Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 17:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Mai 2013, 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Ce soir je me suis lancé dans le montage de la barre anti rapprochement Cobalt 3 points. Un peu rebutant au début, mais apres avoir lu le mode d'emploi ca va mieux.
J'ai commencé par enlevé la durite rigide d'assistance entre le collecteur et le "mastervac"
Declipsé la durite de frein et écartée de la cloison pare feu.
Dévissé les écrous d'amortisseurs
Mis en place la barre
Revissé les écrous d'amortisseurs
Pointé les 2 trous à faire dans la cloison pare feu
Démonté la barre
Percé les 2 trous
Remonté la barre sur les amortisseurs et vissée à la cloison pare feu avec le renfort qui relie la cloison pare feu au tunnel
Percé les 3 trous de ce renfort sur le tunnel
Vissé ce 3 vis

Il me reste à acheter une durite pour remplacer la durite rigide et la relier à celle du "mastervac"
Bien arrimer la durite rigide de frein
Arrimer le cable de gaz

La remettre sur ses roues faire le plein et rouler :) :)
1H30 en gros de montage
Photos dans le weekend
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 17:37 
Hors-ligne

Voila ce que ca donne une fois montée:
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Il me reste juste à fixer le renfort qui est de l'autre coté de la cloison pare feu. Il est vissé à la BAR et les trous sont fait mais il reste à visser les 3 vis sur le tunnel.
reste le fil de la sonde AIM et le cable de gaz à fixer. Pour la durite d'embrayage rigide je l'ai entouré d'une durite caoutchouc et elle passe sous la partie rectangulaire de la BAR vissée à la cloison pare feu. Pour la durite d'aassitance de frein, j'ai trouvé dans ma "boite à pièces" de la durite tressée, j'ai un raccord et je vais la faire passer dessous cette partie rectangulaire.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9949
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Beau travail :)

Image Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 19:38 
Hors-ligne

Petites finition faites :
Image
Cable de gaz attaché et je l'ai huilé aussi. J'ai fixé la durite d'embayage à la cloison pare feu. La durite d'assistance de frian fixée elle aussi.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 19:48 
Hors-ligne

J'avais un peu de temps j'ai donc posé le support de phare gauche me permettant de supprimer le phare (monté sur la grise). Je l'ai modifié cet hiver en le carénant pour recuperer l'air du clignotant et du capot de phare :
Image
Image
Le capot vient de chez CarboneMiata (en fibre)
En roulant ca fait une bonne prise d'air dynamique. Reste un peu de finition pour ce carenage mais ...
Prêt pour Pouilly !
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 19:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9949
Je me demandais justement laquelle tu allais prendre pour Pouilly... J'ai ma réponse :)

Image Image

Message Publié : Dim 12 Mai 2013, 20:32 
Hors-ligne

Oui je me posais la question; A pouilly c'est plat, la grise aurait été très à l'aise, mais là je ne peux resister à faire rouler la R&B.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 13 Mai 2013, 21:25 
Hors-ligne

Une petite question : Je n'ai jamais touché l'allumage, j'ai cette carto actuellement :
Image
et en parcourant le sujet de Joel j'ai trouvé ces 2 carto de 1600cc :
La carto de Romano
Image
et celle recupée sur Nutz :
Image

La mienne est plutôt sécurisante comparée à ces 2 carto, comme que ces repéres rien je prefere poser la question.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 07:52 
Hors-ligne

Je ne comprend pas bien ce que signifie la valeur de l'angle?
J'ai 31° d'avance (à la ligne 101 pour 7250tr/mn), c'est à dire que cela représente la valeur de l'angle formé pas le vilebrequin et la verticale du cylindre avant d'atteindre le PMH?
Dans ce cas l'explosion aurait lieu plus tard que si c'était à 37 ou 38° et donc ca "peterait" plus fort?
Je dois pas le voir dans le bon sens?
Voila le niveau de mes connaissances...
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
L'avance a l'alumage permet de compenser le temps que le mélange air/carburant met à s"enflammer/exploser.

C'est par rapport à ce temps que l'on déclenche l'etincelle avant le PMH.

Si l'explosion se produit avant le PMH le piston n'aimera pas du tout, c'est pour cela que jouer avec les AAA peut etre dangereux si on va trop loin :aie:

Il faut bien comprendre que c'est x° AVANT le PMH. donc 30 et plus proche que 40.

Donc à 31° tu es plus safe qu'à 38°. Mais je pense que ta carto est encore très safe (par rapport aux 2 autres que j'ai juste survolé)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la combustion n'est pas instantanée.
L'explosion est déclenchée par la bougie, et le mélange s'enflamme alors progressivement, de la bougie vers le piston.
Le temps de cette propagation, le piston se déplace.

On déclenche donc l'allumage un peu avant le PMH pour compenser ce temps, de manière à ce que l'effet de l'explosion soit maximal au début de la descente du piston.

Edit: il doit y avoir d'autres carto d'allumage, je crois qu'il y avait eu un comparatif à une époque ici entre Joel, Romano, Arny, moi, et des cartos de Nutz à une époque. Il doit même y avoir un topic dédié quelque part.

