Propriétaire de ma première mx depuis maintenant 1 an, je prends enfin le temps de vous présenter la préparation de la petite. Elle me sert de Daily et fait des sorties circuit (enfin 3 pour le moment !!!!) qui je l'espère seront bien plus régulières cette année.
Dès le début je l'ai acheté pour en faire une voiture destinée à la piste.
Comme expliqué dans ma présentation, je faisais du circuit en moto. Mais avec l'âge et deux enfants maintenant, 4 roues me semblent plus raisonnables !!!
Je suis parti sur une préparation dite "soft", ce qu'il y a de plus classique pour la mimix afin de la faire mieux respirer et améliorer son comportement châssis. Autre contrainte, comme c'est ma daily actuellement, je ne voulais pas attirer l'oeil d'un point de vue extérieur.
Apres avoir épluché de longues heures ce forum notamment, voici la liste de courses qui en est ressortie :
Barre anti roulis avant et arrière de chez Moss.
Barre anti rapprochement Ultra racing.
Arceau Tr Lane GPV + Harness Bar
Géométrie Route/piste grâce au fichier de Tonioo.
Filtre à Air K&N Filtercharger
Décata Silent Cat By-Pass Pipe
Faisceau d'allumage Jackson Racing
Distri renforcé
Plaquettes YellowStuff EBC avt et arr.
Huile Castrol 10W60.
Voici quelques photos pour illustrer tout ça, et mon ressenti à chaque étape si ça peut aider :
-Chassis
Barre renfort avant et arrière : l'impression d'une voiture chewing-gum est un peu atténuée


Barre anti rapprochement ultra-racing : gros changement au niveau de la direction, bien plus précise.

Arceau Tr Lane et Harness Bar : en plus d'un élément de sécurité qui me semble indispensable en cabriolet, la rigidité de la voiture est transformée. La voiture ne se tortille plus sur chaussée déformée et tous les grincements et autres bruits de ferrailles semblent disparaitre ! Indispensable.





Petit profil des plaquettes Yellow Stuff : super ressenti, rien à voir avec l'origine. A chaud ou à froid, toujours efficace. Je n'ai plus une éponge sous le pied !

Rapport de géométrie. Avec jantes et suspension d'origines. Ca a tout changé, ce réglage ça déchire !!! Merci Tonioo !!!

-Moteur
Décata de chez mx5parts : Au niveau du bruit le changement est très limité, aucun risque de gêner les voisins. L'accélération semble plus linéaire et plus rapide.

Filtre K&N : La montée dans les tours semble encore un peu plus rapide depuis la monte du décata. Léger son d'aspiration assez sympa à partir de 4000trs/min. Et afin d'éviter d'aspirer trop d'air chaud, un petit tour dans un magasin de bricolage pouvant réouvrir le dimanche pour y acheter une plaque alu. Voici le résultat.




Et pour amener un peu plus d'air frais voici où je viens chercher l'air :

Une petite plaque de protection est également ajoutée mais c'est surtout esthétique…

Pour terminer ces modifs moteur, l'avance à l'allumage à 14° est faite. Résultat, super réactivité dans la pédale d'accélérateur, les reprises sont bien meilleures assurément. A faire obligatoirement !
Pour conclure, avec ces quelques modifications de base, ma voiture est transformée. Le moteur tourne parfaitement et son comportement n'a plus rien à voir avec l'origine. L'investissement est vraiment justifié, la sécurité et le plaisir décuplés !
Mais voila, ça ne peux pas s'arrêter là maintenant ! Et voici les modifications à venir dans un avenir très proche pour que cela devienne plus sérieux sur piste !
-Des renforts chassis (ultra racing / Flying Miata…)
-Barre anti roulis avt et arr
-Durites Freins Avia
-Débitmetre Rx7, histoire de voir...
-Pneus semi-slick à définir (595RSR rapport qualité/prix, R888 pour la référence et AD08 pour du tout temps...)
-Siéges baquet et harnais.
-Combinés filetés.
Pour l'esthétique, une déco Martini Racing pour mes souvenirs d'enfance !
J'aurai aussi aimé commencer un allégement mais ma voiture est en tellement bon état que je n'ai pas envie de la désosser !!!
Voilà, je suis maintenant impatient d'avoir vos avis et en espérant que cela puisse donner des idées à d'autres !
Au passage un grand merci à Michel mon voisin et ami pour tous ses conseils, sa disponibilité et ses talents de bricoleur et mécanicien sans qui je n'aurais jamais fait tout ça !!!

