Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 20:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis désolé de poser cette question mais étant donné que j'ai une fuite au collecteur d'échappement. Je voulais savoir si c'était le collecteur en lui même qui était fissuré ou le joint de celui-ci était fissuré. Navré, mais comme je suis novice en mécanique , malheureusement pour moi, je suis obligé de poser la question fatidique.
J'ai dévissé les écrous du collecteur (9 il me semble) et bien sûr celui-ci ne bouge presque pas donc il faut que je puisse le dévisser sur la partie basse afin de pouvoir le manipuler. Et là commence les problèmes, les 2 écrous qui tiennent le collecteur sur la partie basse sont très difficilement accessibles.De plus ils sont orientés vers le bas. Par en haut je ne parviens pas a agir avec suffisamment de force et par en dessous avec le berceau moteur et autres pièces qui "traînent" , je n'arrive pas.
Alors ma question est toute simple ,comment faite vous pour défaire ces écrous ?
"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent " :D
Merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
il faut se mettre sous la voiture tout simplement.
Et pour ta fuite au collecteur c'est un problème fréquent qui finit par atteindre presque toutes les NA.
Le joint n'y est pour rien mais de toutes facons si tu démontes le collecteur il faut changer le joint.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci magic, j'ai essayé par dessous mais je n'arrive pas a manipuler le cliquet.Il est vrai que je n'ai pas de pont pour soulever la mx5.
Je ne savais pas que c'était un problème courant sur les NA, donc pour toi c'est le collecteur qui est HS ? Visuellement au dessus on ne voit aucune fissure,cela doit se trouver dessous. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
jag30 a écrit :
Merci magic, j'ai essayé par dessous mais je n'arrive pas a manipuler le cliquet.Il est vrai que je n'ai pas de pont pour soulever la mx5.
Je ne savais pas que c'était un problème courant sur les NA, donc pour toi c'est le collecteur qui est HS ? Visuellement au dessus on ne voit aucune fissure,cela doit se trouver dessous. :jap:


il te faut des rallonges ou essayer avec des clés anglaises, c'est pas très accessible c'est vrai mais c'est faisable. Au pire tu démontes au niveau du cata, mais il faut pas qu'au niveau du cata ce soit trop rouillé sinon tu vas casser les vis.

Pour le collecteur en général ca se fissure à la jonction des 4 tubes, ca se voit très bien quand on regarde à l'intérieur (mais du coup faut que le collecteur soit démonté!)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
N'ayant pas de clé à cliquet :sic:
Pour l'écrou de gauche j'ai passé la clé à 12 pans, par l'extérieur du berceau entre les triangles.
Mon bras en porte encore les séquelles :aie:
Pour celui de droite avec une clé à pipe et pour celui d'en haut par le compartiment moteur :oui:

Bien sur... la JM1 sur chandelles... sinon :aie:


Dernière édition par JM1 le Mar 16 Avr 2013, 12:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je crois que je vais tout remonter pour aller dans un garage équipé d'un pont pour travailler dans de bonnes conditions.
Je me force a faire le maximum moi même car j'ai envie d'apprendre ( il me manque un maître d'apprentissage) mais quand tu cumules manque de connaissances plus manque d'outillage cela devient compliquer. Pourtant qu'est ce que j'aimerais apprendre pour avoir la satisfaction d'avoir fait le nécessaire seul.
Et trouver de la pièce perf d'occasion en france (collecteur inox) , cela tient du miracle ! :langue: C'est dommage.
J'avais auparavant une Civic 4G EE9 donc 1.6 vtec de 1991 qui est pourtant rare et bien on trouve facilement de la pièce perf d'occase. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Comme dit magic, vois si tu ne peux pas démonter à l'entrée du cata.

Mais c'est sûr qu'il ne bougera pas tant que tout ne sera pas dévisser. Sur une ligne d'échappement, c'est bien serré, et bien sous contrainte pour pas que ça bouge.

Effectivement, le manque d'outillage, c'est un peu déprimant, mais t'inquiètes pas, parfois on baisse les bras, mais au bout de quelques mois/années, on voit que l'on a bien progressé, et que l'on s'est bien équipé aussi, et ça fait plaisir !
J'étais dans le même cas que toi, je faisais ma première vidange il y a un an, avec un stress monstrueux au moment de démarrer le moteur :P .

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est aussi la question que je me suis posé, faute de pouvoir démonter au niveau du collecteur je me disais qu'en démontant plus loin cela pourrait peut être plus facile pour manipuler et accéder aux fameux écrous.
En plus il va falloir que je trouve un collecteur d'occase non fissuré a défaut d'en trouver un en inox. :woo:
En tout cas merci à tout les 2. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Démonte les 2 écrous à l'entrée du cata, et tu sors le duo collecteur + downpipe par la baie moteur.
J'ai pratiqué de la sorte il y a 2 mois pour les même raisons que toi et tout a été nickel ;)

Une fois sorti, j'ai demandé à mon frère de tenir le collecteur fermement, downpipe coincée entre mes pieds, cliquet en main, et j'ai démonté les 3 (pas 2) écrous qui lient les deux.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
pandax a écrit :
Démonte les 2 écrous à l'entrée du cata, et tu sors le duo collecteur + downpipe par la baie moteur.
J'ai pratiqué de la sorte il y a 2 mois pour les même raisons que toi et tout a été nickel ;)

Une fois sorti, j'ai demandé à mon frère de tenir le collecteur fermement, downpipe coincée entre mes pieds, cliquet en main, et j'ai démonté les 3 (pas 2) écrous qui lient les deux.


c'est l'idéal mais le problème c'est que 1 fois sur 2 le cata est soudé au downpipe par la rouille.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Avr 2013, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Voilà , qui est bien on fini par trouver la solution suite aux diverses expériences.Demain, je fais ça ! :woo:
Je n'aurai pas ce problème , j'ai changé mon cata par un décata il y a peu.
Merci à tous. :jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL