Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 15:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut à tous ! :hello:

J'ai depuis quelques temps, en fait depuis 3 semaines, date à laquelle j'ai fait faire une distri, une fuite de LDR entre le bocal de LDR et le feu gauche (quand on est face à la voiture). Ça se présente sous la forme d'une mini flaque, toujours au même endroit.

Impossible de trouver d'ou ça vient, les durites de LDR sont sèches et bien souples, le radiateur ne fuit apparemment pas, le bouchon est étanche.. De manière générale, il n'y a aucune traces de fuite sur le moteur, les accessoires auxiliaires ou même les protections basses, tout est clean de chez clean...

Truc étrange, la tache de LDR n’apparaît pas moteur tournant même après un long trajet. Elle apparaît quelques heures après, moteur froid :x

J'ai l'impression que le niveau de LDR baisse, mais c'est vraiment très très sensible, j'en suis même pas sur.
Evidemment, la température d'eau est impec, pas de variations suspectes, pas de bruits suspects non plus, rien, tout fonctionne sans soucis.

Voici une image pour vous montrer ou se présente cette flaque de LDR :evil:

Image

PS: Ce n'est pas la photo de mon moteur.

C'est aussi toujours au niveau des percements dans la tôle devant le feu.

Bref, je sèche complet, si quelqu'un à déjà eu affaire à ce cas de figure, je suis tout ouïe :D

Merci d'avance ! :jap:

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Un trou dans ton vase d'expansion ?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'y ai pensé mais non, si c’était le cas, j'aurai pu suivre la fuite depuis le vase jusqu’à la flaque. Or là, c'est propre et pas humide tout autour du vase :sic:

C'est peut être stupide, mais j'ai l'impression que la flaque vient par "en dessous", par un de ces trous derrière le feu... c'est possible ça :?

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Si ça n’apparaît que quelques heures après avoir éteint ton moteur, je t'invite à prendre une chaise et t'installer confortablement devant la mimix capot ouvert après avoir fait un tour :ricane: .

Ce qui est bizarre c'est si fuite il y a, moteur chaud elle serait plus importante. Peut être que ça s'échappe par le bouchon?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je vais effectivement finir par veiller devant elle :D

J'ai pensé au bouchon mais RAS, il est propre, pas abîmé et il n'y a pas de traces de fuites, même au niveau du raccord de la durite qui va vers le vase..

En gros : Je roule, le moteur fonctionne correctement. Je me gare, j'ouvre le capot et ne constate rien de suspect (pas de flaque donc) 1h ou 2h après, j'ouvre le capot par curiosité et la flaque est là :boxe:

Mais le plus dingue, c'est que c'est TOUJOURS au même endroit à ce fameux trou devant le feu, et que TOUT est sec autour, il n'y a pas une coulée de LDR ou une projection venant du bouchon ou d'une durite. En gros, y'a une petite flaque et rien autour, comme une oasis ans le desert :D

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ton capot est propre au dessus de la flaque ?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'y ai nettoyé des taches blanches aujourd'hui. La il est clean, je vérifierai si il le reste :)

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
La vapeur s’échapperait du bouchon, une condensation se formerai sous le capot, et quand la température du compartiment moteur redescends, la flaque se forme :?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mars 2014, 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pas bête !

Du coup, le bouchon serait à changer ? est ce normal autant de vapeur dans le circuit?

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut à tous ! :hello:

Voici donc une photo de ma fameuse flaque :evil:

Image

- La durite est celle qui relie le vas d'expansion et le radiateur au niveau du bouchon : Pas de fuites à signaler sur cette durite.
- Le câble électrique en bas relie le feu avant gauche.
- Le capot est propre

Je suis preneur de toute idée pour l'origine de cette flaque :jap:

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3819
Localisation : 28 - Eure et Loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Alors la! Je ne sais pas quoi te dire. Il faut réussir à savoir d'ou ça vient! J'ai l'impression que ça coule le long de l'aile?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci en tout cas de te creuser la tête avec moi :ricane:

J'en suis à me dire que ça vient par en dessous, via les trous dans la tôle (comment? je ne sais pas..) car tout est sec autour de cette flaque... Peut être que ça remonte par capillarité sous cette fameuse tôle.
Cette hypothèse m'ouvre une nouvelle question : Comment peut il y avoir une fuite de ldr SOUS cette fameuse tôle ? :aie: (vu que ça ne vient ni du vase d'expansion, ni d'une durite de ldr, ni du radiateur apparemment).


Mais..... finalement, j'ai craqué, je l’amène au garage dans 1 semaine, le même qui m'a fait la distri, je lui ai parlé de cette fuite mystérieuse et il va jeter un coup d’œil. J'en profite pour faire une grosse révision :)

Je vous tiens évidemment au jus :jap:

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 11:46 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
y a pas des traceurs? un colorant qu'on met dans le liquide de refroidissement et qui laisse un trainée une fois sec?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Et si le bouchon fuit un peu (même juste de la vapeur), et les gouttes coulent sous la durite, et tombent en passant dessus cet endroit?
Quand tu te demandes si c'est normal d'avoir de la vapeur. En fait, c'est pas ça, le LDR est sous forme liquide dans le circuit, mais à l'air libre, il s'évappore. Car le circuit est sous pression, justement pour le maintenir liquide. À l'air libre, donc avec moins de pression, il ne supporte pas cette température et s'évappore. Donc non, t'inquiete pas, tu n'as pas de vapeur dans ton circuit. Tu peux avoir de l'air si la purge a été mal faite, mais je ne pense pas ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Oct 2013, 19:13
Message(s) : 104
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
@Blork : Si, le ldr laisse une trace blanche derrière lui une fois sec ;)

Alors, j'ai une news : Je viens de découvrir des traces blanches sur le bout de carrosserie perpendiculaire au radiateur et à la surface plane ou se trouve ma flaque. (En gros, des 2 bouts de carrosserie qui entoure le radiateur, c'est sur celui de gauche).

Une photo pour visualiser :

Image

Du coup, ça met en cause le radiateur et surtout le bouchon.

La théorie de Laurent59 me plait bien. Comme faire pour vérifier ça ? je roule un peu manière de déclencher le circuit de refroidissement, j'ouvre le capot moteur tournant et je tente de déceler un "pschit" ou un flux de vapeur au niveau du bouchon :?

Mx-5 NB Orange Evolution - 1.6 110cv - 1998


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL