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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 18:17 
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Rob1 a écrit :
Canaille a écrit :
Rob1 a écrit :
1 minute c'est quand tu viens d'allumer comme un barge juste avant ;) ...

Parce que le turbo continue à tourner à 150 000 tours pendant 1 min ? :etonne:

>> non, normalement 30 secondes suffit mais j'étais un parano/maniaque/psychopathe de mon auto à l'époque, encore plus qu'aujourd'hui ;)
Donc, je traitais vraiment sa mécanique avec beaucoup de délicatesse.

A l'époque, les Turbo Timer n'existaient pas !! Joli réflexe de passionné ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 19:12 
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cherub a écrit :


et une petite commande reçue aujourd'hui
un quick relaese NRG avec le moyeux court pour ne pas rapprocher le volant de 10cm en plus du tulipage :aie:

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Tu pourras me dire la hauteur une fois tout assemblé ? ;)

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 20:29 
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les deux assemblé font 10cm.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 20:39 
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Ok merci ;)

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Lun 22 Juil 2013, 22:54 
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Rob1 a écrit :
Canaille a écrit :
Rob1 a écrit :
1 minute c'est quand tu viens d'allumer comme un barge juste avant ;) ...

Parce que le turbo continue à tourner à 150 000 tours pendant 1 min ? :etonne:



>> non, normalement 30 secondes suffit mais j'étais un parano/maniaque/psychopathe de mon auto à l'époque, encore plus qu'aujourd'hui ;)

Donc, je traitais vraiment sa mécanique avec beaucoup de délicatesse.


Je suis loin d'être connaisseur, mais j'ai toujours lu que ce n'était pas qu'une histoire de rotation, mais aussi une histoire de chaleur.
Avec un TD par exemple, quand tu viens de faire de l'autoroute, le turbo est bien chaud.
Si tu coupes sans l'avoir laisser se lubrifier au ralenti, l'huile du turbo qui est très chaud, s'évapore un peu plus au moment de l'arrêt.

C'est des conneries ce que j'ai lu ?

C'est ce que je fais sur le la A170CDI de ma copine, je laisse tourner 30sec au ralenti avant de couper. :tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 08:51 
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C'est une histoire de rotation et de chaleur ;)

Si tu mets un gros coup de gaz et que tu coupes direct sur l'inertie le turbo peut tourner pendant plusieurs secondes (mais certainement pas une minute) alors que la pompe à huile ne donne plus assez de débit/pression pour bien lubrifier.

Si tu coupes direct après une grosse bourre, l'huile ne circule plus dans le turbo, celui-ci étant extrèmement chaud l'huile risque de "cocker" dans le turbo.

C'était vrai il y a quelques années, ca l'est un peu moins maintenant car :
- les huiles ce sont nettement améliorées
- les turbos sont quasi tous équipé d'un refroidissement de l'huile par le liquide de refroidissement : lors d'un arret sauvage les calories sont absorbés par le ldr et logiquement l'huile ne monte pas énormément en température. (par contre le ldr risque de bouillir :aie: )

Bref il suffit de ne pas faire n'importe quoi, pas couper après un gros coup de gaz, et laisser refroidir après une grosse bourre pendant quelques centaines de mètres en roulant cool :oui:

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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 09:07 
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Tout d'accord sauf le temps d'arrêt du turbo...ça peut en effet mettre du temps même si on l'entends heureusement beaucoup moins...pas d'exemple parfait mais un micro turbo sur roulement pour un hélico RC met déjà 20s à s'arrêter et y'a zéro inertie, une autre d'une Buick ou c'est déjà plus cohérent ou ça en met 58 ! Pas trouvé mieux mais ça donne une idée déjà...

