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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:06 
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RicoRé a écrit :
Déterrage!!!!

si j'ai bien compris , pour affleurer sans avoir à toucher aux ailes et avoir un beau déport:

-jantes 15*7
-ET25 avec élargisseurs ou ET40 sans (c'est quoi des élargisseurs?)
-pneus 195/50/15


j'ai bon???


Non c'est l'inverse:
ET25 ca ressort plus qu'ET40.
Donc ET40 + elargisseur de 15mm = ET25 (on parle uniquement de comment la jante ressort de l'aile).
Et pour la largeur de jante, c'est comme tu veux, mais plus la jante est large, plus elle ressortira, donc moins elle aura besoin de déport.

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:07 
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les élargisseurs c'est une pièce qui se met entre la jante et le moyeu?

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:26 
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Oui, ca se mets de cette façon (la pièce rouge):
Image
Avec les élargisseurs, il faut réfléchir à la taille restante des goujons, qui ne dépassera plus assez des jantes pour mettre les écrous. Ou inversement si on enlève des cales (dans ce cas il faut mettre des écrous ouverts).
Mais on peut changer facilement de goujons, ou opter pour des cales "double boulonnerie", qui ont leurs propres goujons qui ressortent de la cale.

Pour revenir sur le déport (et pourquoi que qu'un ET10 a plus déport qu'un ET50):

Le déport exprimé "ET", c'est, dans le sens de la roue, la distance entre le centre de la bande de roulement et là ou la jante se fixe au moyeu.

Image

Si la jante se fixe pile au milieu de la bande de roulement, on parle d'un ET0 (car il y a 0mm entre ces 2 lignes verticales).

Donc imaginons une jante avec le point d'appuie qui arrive tout pile à l'extérieur de la jante, ca voudrait dire que c'est un ET <valeur de la largeur de la jante, divisée par 2>.

Mon exemple est tordu, mais c'est pour en venir au fait que la largeur de la jante a aussi une incidence.
Une jante 15x7 ET0 => Le bord extérieur de la jante arrive 3.5" (moitié de 7) plus loin que le plan du moyeu.
Une jante 15x8 ET0 => Le bord extérieur arrive 4" plus loin que le plan du moyeu.

Mais il y a un topic qui explique bien tout ça (mieux que moi :p ) , qui traine sur le forum

:jap:

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:55 
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Je cherche à avoir le déport le plus important possible sans pour autant dépasser des ailes.

dans ce genre la :

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:59 
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Euh là ça depasse des ailes ;)

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:05 
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Inscription : Mer 1 Jan 2014, 20:49
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oui je me suis trompé d'exemple mais j'ai l'impression que je confonds déport et la profondeur des jantes...mode quiche inside...

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:10 
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Les deux sont etroitement lié mais il faut composer avec ce que permet l'auto.
Et là le choix devient "Etre ou Paraitre?"

Car Les Mx5 sont vraiment bien faite niveau train roulant et n'ont pas vraiment de leçons à recevoir sur la route alors si c'est pour TOUT chier juste pour avoir "l'air de" c'est à mon sens Useless

La plutars des garage queen, poster queen, stance queen sont des quiches sur la route et cela s'applique encore plus aux MX5 ;)

A toi de voir, apparence ou essence ;)

Perso le bon mix c'est ma réponse du dessus avec plein de photo (la verte en 15x7 et20mm) :D

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:14 
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Inscription : Mer 1 Jan 2014, 20:49
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Merci pour les réponses, plus qu'à vendre mes jantes d'origine et trouver les nouvelles!

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:20 
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RicoRé a écrit :
oui je me suis trompé d'exemple mais j'ai l'impression que je confonds déport et la profondeur des jantes...mode quiche inside...


Ca c'est selon le modèle de jante, il n'y a pas de dimensions dispo qui décrit la "profondeur de jante. C'est juste le dessin. :tantpis: .

Pour arriver pile au bord de l'aile, sur une NA (et je crois que sur NB ca doit être pareil), j'avais mesuré ET15 (ET20 ca passait, ET10 ca frottait sur le bord du pneu).
Attention, j'étais en 15" x 7, avec une géométrie à peu près normale, en 195 de large.
Avec une jante plus large, il faut réduire le déport (donc ET20 peut-être ?). Mais en augmentant le carossage négatif, il y a moyen de mettre plus de déport sans que ca frotte (la roue dépassera plus en bas qu'en haut).

A moins de trouver une photo parfaite (la jante que tu veux, avec le déport que tu veux sur une géométrie que tu veux), la seule solution, c'est de bien comprendre comment tout ceci fonctionne et intéragit.

Mais sinon, je crois que tu veux simplement parler des jantes "à lèvre".
Par exemple sur une XXR 527, les "bâtons" atteigneront toujours le bord de la jante, même avec un déport important.
Tandis qu'avec une 002 :
La lèvre est plus importante ici qu'ici.

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:24 
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Regis_92N a écrit :
Perso le bon mix c'est mes réponses du dessus avec plein de photo en double (la verte en 15x7 et20mm) :D



:D ;)

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Dernière édition par laurent59 le Ven 3 Jan 2014, 13:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:25 
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Oui je viens de voir :oops:

c'est corrigé ;)

Merci :D

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:26 
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C'était pas méchant hein ;)

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:27 
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Je suis quelqu'un de plutôt positif ;)

Et un peu gateux aussi Image :lol:

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:29 
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Regis_92N a écrit :
Perso le bon mix c'est ma réponse du dessus avec plein de photo (la verte en 15x7 et20mm) :D


pas sur que cela passe dans les ailes sans retouches et suspat souples :sic:


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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:30 
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laurent59 a écrit :
RicoRé a écrit :
oui je me suis trompé d'exemple mais j'ai l'impression que je confonds déport et la profondeur des jantes...mode quiche inside...


Ca c'est selon le modèle de jante, il n'y a pas de dimensions dispo qui décrit la "profondeur de jante. C'est juste le dessin. :tantpis: .

Pour arriver pile au bord de l'aile, sur une NA (et je crois que sur NB ca doit être pareil), j'avais mesuré ET15 (ET20 ca passait, ET10 ca frottait sur le bord du pneu).
Attention, j'étais en 15" x 7, avec une géométrie à peu près normale, en 195 de large.
Avec une jante plus large, il faut réduire le déport (donc ET20 peut-être ?). Mais en augmentant le carossage négatif, il y a moyen de mettre plus de déport sans que ca frotte (la roue dépassera plus en bas qu'en haut).

A moins de trouver une photo parfaite (la jante que tu veux, avec le déport que tu veux sur une géométrie que tu veux), la seule solution, c'est de bien comprendre comment tout ceci fonctionne et intéragit.

Mais sinon, je crois que tu veux simplement parler des jantes "à lèvre".
Par exemple sur une XXR 527, les "bâtons" atteigneront toujours le bord de la jante, même avec un déport important.
Tandis qu'avec une 002 :
La lèvre est plus importante ici qu'ici.


bien vu! c'est exactement ça la j'ai de bons exemples, plus la lèvre est large plus ça me plaît!!

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