Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 12:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3643
Pour ton plan de joint , nettoie le bien et change tes joints demi lune.

Pour tes triangles , achète un jeu en spare, fait le peindre en peinture epoxy avec des nouveaux silent bloc et fait le swap en une journée.
On est plusieurs a avoir fait de la sorte.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Ven 17 Mai 2013, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oui, j'ai renettoyé le plan de joint, les joints je venais de les changer, ils n'avaient pas encore vu d'huile,n j'ai donc remis les mêmes ;)

Pour les trains, je verrai ça plus tard, sans doute quand elle sera en carrosserie :idea:

Sinon, travaux en cette fin d'aprèm...

Déjà, vérification des nouvelles pièces reçues cette semaine :
Image
La sonde de déclenchement ventilo, un soufflet de levier de vitesse en cuir (le miens était percé), les 2 joints qui vont sur le tablier pour le passage des tuyaux d'aérotherme, le joint de puit de passage de vitesse sur la boite, le joint de levier de vitesse habitacle, 1 jeu de caoutchouc de pédale de frein + embrayage (bien usés sur ma caisse) et 1 couvercle de cendrier (fendu sur le mien).

Remplacement des joints d'aérothermes :
Image
Remplacement du joint de puit de passage de vitesse sur la boite + nettoyage de la boite qui à cause de cette fuite était dégeulasse :
Image
Remplacement du joint de levier de vitesse habitacle :
Image
Remontage moquette intérieur après rebouchage temporaire (tôle collée au silicone) de la découpe faite dans le planché en attendant d'en ressouder une comme il faut (ça je sais pas faire et je suis pas équipé pour de toutes façons), repose pieds et quelques bricoles + le groupe de chauffage ventilation et remplacement des caoutchouc de pédale :
Image

J'y retourne :D

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Ven 17 Mai 2013, 22:04 
Hors-ligne

Bon, remontage du tableau de bord, du combiné (histoire d'avoir le compte tour et la jauge de pression d'huile pour remettre ne route), des commandes de chauffage, d'une partie de la console centrale...
Image
Coté moteur, j'ai changé ma sonde et rebranché les derniers tuyaux d'eau, ceux d'aérotherme...
Image
Du coup, de ce coté là, je n'ai plus qu'à remettre en eau :D j'avais déjà remis l'huile la semaine dernière.

Du coup j'ai réamorcé le circuit d'huile ce soir, en faisant tourné le démarreur avec les bobines débranchées afin que le moteur ne tourne pas trop vite le temps que l’huile circule un peu partout avant de remettre en route et risqué de serrer un truc :sic:

Du coup j'ai remis en route après, démarrage au quart de tour :woo:

Par contre j'ai au moins un poussoir hydraulique qui semble avoir du mal à se réamorcer car ça claque un peu :tantpis: et j'ai l'impression que j'ai une microfuite sur le joint du collecteur d’échappement, ça ça me fait chier, car j'ai nettoyer les plans de joints nickel, les joints sont neuf et tout est serré au couple :x

Faut que je finisse de tout remonter et que je roule un petit peu voir ce que ça dit avant de décider si il faut redémonter quelque chose ou pas :?:

Val

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 16:49 
Hors-ligne

Bon, plus que le pare-choc à remonter, je suis remonté à l'ordi pour imprimer les pages du manuel d'atelier à ce sujet car ça fait trop longtemps que je l'ai déposé et j'ai quelques vis dont je ne suis pas sûr de l'emplacement :oops: :?

J'ai remis en eau, purgé, fait chauffé le berlingot, le ventilo déclenche bien, y'a à priori rien qui coule de nul part, les poussoirs ont réamorcés en ça ne claque plus, et pour la fuite d'échappement, au bout de 2 minutes plus de traces au niveau du collecteur, mais ensuite c'est entre le collecteur et le tube que ça a fuit :tantpis: mais une fois bien chaude, plus rien sans rien resserrer :) faudra revérifier ça plus tard voir si une fuite persiste ou pas, mais là tout est OK :) :) :) :) :) :)

Le moteur prends bien ses tours, ça embraye, c'est un bon début, j'espère finir rapidement pour une petite promenade top-down avant que ça reflotte :evil:

Val

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Félicitations ! T'as pas chômé ! :jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3643
Tiens , je vois que tu as remplace les joints de tablier pour les durites d'eau .
Commandé chez Mazda ?
Faut que je les remplace.

Sinon les poussoirs pour ma part on mis du temps a se réamorcer .
Bon boulot en tout cas.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 19:37 
Hors-ligne

Merki :jap:

Je les ai trouvé chez IL les joints de tablier ;)

http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... e0ada9d92a

Val

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 20:31 
Hors-ligne

juste pour ma culture personnelle, pourquoi et quand changer ces joints ? quelles sont les conséquences quand ils sont morts?

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 22:27 
Hors-ligne

La seule bonne et vraie raison de changer les joints d'un moteur, c'est quand ils fuient ;)

Sinon, bien sûr, quand tu démonte quelquechose qui a un joint, par principe on remet toujours un joint neuf...

Mis à part ça, aucune raison de changer les joints sur un moteur :geek: dans mon cas, le moteur perdait un peu d'huile et un peu d'eau, donc j'ai décidé de refaire ça, et pendant que j'y étais, j'ai préféré sortir le moteur pour tous les remplacer pour avoir l'esprit tranquille :idea: et puis comme tu peux le voir sur mes photos du moteur ouvert, à ce kilométrage là, il ne faut pas rêver, tous les conduits de culasse et les soupapes sont pleines de calamine, donc c'est l'occasion de tous bien nettoyer pour repartir sur une base saine :oui: ;)

Val

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 23:05 
Hors-ligne

En fait je voulais parler précisément des 2 joints du radiateur habitacle/ tablier. :D

Il me semblait que les 2 tuyaux en cuivre sur lesquels les durites de chauffage qui viennent du bloc étaient directement ceux du radiateur, et que ces 2 joints étaient juste là pour ne pas que l'air passe du compartiment moteur à l'habitacle.
C'est pour ça que je demandais "pourquoi" les changer. ;)

Message Publié : Sam 18 Mai 2013, 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
laurent59 a écrit :
En fait je voulais parler précisément des 2 joints du radiateur habitacle/ tablier. :D

Il me semblait que les 2 tuyaux en cuivre sur lesquels les durites de chauffage qui viennent du bloc étaient directement ceux du radiateur, et que ces 2 joints étaient juste là pour ne pas que l'air passe du compartiment moteur à l'habitacle.
C'est pour ça que je demandais "pourquoi" les changer. ;)

En fait avec le temps ces joints s élargissent, et comme la Durit côté habitacle qui le traverse est en métal, ça provoque une vibration métal contre métal en décélération vers 4000 tr.
Beaucoup pensent que ce sont les tôles pare chaleur qui font cette vibration, mais bien souvent ça vient de ces joints

Message Publié : Dim 19 Mai 2013, 04:00 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Modèle : 1990
oh! interessant :etonne:

NA6 '90 Roadster B6ZE Turbo 16v 1600cc 5-Speed Big-Boy Toy
AE92 '91 Sedan 4A-FE 16v 1600cc 5-Speed Dailydrive

Message Publié : Dim 19 Mai 2013, 08:41 
Hors-ligne

Effectivement, réponse super intéressante !
Merci pour l'info :)

Message Publié : Dim 19 Mai 2013, 11:12 
Hors-ligne

Ah oui, ces joints là s'élargissent et en plus ils ont tendance à sécher un peu au contact des tuyaux d'eau qui sont chaud, donc au bout d'un moment effectivement ça fait du bruit :sic:

Sinon 1h30 de roulage et un peu plus de 70km en top-down ce matin malgré le temps frisquet, tout semble OK, à confirmer avec quelques kilomètres de plus ASAP :)

Val

Message Publié : Dim 19 Mai 2013, 21:06 
Hors-ligne

70 km de plus en début de soirée, j'en ai profiter pour tâter un peu du rond point pour voir l'équilibre de la bestiole et la gestion de la glisse :oops: puis session arsouille sur les petites routes ou j'ai fait mes premières armes il y a une vingtaine d'années :D

Premier constat, la position de conduite est super, faudrait que je relève très légèrement le volant pour qu'elle soit parfaite, mais déjà là, c'est top :oui: le pédalier est juste terrible, repose pieds idéalement placé, talon pointe naturel sans se tordre la cheville, commande de boite super communicative (directement dans la boite) faut que j'apprenne à la maitrisé, j'ai loupé un ou deux rapports cette aprèm dans le feu de l'action :oops: :sic:

Niveau moteur, clairement faut lui taper de dans pour que ce soit sympa, sous les 5000 tr, ça enroule pas mal, mais c'est un peu creux, et ça envoi pas des masses même si on se traine pas, après, plus haut, ça devient sympa, c'est rageur, ça aime prendre ses tours, ça vie bien bien :oui:

Question châssis, c'est super équilibré et facile, malgré l'empattement assez court, ça se pose bien en grande courbe sans gigoter. Sur les changements d'appui vif, c'est un peu mou, mais là vas déjà falloir que lui mette 4 vrai pneu, car entre les 2 Barum à moitié slick devant, et les Maloya à l'arrière, ça sert à rien de se prendre la tête sur les amortos, ressorts et articulation de train, tant que ce n'est pas fait.

Faut que je regarde de près mes jantes également, mais je les suspectes de 2 choses :
- peser un âne mort.
- ne pas avoir tout à fait le déport d'origine, à mon avis elles sortent peut être à peine trop, sans doute de pas grand chose, quelques millimètre, mais ça donne un petit temps de latence au volant et j'ai horreur de ça :ttt:

J'ai 4 roues tôles neige chez moi en 175/65/14, faut que j'essaye voir ce que ça dit et que je pèse la différence entre les roues, ça ne sera forcément pas génial en gomme neige sous dimensionné, mais ça permettra de donner un axe de recherche :idea:

Une fois cette histoire de pneus réglée, je pourrai voir le reste, car là en amortissement, c'est plutôt pas mal, mais ça pompe un peu et il y a à peine trop de transfert de masse à mon goût lors des changements d'appui, à voir si c'est l'équilibre naturel de l'auto (empattement plus court de presque 20cm par rapport à mon EX Toy MR-S) ou si c'est les amortos qui ont besoin d'être changé pour des plus ferme (quoiqu'il en soit, dès que j'ai à nouveau un peu de sous de coté, je me mettrai 4 réglables pour pouvoir me faire mon set-up comme je l'entend...)

Sinon, de toutes façons les pneus arrières vivront pas bien longtemps vu comme j'enroule comme un salop tous les virages un peu serré qui se présentent à moi :aie: je me fait aussi un malin plaisir à démarrer à donf à tout les stop ou je repart droit :oops: ils vont pas vivre bien longtemps ceux là 8-)

Pfff, comme ça fait du bien de retrouver une caisse qui prend des tours, qui dandine du cul, ou t'es assis presque par terre et ou tu peux avoir le gueule au vent, que du bonheur :) :) :) :) :) :)

Val

Publier un nouveau sujet   [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]