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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 10:11 
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J'y crois pas ... Moi, je suis en train d'ouvrir un topic dans la section "préparations circuit" :aie:

Donc ... Suite à la demande populaire, je vais donc faire une présentation de ma nouvelle mimix !

Mon ancienne verte étant à présent aux bons soins de Niepnos, j'ai donc racheté l'ancienne Régismobile, qui était l'ancienne d'alsud06 qui était avant ça l'ancienne lo/rez-mobile. Bref une voiture connue des forums depuis une paire d'années :lol:

Alors, cékoidon cette voiture ? A la base c'est une mx5 de 1998, 1.6, 110cv ... Une bonne traîne la bite quoi ! Elle a à présent environ 167000 km. Sa TLB-attitude a rapidement saoulé un de ses anciens proprio qui l'a envoyé en Angleterre faire une cure de chevaux et renforcer son chassis, le tout réalisé par P5. Donc aujourd'hui il y a dessus :
- Compresseur Jackson Racing M45 (+petite poulie (62.5mm si je ne me trompe pas), montée dans un 2ème temps)
- Intercooler (monté par la suite également)
- Double papillon
- Faisceau Magnecor
- Heatshield TDR
- Radiateur d'eau IL Motorsport 50mm
- 2 x ventilateurs SPAL
- Gestion Greddy e-manage blue
- O2 clamp
- Supports moteur renforcés
- Embrayage renforcé, GWR
- VM allégé
- Torsen
- Etriers AV IL Motorsport
- Frame rails P5
- Combinés filetés Koni
- Grosses barres anti-roulis AV et AR
- Les biellettes de barre stab' sont mortes (Niepnos, rends moi mes Powergrid :lol:)
- J'ai également en garde les jantes du Boss - 40th Anniversary Edition :D
- J'ai en stock un décata, aujourd'hui le cata est sur la ligne et la voiture passe la pollution au CT les doigts dans le nez !

La voiture a été mesurée en 2006 à 146cv et 175Nm. A l'époque l'intercooler et la petite poulie n'étaient pas montés. La carto n'a pas été revue suite à ces ajouts.

Aujourd'hui c'est une voiture qui brille par la qualité de son setup chassis / suspension et par sa capacité à reprendre tout en bas du compte-tours, sans parler du machin qui miaule sous le capot à chaque accélération :love: Elle a quand même quelques petits défauts :
- Pied dedans, elle ratatouille
- Elle bouffe pas mal quand on l'arsouille, essence ET huile, enfin quand j'étais en 0W40 ...
- Le passage 2eme -> 3eme accroche sur circuit
- La poulie de vilebrequin tourne comme une patate :o
- la température d'huile (en tout cas avec mon style de, euh ..., "pilotage") monte vite à 120°voire plus, sur circuit.

Sur les bons conseils du Garage Varinot, je suis passé sur de la 10W60 pour le moteur (0W40 précédemment) et bientôt en Redline Lightweight Shockproof pour la boîte. Je viens également de recevoir un compressiomètre pour évaluer la santé du bloc.

Voilà pour le présent ! L'idée pour le futur, après vérif des compressions, c'est de tirer une poignée de chevaux de plus pour aller poutrer les NC 2L affutées :aie: Je souhaiterai garder le 1.6 et le M45, pour m'approcher des 170cv vilo. D'après ce que j'ai lu sur miataturbo et nutz, ça devrai pouvoir se faire tout en préservant la fiabilité du moteur, mais là j'aurai besoin de l'avis de spécialistes !

Il me semble judicieux de passer sur une mégasquirt (j'envisage un truc Pnp, made in Dimistris), bien réglée, avec une lambda large bande et, compte tenu de mon utilisation, de monter un radiateur d'huile avec thermostat. J'envisage aussi un coolant re-route type BEGI. D'autres points sont plus flous :
- Le faisceau a été coupé / splicé pour la pose de l'e-manage, est-ce que ça va être facile de remettre le faisceau en config d'origine pour la MS ?
- Nécessité d'avoir des injecteurs plus gros ? Il me semble que ceux d'origine vont atteindre leur limite ...
- Régulateur de pression d'essence ?
- Knock sensor ? Il me semble que les MS2 le gèrent ? Nécessaire pour la puissance visée ?
- Ah oui, pour le test de compression, je débranche le compresseur ?

