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Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 17:30 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Mx5 : ND-RF
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Ah ben peut être :?
Moi c'est bien du 14.Mais NBfl

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mar 20 Mai 2014, 12:23 
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14 mm c'est pour les NB et NC. http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-washer-mk2335-p-1086.html
et 18 mm pour les NA http://www.mx5parts.co.uk/sump-plug-washer-p-1087.html

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 18:15 
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Inscription : Ven 15 Juil 2011, 10:49
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Localisation : GARD....
Mx5 : NA
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Merci Harry ;)

Image- La belle jaune -Image =>Pièces MX à vendre<=


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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 11:17 
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Inscription : Ven 25 Juil 2008, 11:33
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Localisation : Belgique-Waterloo-Bières land (aglou aglou)
Salut à tous, :hello:

Bon, j'ai été acheter hier ce qu'il faut pour faire ma 1ère vidange de voiture:
- Huile Castrol demi-synthèse GTX 15w40 "high mileage"
- filtre à huile
- bouchon + joint vidange
- une pince pour dévisser le filtre au cas zou (sais pas pourquoi, je redoute le pire.... :lol: )
- un bidon récolter pour vidange

Je vais m'y atteler début de semaine.

Une question toutefois: j'ai lu la totalité de ce tuto (super clair et apparemment la vidange serait facile à réaliser mis à part la question du filtre), mais ma NA n'ayant plus roulé depuis presque 3 ans et n'ayant apparemment plus bcp d'huile dans le moteur... L'huile restant pourra-t-elle s'écouler normalement?

J'ai lu qu'il vaudrait mieux faire tourner le moteur afin de la fluidifier (car chaude) mais je ne veux pas prendre de risque vu le peux d'huile résiduel présent dans le moteur, et vu que celui-ci n'a plus tourné depuis 3 ans...

Merci pour vos précisions. ;)

Steph

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EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.

En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...


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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 11:56 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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C'est simple fait le tourner 5 bonne minutes m si il reste 2,5 l ..
Tu es droitier ou gaucher ? C pour le filtre a huile tu le deserera a chaud .. Enfin presque tiède avec ton bras opposé
Mais s'il te reste un peu de 10w40 ... Rajoute en un poil et apportera un peu de fluidité .. Pendant la mise en chauffe avant vidange..

Pas de clé pour serrer un filtre a huile ! On badigeonne le joint du filtre et on serre doucement a la main .. Tout en vérifiant que je joint ne sorte pas et on accentue le serrage a la main et c'est tout jusque-là prochaine vidange

On laisse pisser l'huile pendant 1/2 heure m si cela fait que des petites gouttes ... On laisse couler ..

Si c'est de la pâte avec des gros morceaux ... Alors acheter de la 10w40 et roule 500 kms et revidange .... Tjrs avec l'ancien filtre a huile avant de faire JA 'bonne' vidange ....

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Dernière édition par jaguar le Dim 27 Juil 2014, 11:59, édité 2 fois.

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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 11:57 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Ah oui : dans nos NA c'est de la 10w40 et rien d'autres

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 12:13 
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Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ah bon ? A sa place j'aurai plutôt fait:
- vider le moteur
- mettre de l'huile classique
- faire tourner un bon quart d'heure
- vider le moteur
- remplir avec l'huile définitive


3 ans, ça commence à faire pas mal non ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 12:17 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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On va pas non plus le monter dans les tours ... Juste tourner au ralenti pour chauffer l'huile

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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 00:38 
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Inscription : Ven 25 Juil 2008, 11:33
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Localisation : Belgique-Waterloo-Bières land (aglou aglou)
jaguar a écrit :
Ah oui : dans nos NA c'est de la 10w40 et rien d'autres


Merci Jag/Laurent, ;)

J'ai vérifié le niveau d'huile: apparemment le niveau serait bon, donc il y aurait encore de l'huile.

Cela dit, j'ai consulté le carnet d'entretien de la miette avant d'acheter l'huile, il y est conseillé jusqu'à de la 20w40 qui - d'apres ce qui y est indiqué - est un type d'huile qui correspond à une large plage de température exterieure (de mémoire +20 ou 25° jusqu'à -20°, à confirmer avec le carnet devant les yeux hein).

De plus deux garagistes m'avaient conseillé la Castrol "High Mileage" étant donné le kilométrage de ma NA...

Tout cela mis ensemble fait que je me suis decidé sur ces indices de viscosité... ;)

Pour la pince, c'est only pour desserer le filtre car je parie ma belle-mère contre une paire de chaussette sale que je vais pas avoir facile de desserer le biniou (pourvue que je perde!) :D .

Pour resserer, clair que ce sera à la main.

Sinon, toujours dans le carnet d'origine de la miette, il est conseillé de mettre le moteur à température, ensuite de couper le moteur, laisser baisser un peux la t° pour ne pas se brûler avec l'huile lors de la vidange, etc...

Quand tu parles de morceaux d'huile, c'est j'imagine ce qui pourrait couler du bas moteur une fois le bouchon de vidange dévissé?

J'ai lu qu'il fallait serrer celui-ci avec une clef dynamométrique, en même temps Steph relativisait ce point... De même, j'ai lu qu'il fallait que le joint s'écrase (j'imagine, légèrement...) lors du serrage.

Donc késako? Clef avec serrage précis, ou simplement se contenter de serrer sans serrer comme un Goret? En même temps jusqu'où aller?

Le bouchon de vidange que j'ai acheté était vendu avec son joint, celui-ci étant métallique (type métal argenté, j'en ai vu d'autres de type cuivré, quoi choisir?), je me demande comment il pourrait s'écraser ne fut-ce que légèrement...

Sorry pour ces questions sûrement basiques hein, mais ce sera ma première vidange depuis plus de 20 ans de NA et j'ai pas envie de foirer le coup. :D

Merciii.

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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 07:13 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
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Localisation : Henri-Chapelle
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Modèle : 1997
Depuis que j'ai la MX, Castrol GTX 10W40 semi synthétique, au moins une vidange par an.

Faire chauffer un peu l'huile, c'est bien, juste quelques minutes suffisent. Attention lorsque tu vas enlever le bouchon : ne pas te brûler et attention au jet d'huile qui va partir horizontalement.

Serrage du bouchon, à la main (avec une clé quand même), pas trop fort pour ne pas abîmer le filet. Si cela goutte, tu pourras resserrer un peu plus, l'inverse n'est pas possible.

Le joint va s'écraser et faire son office. Il arrive parfois que je conserve le même joint.

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 07:25 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Modèle : 2023
Les morceaux .. Oui ils vont s'évacuer par la vidange .. Tu vas vite t'en rendre compte si l'huile est noir et très dense .. Probable d'avoir des morceaux aussi..

Bouchon de vidange a bien nettoyer et aussi les filets du bouchon ..

Le joint Alu est plat donc il ne s'écrasera pas Bcp au serrage alors que le cuivré est dans certains cas de figure bombé et donc s'écrase au serrage ..
Serrage a clé dynamométrique ... Tu dois acheter cette clé quand tu fais de la mécanique !!

Il doit être possible de desserrer ton filtre a huile a chaud sans clé ..

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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 09:57 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
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Localisation : Montfermeil
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Modèle : 1992
bcp de prise de tête pour pas grands chose :aie:

Tu va reprendre 5l d'huile bas de gamme (5/10/15 suivant ton utilisation, pour toi je dirais 10 ou 15), tu vide la vieille à froid, tu fais couler de la nouvelle avec le bouchon toujours ouvert, tu referme, tu rempli avec la bas de gamme et fait tourner un peu la bete pour huiler le bouzin.

Ensuite tu refais ta vidange avec l'huile en or liquide :aie:
Moi je ne changerai le filtre qu'a la seconde vidange.

Pour le joint, c'est une question de gout :woo:
Et pour la clé, pas besoin tu sert juste ce qu'il faut, comme pour les bougies.

>>Ma BE <<
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GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 10:01 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22701
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Lol
Comme pour les bougies donc entre 8 et 11 NM pour le serrage

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 11:15 
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Mx5 : ND
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Joint en cuivre pour les carters en tôle
joint en alu pour les carters en alu,
pas de joint en cuivre sur les carters alu : problème de réaction chimique qui bouffe le carter alu
de tout façon, la na, c est en tôle donc pas de problème ;)

couple de serrage du bouchon de vidange : 25Nm


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Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 11:37 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Modèle : 1994
En tôle :o :o :o

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Tu es sûr ? :P

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