Mise à Jour du 03 mai 2014 :
J'ai enfin réussi à trouver un débitmètre Rx7, aussitôt reçu, aussitôt installé.
Sauf que lors du premier test, gros problème de ralenti, complètement instable.
Apres un nettoyage du corps du papillon à l'aide de nettoyant pour frein, plus aucun soucis !
Comme la majorité des utilisateurs, j'ai décranté de 6 dents et la couleur de la bougie me semble parfaite :

Je profite du démontage pour faire une photo détail de la plaque installée pour isoler le filtre à air de la chaleur du collecteur :

Et voici le débitmètre Rx7 en place :

Le résultat est commun à tous les utilisateurs de ce débitmètre, une montée en régime un peu plus rapide haut dans les tours. Rien de révolutionnaire mais un petit plus quand même !
Mise à jour 01/07/2014:
Je me suis trouvé des jantes Enkei en 15' montées d'origine sur les Nb 10eme Anniversary. Un choix logique par rapport à son prix et à son poids vraiment light pour des jantes d'origines. Par contre je ne suis pas fan du chrome, j'aurai préféré en mat pour aller avec ma carrosserie, je ferais un échange plus tard…
Dessus je viens de monter des R1R, seuls pneus que j'ai trouvé en stock, je voulais des AD08 qui pour moi sont vraiment au top mais rupture en Europe ! L'occasion de tester ces derniers. D'ailleurs auriez vous une pression recommandée sur circuit pour ces pneus ? J'ai vu qu'il y avait ici pas mal d'utilisateurs de ce pneu sur piste…

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, la mx est descendue d'un étage !
J'ai mis des TeIn SuperStreet avec des coupelles de Nb. J'en ai profité pour changer mes SilentBlocks mais finalement je n'ai fait que le train avant, mes silents d'origines étaient en très bon état. Il faut dire que la voiture a toujours dormi dans un garage et sur cales l'hiver.
Du coup il me reste un set tout neuf pour l'arrière, pour dans 10ans
La hauteur est maintenant de 35cms entre l'axe de la roue et le bas d'aile, soit 13cms entre le bas de caisse et le sol.
J'aurai voulu la descendre encore un peu (31avt 33arr suivant les recommandations Flying Miata, 11cms du bas de caisse) mais je pense que sur ce modèle d'amortos on ne peut pas changer la hauteur sans toucher à la précontrainte (seulement 2 bagues de réglages) et à priori comme l'on peut le voir sur la photo suivante elles sont déjà au plus bas… Vous me confirmez ?

Dernières modifs du mois, installation de disques de freins Nb Avt et Arr. J'attends les durits avia.
Une petite photo pour montrer la différence de diamètre des disques Na/Nb :

Et la découpe du cache-poussière pour faire passer les disques arrières (ce sont encore les disques Na sur cette photo, les nouveaux épouses parfaitement les caches) :

Encore une modif à pas cher et qui changent beaucoup !
Et avec des YellowStuff neuves, le résultat est bluffant !
Avec toutes ces nouvelles modifs, une géométrie s'imposait ! J'ai pris les réglages route/piste du doc xls de Tonioo qui est parfait !
Par contre impossible d'obtenir un angle de chasse de 5°. Comme précisé, j'ai privilégié les réglages de carrossage.
Pour obtenir un angle de chasse supérieur il faut encore plus rabaisser la voiture c'est ça ? Ce qui voudrait dire qu'avec mes nouvelles suspensions c'est impossible…
Il me reste encore une chose à faire ces jours ci, la pose d'une barre anti-roulis avt de Nb (18mm à la place de 16mm) mais je suis en attente des endlinks réglables IL Motorsports… A suivre !..
En prévision, un siège baquet serait sympathique cet été…
Je testerai tout ça aux Ecuyers lundi prochain (7 juillet). Il y aura t'il des forumeux présent ?!..