Voilà ! On va déjà finir la saison comme ça à Lurcy et puis on verra après pour le futur :)

Et une petite photo, qui date de Lohéac avec le Boss au volant !

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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 10:17 
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ced.f a écrit :

Voilà pour le présent ! L'idée pour le futur, après vérif des compressions, c'est de tirer une poignée de chevaux de plus pour aller poutrer les NC 2L affutées :aie:

En management, on dit que les bons objectifs ne doivent pas être trop faciles, mais ils doivent être atteignables :lol:

PS : jolie photo sinon ;)

mableue
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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 10:21 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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C'est la meilleure que j'ai trouvée :jap:
C'est très conservateur comme objectif, non ? :)


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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 14:01 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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ced.f a écrit :
La voiture a été mesurée en 2006 à 146cv et 175Nm. A l'époque l'intercooler et la petite poulie n'étaient pas montés. La carto n'a pas été revue suite à ces ajouts.

:aie:

ced.f a écrit :
- Le faisceau a été coupé / splicé pour la pose de l'e-manage, est-ce que ça va être facile de remettre le faisceau en config d'origine pour la MS ?

Quand tu dis coupé, tu veux dire qu'il n'y a plus le gros porte clip jaune ?, ou c'est juste splicé ? dans ce cas c'est fastidieux mais il suffit d'enlever les epissures.
ced.f a écrit :
- Nécessité d'avoir des injecteurs plus gros ? Il me semble que ceux d'origine vont atteindre leur limite ...

Oui
ced.f a écrit :
- Régulateur de pression d'essence ?

Non, pas nécéssaire sur la puissance visée par un M45
ced.f a écrit :
- Knock sensor ? Il me semble que les MS2 le gèrent ? Nécessaire pour la puissance visée ?

Tu as un knock sensor OEM, la MS2 de dimitris doit pouvoir la gérer. Faut s'en servir plus comme une sécurité, mais oui tant qu'a faire.


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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 15:37 
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Localisation : Nord, 59, France
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Salut :hello: !

Je poste pour suivre, les prépa compresseurs ça m'intéresse (même sur les NB 1,6L TLB :D ).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Eternal Flame...


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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 16:55 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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ced.f a écrit :
J'y crois pas ... Moi, je suis en train d'ouvrir un topic dans la section "préparations circuit" :aie:


La voiture a été mesurée en 2006 à 146cv et 175Nm. A l'époque l'intercooler et la petite poulie n'étaient pas montés. La carto n'a pas été revue suite à ces ajouts.


:etonne: :o
Ce qui représente combien de kilomètre?
Y en a qui ont le soucis des choses bien fini.

ced.f a écrit :
Aujourd'hui c'est une voiture qui brille par la qualité de son setup chassis / suspension et par sa capacité à reprendre tout en bas du compte-tours, sans parler du machin qui miaule sous le capot à chaque accélération :love: Elle a quand même quelques petits défauts :
- Pied dedans, elle ratatouille


Cf1 ,

ced.f a écrit :
- La poulie de vilebrequin tourne comme une patate :o


:aie:


ced.f a écrit :
Il me semble judicieux de passer sur une mégasquirt (j'envisage un truc Pnp, made in Dimistris), bien réglée, avec une lambda large bande et, compte tenu de mon utilisation, de monter un radiateur d'huile avec thermostat. J'envisage aussi un coolant re-route type BEGI.

