les goujons
et exerce donc la force au meme endroit que d'origine, alors qu'avec une cale on deporte la force vers l'extrémité des goujons.
apres je peux me tromper.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Je m'étais déjà posé la question, mais la réponse reste floue ..
Enfin, toujours est-il qu'un ET38 ne te posera aucun soucis :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
que ce soit une cale ou un faible ET, la force levier est la même donc le roulepebt souffre autant.
par contre la force ne se situe pas au même endroitdonc avec une cale, les goujons souffrent plus :oui:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 15:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Déc 2012, 21:27
Message(s) : 606
moi j'aime bien les hérétiques, avec des photos pour voir a quel stade tu en est ?

Présentation projet AngrySnail ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Les golf 3 ont bien un alésage central de 57.1 et les nb 54.1 donc... il faut des bagues de centrage ;)

http://www.entraxes.fr/index.php


Dernière édition par JM1 le Dim 24 Mars 2013, 17:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
JM1 a écrit :
Les golf 3 ont un alésage central de 57.1 mm et les nb 54.1mm donc... il faut des bagues de centrage ;)

http://www.entraxes.fr/index.php


Comme j'ai expliqué plus tôt, pas besoin de bague de centrage ;)
Ecrous à portée conique, ça centre tout seul, les bagues servent à rien ... testé et approuvé, par moi et bon nombre de gens :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ca ne sert à rien...sinon à facilité le montage de la roue ;)

Attention les vr6 et gti sont en M14 :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 18:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
en quoi ça facilite le montage, sur la mx5 se ne sont pas des boulons mais des ecrous.
les goujons reste sur la voiture, c'est encore plus simple qu'une bague de centrage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 18:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
Message(s) : 2311
Localisation : Floride
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ça facilite le montage parce que la jante ne pend pas sur les goujon, elle est bien centré et reste bien centré durant le serrage, franchement, pour le prix, faut pas se priver de bague de centrage !
ca permet aussi de ne pas laisser les goujons prendre tout les efforts.

Boxster vendu! Retour en MX-5!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14322
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
dans se cas tu peux changer tes bagues de centrage a chaque fois que tu demontes les roues.
il y a eu un topic dédier aux bagues de centrage, la conclusion était qu'elle n'etait pas indispensable et n'apportaient rien sur nos mx.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je suis un hérétique !
Message Publié : Dim 24 Mars 2013, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il faudra les vis avec les jantes de golf 3, car les portées ne sont pas coniques mais hémisphériques


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL