Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 15:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Mai 2014, 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
L'ABS permet de garder le pouvoir directionnel lors d'un fort freinage car il évite le blocage des roues.
Ce système n'est bon qu'à cela et uniquement cela ...

La plupart du temps, les gens restent fixé sur ce qu'il veulent éviter et donc finissent dedans malgré l'ABS
Les motards pourront confirmer, on regarde là où l'on veut aller, exercice assez difficile quand la peur et la surprise nous prennent.

L'ABS rallonge les distances de freinage sur chaussés à adhérence précaires => Comprendre, Neige, sable et routes détrempées.

Bref "rouler un peu fort" ouvertes tu disais???

Perso, le meilleurs "ABS" => bon pneus adaptés aux routes que l'on fréquente, durite avia et plaquettes adapté.
Le feeling est tellement bon sur l'Ax (exemple perso) que je sais exactement quand ça va bloquer, c'est un vrai plaisir.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 18 Mai 2014, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7682
Modèle : 1994
franchement ça c'est la vision bisounours :sic: ..... si pour une raison ou une autre tu te fait surprendre et tu tape dans la pédale au point de bloquer les roues AV, tu n'as ni direction ni meilleur distance de freinage comparé à l'ABS!

on peut apprécier ou non certaines avancées en terme de sécurité mais pour moi l'ABS ne devrait JAMAIS être discuter comme tu le fais.

Guillaume fidèle partisan de l'ABS qui m'a déjà sauvé la vie!

Message Publié : Dim 18 Mai 2014, 19:01 
Hors-ligne

Oui , c'est bien pour cela que je dis que l’exercice est difficile ;)

Mais je retiens surtout que sur route il faut se mettre en situation où la surprise est réduite au maximum.(vitesse adapté et travail d'imagination sur ce qu'il pourrait arriver, ne pas regarder sa montre etc ...bref la base)
d'ailleurs il a été montré que même en cas de danger imminent les gens n'appuyaient pas assez sur la pédale de frein
Et donc ont fleurie des systèmes d'amplification de freinage d'urgence.

Au début de l’apparition de l'ABS les assurance ont fait remonter les cotises car les gens conduisaient comme des teubés parcequ'ils avaient "l'ABS!"

Je reste sur le fait que le conducteur est le premier responsable (celui qui vient sur vous est inclus dedans ;) )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 18 Mai 2014, 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
l'abs compense les fautes de conduite et la plus part des conducteurs sont un ammoncelement de fautes de conduite à répétition donc c'est utile,et sur la route en mode panique ça peut mème sauver quelqu'un qui sait conduire... de plus en circuit, des abs performants permettent de reculer largement les zones de freinage, quasiment jusqu'au point de corde (j'ai le souvenir d'un championat d'europe GT à Spa ou mister JP Jarrier" dit godasseau",est venu nous voir au relais dans le stand tout éberlué de s'etre fait passer par notre porsche 944 turbo cup au freinage de la source alors qu'il etait en baston saignant avec la ferrariF40 totip, j'ai cru qu'il allait raler eh bien pas du tout , au contraire il nous a félicité.Bravo à lui car il jouait la première place du championnat sur sa venturi 600 lm d'usine.(nous on avait l'abs ,eux pas....)

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Dernière édition par paupiet le Dim 18 Mai 2014, 23:22, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 18 Mai 2014, 23:06 
Hors-ligne

paupiet a écrit :
l'abs compense les fautes de conduite et la plus part des conducteurs sont un ammoncelement de fautes de conduite à répétition

Oui, c'est exactement là que je voulais en venir ;)

Le fait de se "reposer" sur divers systems pour croire que l'on est en sécurité... et donc en faire un critère de choix. (et donc ce qui apparaissait comme un progrès devient une excuse à médiocrité et donc tout le contraire du progrès)

En forçant le trai => A quand les ABS sur les vélo

Quand un gamin apprend à marcher et tombe, il corrige son comportement, il ne demande pas des jambes bioniques avec triple stabilisateur giroscopique.
Il en est pareil de la conduite (pas pilotage) sur route ouverte.

C'est sur cet aspect précis que la remarque de Ryo m'avait interpelée :jap:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 00:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Modèle : 2015
je me doutais que ça allait partir en "discussion de pilote"
j 'ai entendu la même chose dans le monde de la moto... :tantpis:

pour ma part, j'émettais un avis sur la voiture, pas sur vos techniques de pilotage.

je trouve que "seulement" garder le pouvoir directionnel n' est pas un détail :o

je roule aussi en moto (ER6-N), et je confirme que l 'ABS m a déjà sauvé la vie

je partage l avis de guillaume650

je ne me crois pas en sécurité avec l ABS, je met les chances de mon coté, avec aussi un bon pneu adapté a la saison

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4679
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
l'antiblocage de roue sur vélo, existe depuis 99 ... :D

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 576
Modèle : 2003
Pas facile de choisir...
La NA et son côté roots, le fait que ça soit la première et forcément le fait que ça soit un coup de foudre de jeunesse compte beaucoup. Si je n'utilisais pas ma mimix en daily je pense que j'aurais craqué pour elle.

J'aime beaucoup la ligne de la NC (plus que la NCFL) et c'est vrai que son confort moderne avec l'age devient attirant :aie: seul défaut son intérieur trop quelconque à mon goût...

la NB était le modèle qui m'avait le moins marqué des 3 à sa sortie avec sa ligne que je trouvais un peu molle à l'époque. Mais sa version FL et ses retouches qui dynamisent sa ligne, l'intérieur cuir et bois qui lui donne ce petit côté vintage que j'aime tant. Puis bon c'est vrai que la clim, l'abs, la DA, les sièges chauffants je crache pas dessus... Du coup NBFL pour moi... Mais je pense que je serais heureux avec n'importe laquelle :D

Mazda MX-5 NBFL 1.6l Red Passion 2003

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je crois que si je pouvais, j'en aurais des 3 générations. Et plusieurs par générations même, des full stock, des moins stock, des pistardes et des swappées :P

Mais bon, si je pouvais je n'aurais pas non plus que des mx5 dans mon garage :ricane:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
indépendamment de ma 10 AE que j'adore (le mariage boite, pont, moteur avec un étagement génial est juste super)
j'aimerai essayer une nbfl sportive qui sera sans doute ma prochaine . la boite 6 est pour moi un vrai plus et les evo chassis me semblent intéressantes.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Dernière édition par paupiet le Mar 20 Mai 2014, 22:20, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Modèle : 2003
paupiet a écrit :
RYO-S a écrit :

sieges chauffants, ça ça semble etre une option présentant très peu d’intérêt quand je voie la puissance du chauffage dans ma 10 Ae, la dessus, ils n'ont pas mégoté chez mazda. top down en hiver il est presque trop puissant et souvent je le baisse un peu.La clim ne me convainc pas vraiment non plus, ça fait du "bordel" en plus pour un intérêt très limité.

Sur ma NBFL, je trouve le chauffage pas si exceptionnel que ça.
Pour la clim, j'ai du déjà l'activer ce dimanche. Dès qu'on roulait au pas ou à l'arrêt, c'était clim ou griller.

Sinon, pour l'abs... J'ai appris sur des voitures sans abs, je suis pas mort. En fait, le seul moment où je trouve l'abs un peu casse couille, c'est sur des revêtements un peu bizarre où il va se déclencher un peu tôt sous les 20-30km/h. Au dessus, aucun soucis pour sa présence. C'est même plus sécurisant quand on file le volant à quelqu'un, il peut écraser la pédale si nécessaire. Si pour 9 cas sur 10 l'abs est un plus et 1 cas sur 10 un moins, le choix est fait.

Message Publié : Mar 20 Mai 2014, 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello:
Si je suis là, c’est que j’aime les MX5 en général.

- La NA, que j’ai eu pendant 7 ans, a ce côté vintage que j’aime bien : juste le nécessaire pas plus… et les pop-up quel succès ! Elle a une ligne que je trouve superbe : épurée, simple, efficace. Mais je n’aime pas son look avec les phares levés (désolé le look grenouille je trouve ça moche).
- La NB (et surtout FL) côté look est longtemps resté ma préférée. J’aime ses lignes fluides, plus marquées que sur la NA, son côté félin.
- La NC ne me plaisait pas beaucoup au début : si j’aimais ses passages de roues plus « bodybuildées » façon années 50, son cul me paraissait disproportionné (énorme, trop haut)… Mais avec le temps, les gouts changent, et j’ai craqué pour la NCFL que je trouve sublime.

Bref je les aime toutes… :love2:

NA 1991 True Red
NCFL 2011 True Red

ND Dynamique Soul Red

Message Publié : Mar 20 Mai 2014, 11:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 644
Modèle : 1995
Cela a toujours été la NA pour ses phares et ses poignées chromées.
Comme je ne suis pas sectaire, lors de la recherche j'ai essayé une NB et une NBFL et cela m'a conforté dans mon choix d'une NA. Non pas que les NB soient moins bien , au contraire, elles sont mieux sur quasi tous les points techniques/confort mais j'ai trouvé que l'écart n'était pas suffisant. Donc à choisir entre une évolution positive et avoir l'originale mon choix s'est porté sur le look de la NA.
Pour la NC je ne l'ai jamais essayé (hors budget pour une voiture de weekend) mais je trouve le style bien dans l'esprit de la NA.
En résumé: pas de mauvais choix, mais perso c'est la NA.

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 03:30 
Hors-ligne

Message(s) : 988
Modèle : 2001
paupiet a écrit :
indépendamment de ma 10 AE que j'adore (le mariage boite, pont, moteur avec un étagement génial est juste super)
j'aimerai essayer une nbfl sportive qui sera sans doute ma prochaine . la boite 6 est pour moi un vrai plus et les evo chassis me semblent intéressantes.

c'est marrant, moi qui qui ait une Sportive, je me dis qu'elle est trop lourde pour être une pistarde et qu'une 10AE aurait été plus adaptée. :lol:
mais bon comme je fait 1.93m et j'ai des grandes jambes, j'avais choisi la NBFl car plus spacieuse (il me semble) que la NB.

de toute façon si ma prochaine voiture est une MX-5, ça sera une 2.0 performance: plus rigide et plus légère que mon actuelle, arceaux d'origine, ESP pour la conduite en daily, moteur qui relance bien mieux. :oui:
et tant pis pour l’intérieur en plastique cheap... :ricane:

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 06:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1870
Modèle : 1991
Pour avoir eu les trois générations, je préfère la NA :D

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]