C'est clair que l'arrêt total est pas requis (et impossible tant que c'est pas coupé, au final), et que l'huile va moins morfler si elle chauffe le LDR, mais ça mange pas de pain :tantpis:

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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 09:14 
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Perso mon turbo est tellement gros qu'il ne tourne meme pas au ralenti :aie: c'est la première fois que je vois ca sur une voiture :ricane:

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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 09:41 
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ton turbo est si gros que ça?
niveau lag et spool ça raconte quoi?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 10:05 
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Ca fait broooooaaaaaBROOOOOOAAAAAApshiiiiiiitPSHHIIIIIIIIIIT :oui:

J'ai le spool d'un turbo surdimensionné, et le lag d'un gros turbo.
Mais comme sur circuit je ne suis jamais en dessous de 4500trs le spool je m'en fout, et le lag et inexistant quand on sait relancer au bon moment ;)
Au passage de rapport je n'ai pas de lag, meme avec une dumpvalve HS :etonne:

Le spool et le lag posent beaucoup plus de problèmes en conduite "cool" sur route que sur circuit :jap:

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Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 10:09 
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j'ai hate de voir se que ça va donner quand j'aurai une vrai gestion.
pour moi c'est vraiment un des gros point faible de la MSM.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 11:54 
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Le turbo lag est le temps que la pression d'aire sortant du manifold pour faire tourner la turbine. Donc si la turbine a une masse plus haute, tu auras besoin de plus d'aire a faire tourner la turbine qui lui faut tourner l'autre turbine pour aspirer plus d'aire dans le moteur. L'intercooleur n'a rien a voir avoir le lag. Tu peux prendre un turbo bien plus nouveau qui est plus gros. Mais qui lui est construit avec la turbine bien plus legere et il spoolera plus vite.

Et a propos du turbo timer c'est n'importe quoi ce truc c'est juste du marketing. Pour la simple raison que les nouveaux turbo sont refroidie a l'eau et sa continue tjs a circuler meme quand tu as eteint le moteur. Maintenant sa depend du modele de turbo. Mais faite un peu de recherche et vous verrez l'information est la.
Je laisse tourner chaque fois quand je rentre chez moi le temps d'enlever mes gants, mon harnais, debrancher mon tel,...
Et puis pour julien sa n'a pas trop d'importance car si tu roules normalement ton turbo n'ira pas en full boost de toute facon, donc ne chauffera pas en excess.

Niveau puissance tu recois directement une difference avec un turbo system dependant de la temperature exterieur.
Meme moi avec un gros intercooler je le rescent assez fort ou apres un long trajet sur l'autoroute. Tu verras une difference le jour et la nuit aussi.
L'airco fonctionne sur poulie sa ne changera rien a ton system turbo, tu perds en puissance car sa tourne directement sur les poulie qui font tourner ton moteur.

Universal intercooler sont des intercooler cheap made in china. Beaucoup de gars sur nutz l'utilise car il est local. J'en et jamais vu un perso donc je sais pas commenter sur son matos.

Sunlight Silver Mk2,Flyin Miata Turbo kit => http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=16634


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Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 15:08 
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on verra se que ça donne une fois l'ensemble monté.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 11:47 
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proteinator a écrit :
Le turbo lag est le temps que la pression d'aire sortant du manifold pour faire tourner la turbine. Donc si la turbine a une masse plus haute, tu auras besoin de plus d'aire a faire tourner la turbine qui lui faut tourner l'autre turbine pour aspirer plus d'aire dans le moteur. L'intercooleur n'a rien a voir avoir le lag. Tu peux prendre un turbo bien plus nouveau qui est plus gros. Mais qui lui est construit avec la turbine bien plus legere et il spoolera plus vite.


C'est inexact. L'intercooler ainsi que la 'plomberie' entre le compresseur et les soupapes d'admission auront un impact sur le turbolag, dans la mesure où les pertes de charges et la masse d'air (et donc l'inertie du système) sont affectées par cette partie de l'admission.

Fab

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


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 Sujet du message : Re: cherub et sa mazdaspeed!
Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 19:25 
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comparaison entre deux moyeux.
le moyeux amovible complet fait 4cm de plus qu'un moyeux classique.

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