Ma piste était la bonne : le réglage par défaut de la LC1 pour son temps de réponse est instantanée, ce qui affole un peu la MegaSquirt et rend son fonctionnement erratique. Il faut donc l'augmenter. Je l'ai mis à 1/6e de seconde et ça marche maintenant parfaitement.
Je vais faire un rapide résumé au niveau gestion, pour ceux que ça intéresse (au moins MXBoy et Personne

). Voilà ce que j'ai :
_ une gestion électronique MegaSquirt PnP MM9093
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http://www.diyautotune.com/catalog/prod ... cts_id=154_ un kit pour remplacer l'AFM d'origine par une sonde de température d'admission
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http://www.diyautotune.com/catalog/mspn ... p-156.html_ un adaptateur USB/RS232 qui me servira pour la MS et la LC1.
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http://www.diyautotune.com/catalog/usb- ... -p-67.html_ un kit Innovate comprenant sonde large bande, contrôleur LC1 et mano Blue DB.
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http://www.diyautotune.com/catalog/inno ... p-153.htmlPour le montage de la MS en elle-même, c'est un jeu d'enfant, comme vous avez pu le constater en lisant
ça. Après il faut se faire une admission perso pour y monter la sonde IAT qui remplacera l'AFM.
Voilà ma proposition. Il y a ensuite une cartographie de base qui permet de démarrer sans risque avant de procéder aux réglages. Oui, mais comment on fait ces fameux réglages quand on est un poireau comme moi ? Et bien on compte sur l'électronique. Mais commençons par le commencement.
Je n'ai plus de sonde lambda (qui de toutes façons ne fonctionnait plus, comme on l'a remarqué en la démontant) et j'ai à la place une sonde large bande Bosch à 5 fils. Pas la peine de toucher à la ligne d'échappement en perçant un autre trou, ça se monte directement dans l'emplacement de la sonde d'origine. Pour s'occuper de la causette avec elle, j'ai un contrôleur LC1 qui a trois sorties, une qui émule en bande étroite (Analog Out 1), une seconde qui émet en large bande (Analog Out 2), et une dernière de type RS232 pour la relier à un PC. On peut ensuite tout reprogrammer tranquillement via un logiciel très simple fourni avec qui s'appelle LM Programmer.


C'est ce que j'ai fait avec l'Analog Out 1 pour qu'elle soit aussi en large bande : de 0 volt pour un AFR de 7.35 à 5.0 volt pour un AFR de 22.39. J'ai juste recopié les valeurs de l'Analog Out 2. J'ai donc maintenant deux sorties identiques : je relie la première à mon manomètre Blue DB que j'ai au tableau de bord et la seconde directement à la Megasquirt, celle dont j'ai ralenti le temps de réponse (faisable via les Advanced Settings).

On en profite pour noter quel est le voltage correspondant à un AFR de 14,7, ça servira plus tard (2,45 pour moi) et on vérifie le bon fonctionnement de la sonde et du contrôleur en vérifiant le calibrage. Pour ça (à faire moteur froid), il faut juste tourner la clé de contact de 2 crans pour que la sonde soit alimentée mais moteur coupé. La valeur affichée par le manomètre doit être équivalente au pourcentage d'oxygène dans l'air, soit 20,9%.
Côté sonde, on est bon. Passons à la Megasquirt à qui il faut maintenant dire qu'il y a une large bande pour lui tenir compagnie. Pareil, c'est très simple, via MegaTune. On clique sur Configurator dans le menu File, ce qui ouvre... le programme de configuration. On sélectionne le projet "MSPNP MM9093 without AFM" (si on n'a plus de d'AFM, évidemment) et on déploie les menus jusqu'à arriver à Settings. Là, c'est LAMBDA_SENSOR qui nous intéresse. En plus de la sonde à bande étroite d'origine (activée par SET) Il y a toute une liste de sondes aftermarket (désactivée par UNSET), dont la LC1, il suffit de sélectionner cette dernière.

Voilà une bonne chose de faite, mais ce n'est pas encore fini, retournons dans MegaTune.
Il faut maintenant aller dans Exhaust Gas Settings dans le menu Basic Settings. On passe le EGO Sensor Type de Narrow Band à Wide Band puis on inscrit pour EGO Switch Point la valeur du voltage qu'on a noté précédemment correspondant à un mélange air/essence idéal de 14.7:1. Megasquirt se fera dorénavant un devoir de maintenir cette valeur.

Sauf que des fois, on a envie de rouler pauvre (pour ne pas trop consommer, par exemple sur l'autoroute) ou riche (pour avoir de la patate). Pour ça, on va dans Lambda AFR Settings dans le menu More Settings, et on met 8 x 8 AFR target table for VE Table 1 sur ON. Maintenant, on peut aller dans l'AFR Target Table et régler soi-même sa valeur cible en fonction de la pression dans le collecteur d'admission.

Sauf que régler des trucs, c'est chiant, alors MegaTune peut le faire à votre place. La commande magique s'appelle AutoTune et elle s'occupera elle-même d'ajuster la VE Table.

C'est très puissant, mais il est quand même conseillé (en plus d'être vraiment sûr que sa sonde large bande ne dit pas de bêtise, sinon ça vous coûtera un moteur) de terminer par de petits réglages fins à la main, que je ferai faire par quelqu'un d'autre, qui s'occupera aussi de régler l'avance. Voilà où j'en suis aujourd'hui. A la relecture, ça paraît obscur et compliqué, mais si j'y suis arrivé, n'importe qui peut le faire.