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 10:53 
Hors-ligne

Merci pour ces explications. L'étincelle est déclanchée juste avant le PMH. Plus le piston va vite plus on retarde (un peu, suffisament) l'allumage, le piston passe sur l'inertie le PMH et le "front de flamme" et l'explosion totale est juste après le PMH
J'ai bon?
Ok, je vais essayer de trouver ces comparatifs mais j'ai bien envie d'essayer (avant Pouilly) une des 2 carto ci dessus.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
RV06 a écrit :
Edit: il doit y avoir d'autres carto d'allumage, je crois qu'il y avait eu un comparatif à une époque ici entre Joel, Romano, Arny, moi, et des cartos de Nutz à une époque. Il doit même y avoir un topic dédié quelque part.

Il faut quand meme faire très attention en comparant les cartos ; chaque moteur étant différent et surtout chaque proprio étant plus ou moins prêt à aller titiller les derniers degrés synonymes de gros risque de cliquetis ou de T° d'échappement trop élevée :aie:

et il faut surtout comparer des carto avec des carburants de meme indice d'octane :jap:

Marc tu as quoi pour tuner ? largebande ca c'est sur, mais EGT et capteur de cliquetis aussi ?

Pour moi c'est indispensable pour tuner une carto, et comme pour Arny, je te déconseilles de continuer à jouer avec TS si tu n'as pas au minimum le capteur EGT :jap:

Plus le moteur tourne vite, plus tu peux mettre d'avance, donc exploser plus tot :oui:
C'est logique car le piston montant plus vite le temps qu'a le mélange pour exploser est plus court, donc il faut déclencher l'étincelle plus tot.

En gros si tu gardes une avance fixe à 30° de 1000trs jusqu'à 7000trs, petit à petit ton explosion se décalera dans le temps et à 7000 du explosera beaucoup plus tard qu'à 1000trs. Meme si l'étincelle est déclenchée au meme moment.

ps : c'est vraiment pas facile à expliquer comme ca :aie:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
MxBoy a écrit :
Ok, je vais essayer de trouver ces comparatifs mais j'ai bien envie d'essayer (avant Pouilly) une des 2 carto ci dessus.
M

Non non non, ne change pas direct une carto complète d'un coup, cela se fait cellule par cellule c'est vraiment sur ce genre de modif que le risque de percer un piston existe, et pour moi avant de commencer a aller chercher les limites de l'allumage, l'installation et la configuration d'un bon capteur de cliquetis s'impose, ainsi que le passage au SP98 only.

Ma carto qui est plus haut n'est valable qu'avec du 98

Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 16:58 
Hors-ligne

Laurent , Joël, merci pour ces explications et conseils
lorenzeus a écrit :
Il faut quand meme faire très attention en comparant les cartos ; chaque moteur étant différent et surtout chaque proprio étant plus ou moins prêt à aller titiller les derniers degrés synonymes de gros risque de cliquetis ou de T° d'échappement trop élevée :aie:
et il faut surtout comparer des carto avec des carburants de meme indice d'octane :jap:

Marc tu as quoi pour tuner ? largebande ca c'est sur, mais EGT et capteur de cliquetis aussi ?

Pour moi c'est indispensable pour tuner une carto, et comme pour Arny, je te déconseilles de continuer à jouer avec TS si tu n'as pas au minimum le capteur EGT :jap:
Plus le moteur tourne vite, plus tu peux mettre d'avance, donc exploser plus tot :oui:
C'est logique car le piston montant plus vite le temps qu'a le mélange pour exploser est plus court, donc il faut déclencher l'étincelle plus tot.
En gros si tu gardes une avance fixe à 30° de 1000trs jusqu'à 7000trs, petit à petit ton explosion se décalera dans le temps et à 7000 du explosera beaucoup plus tard qu'à 1000trs. Meme si l'étincelle est déclenchée au meme moment.
ps : c'est vraiment pas facile à expliquer comme ca :aie:

J'ai regardé ces carto. C'est vrai que je n'ai pas tenu compte de l'indice d'octane mais à priori ca semble être bon.
Ces carto sont pas réputées agressives. C'est pour ca que je pensais les adopter (au moins une) sans gros risques :?
J'ai (je n'ai ) qu'une Large Bande je pense que tout le monde l'a bien compris :roll: J'ai pris un peu de temps à la monter du reste :oops: Je monterai bien une sonde EGT mais il faut déposer le collecteur : pour l'instant pas prévu. C'est la mesure de la température d'échappement?
Merci encore pour l'explication de l'avance.
Joël
joeldc13 a écrit :
Non non non, ne change pas direct une carto complète d'un coup, cela se fait cellule par cellule c'est vraiment sur ce genre de modif que le risque de percer un piston existe, et pour moi avant de commencer a aller chercher les limites de l'allumage, l'installation et la configuration d'un bon capteur de cliquetis s'impose, ainsi que le passage au SP98 only.
Ma carto qui est plus haut n'est valable qu'avec du 98

Je ne roule qu'au SP98, mais mon moteur est un 1800cc
Je ne pensais pas mettre "en bloc" la carto mais mettre quelques points au fur et à mesure du roulage
Comme je l'écris plus haut ces cartos sont décrites "safe" sauf pour REV06 qui avait du cliquetis avec la tienne.
Donc ... je fais pas ? :( Même un p'tit peu? :sic:
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]