C'est sur que c'est plus judicieux.




ced.f a écrit :
Voilà ! On va déjà finir la saison comme ça à Lurcy et puis on verra après pour le futur :)


Histoire de bien la finir ! :aie:

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 21:36 
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Belle acquisition !
le seul truc qui m'inquièterait c'est la poulie de vilebrequin. C'est étonnant qu'elle ne tourne pas rond :?
Sinon niveau couple c'est sur qu'elle pousse!
On va suivre l'évolution avec intérêt !
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 08:07 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Alors en vrac :
- Pour l'instant je n'ai pas pris le temps de regarder sous la moquette pour voir comment est fait le montage, mais le montage de l'EMB implique soit de splicer dans le faisceau OEM, soit de couper certains fils et de dériver le signal vers l'EMB

- L'intercooler et la petite poulie sont installés depuis 2011 et 15,000km. Je pense que si ça avait dû péter, ça serait fait depuis longtemps. Ceci dit, c'est vrai que sur le principe, rouler avec l'ancienne carto, ça me choque un peu ...

- La poulie de vilo qui tourne comme une patate, c'est un peu exagéré, mais elle a une petite oscillation quand même. Je pense que l'insert caoutchouc dans la poulie doit avoir une faiblesse à cause du compresseur qui lui tire dessus. A propos de poulie, j'ai vu des trucs comme ça : http://www.atiracing.com/products/dampers/ ... Ça sert à quoi ? Est-ce que ça peut être intéressant en remplacement de ma poulie OEM ?
Ça tombe bien, la distrib doit être faite dans l'hiver ... Idéal aussi pour monter un coolant re-route !

- Je parle de mégasquirt par ce qu'il me semble que niveau gestion c'est ce qui se fait de mieux et qu'il y a de la compétence sur le forum. Sinon l'autre option c'est de me payer un long weekend en Angleterre et laisser P5 faire la mise à jour de la carto de l'EMB

- Autre question, quitte à remettre à plat la gestion ... Je me débarrasserai bien de l'AFM actuel (même si c'est pas le même type que sur la NA, c'est bien un AFM, n'est-ce-pas ?). Est-ce je peux garder mon TPS OEM ? Est-ce que ça n'a rien à voir ? Quel est l'intérêt de passer sur un autre type de TPS ?

Merci pour les infos, en tout cas :hello:


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 08:40 
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à Beuvardes, tu l'as menée comme ta NB en lui mettant des tours alors que ça sert pas à grand chose avec le compresseur. ;) Faut que tu changes ta façon de conduire, ça va venir vite. :oui:
j'ai jamais dépassé les 110° avec sans forcément rouler doucement, en passant les rapports à 6000 max et j'ai jamais fait craquer la boite non plus :lol:


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 09:07 
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Localisation : Gouvieux (60)
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cépafo :aie:


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 11:22 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
ced.f a écrit :
Alors en vrac :
- Pour l'instant je n'ai pas pris le temps de regarder sous la moquette pour voir comment est fait le montage, mais le montage de l'EMB implique soit de splicer dans le faisceau OEM, soit de couper certains fils et de dériver le signal vers l'EMB

- L'intercooler et la petite poulie sont installés depuis 2011 et 15,000km. Je pense que si ça avait dû péter, ça serait fait depuis longtemps. Ceci dit, c'est vrai que sur le principe, rouler avec l'ancienne carto, ça me choque un peu ...

- La poulie de vilo qui tourne comme une patate, c'est un peu exagéré, mais elle a une petite oscillation quand même. Je pense que l'insert caoutchouc dans la poulie doit avoir une faiblesse à cause du compresseur qui lui tire dessus. A propos de poulie, j'ai vu des trucs comme ça : http://www.atiracing.com/products/dampers/ ... Ça sert à quoi ? Est-ce que ça peut être intéressant en remplacement de ma poulie OEM ?
Ça tombe bien, la distrib doit être faite dans l'hiver ... Idéal aussi pour monter un coolant re-route !

- Je parle de mégasquirt par ce qu'il me semble que niveau gestion c'est ce qui se fait de mieux et qu'il y a de la compétence sur le forum. Sinon l'autre option c'est de me payer un long weekend en Angleterre et laisser P5 faire la mise à jour de la carto de l'EMB

- Autre question, quitte à remettre à plat la gestion ... Je me débarrasserai bien de l'AFM actuel (même si c'est pas le même type que sur la NA, c'est bien un AFM, n'est-ce-pas ?). Est-ce je peux garder mon TPS OEM ? Est-ce que ça n'a rien à voir ? Quel est l'intérêt de passer sur un autre type de TPS ?

Merci pour les infos, en tout cas :hello:

L'intercooler fait descendre les températures d'admission la MS doit gérer ca automatiquement ? Sinon sur quel paramètre agir? Je ne sais pas
La poulie ATI apporte des avantages mais à haut régimes, je crois, elle n'est pas plus légère que l'origine;
Mieux étudiée que l'origine pour des applications comme la tienne? : http://www.miataroadster.net/phpBB3/vie ... =105&t=544
je ne sais pas combien coute l'origine mais c'est tentant de passer à cette reference
En enlevant l'AFM (si s'en est un sur le 1600 NB ) tu dois donc monter une MS et tu peux garder le papillon d'origine en le débranchant. Passer à un papillon proportionnel apporte une meilleure gestion du ralentit (puisque lui il est branché) et des réglages avec la MS 2 plus fin ou plus évolués (voir Joël)
M

MIATA 1.8 R


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 12:02 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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En gros, si je résume, pour l instant tu as vendu une caisse de 145 Cv homologuée et optimisée pour acheter une charrette de 146cv non homologuée et qui ne tient pas le ralentit dont la seule vraie plus value tangible est une trace de l'ADN du boss sur le volant et le levier de vitesse, ce qui explique donc tes mouvements de langue sur ledit volant ? ;-)))


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 12:22 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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MxBoy a écrit :
En enlevant l'AFM (si s'en est un sur le 1600 NB ) tu dois donc monter une MS et tu peux garder le papillon d'origine en le débranchant. Passer à un papillon proportionnel apporte une meilleure gestion du ralentit (puisque lui il est branché) et des réglages avec la MS 2 plus fin ou plus évolués (voir Joël)M

Pourquoi ne pourrais-je pas garder branché le papillon d'origine ? Vu qu'il n'est pas proportionnel, il serait ingérable par la MS pour le ralenti ?

Sinon, Marc, Jöel, des bons plans pour les injecteurs, et éventuellement un TPS proportionnel ? :beer:

PG, niveau chassis, par rapport à la verte, c'est le jour et la nuit ! Les frame rails c'est impressionnant niveau rigidité et les Koni sont bien raides mais pas tape-cul. Ils me faisaient peur, associés au grosses BAR, sur le mouillé ... Mais en fait, rien du tout, même sous la pluie ça grippe plus que ma verte ! Sans parler du caractère moteur qui a changé, plein partout, là où fallait passer 4500 avant que ça s'enerve :oui:


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 12:30 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ah oui, j'ai dépouillé la moquette vite fait ... Voilà à quoi ça ressemble, côté gestion. Ça m'a l'air propre, par contre pas facile de comprendre quel fil va où :aie:

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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 12:34 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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ced.f a écrit :
PG, niveau chassis, par rapport à la verte, c'est le jour et la nuit ! Les frame rails c'est impressionnant niveau rigidité et les Koni sont bien raides mais pas tape-cul. Ils me faisaient peur, associés au grosses BAR, sur le mouillé ... Mais en fait, rien du tout, même sous la pluie ça grippe plus que ma verte ! Sans parler du caractère moteur qui a changé, plein partout, là où fallait passer 4500 avant que ça s'enerve :oui:


Je plaisantais ;) ;) ;)
Amuses toi avec ton nouveau jouet :oui:

Phil

PS: on doit donc comprendre que tu ne vas PAS changer les suspats sur celle ci ? :aie:


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