Des nouvelles.... et enfin un premier vrai essai avec pont court !!
Alors que c'est-il passé depuis la derniere fois.... il ne me restait "plus qu'a" remettre les arbres de roue et arbre de transmission pour etre pret pour le Nurburgring.
Pour l'arbre de transmission, il me manquait un ecrou pour le fixer au diff, je n'en avais que 3 sur 4...

Super galere a trouver et meme chez Mazda ils n'ont pas été tres utiles. Du coup, a quelques jours du départ pour le Ring, je me suis résolu a en..... voler un !
J'ai un pote qui roule en NBFl et qui est parti bosser a l'etranger pour plusieurs mois. La voiture garée devant chez lui....
Vous devinez la suite

(bon il est au courant quand meme !)
Je n'ai pas eu le temps de bricoler sur la voiture avant la veille du départ pour le Ring

. Du coup j'ai tout monté a la derniere minute ( arbres + echappement) avec beaucoup de galere (je HAIS la rouille).
Je pars pour un premier essai..

avant de m'appercevoir que j'ai une grosse fuite sur le coté gauche du diff.... bou
Diagnostic: joint spi a re-remplacer. Il faut que je resorte l'abre.... et j'ai pas de joint spi en stock.
Du coup je n'ai pas pu la prendre pour le Ring.
Enfin.... quand on y pense, faire tout de suite un trip de 2000km et une journée circuit avec un diff que j'ai bricolé moi-meme.... c'est peut-etre pas terrible
Mais hier, j'ai ENFIN fini le boulot

alors ? alors ? ce pont court ? (rappel: 4.625 au lieu de 4.3 pour le 1.6 ou 4.1 pour le 1.8)
alors c'est
GENIALQuel bonheur a conduire !!

Ca pousse plus fort, les rapport s'enchainent vite mais je n'ai pas non plus l'impression de jouer de la boite de vitesse tout le temps. Vraiment content !!
C'est pas non plus comme si j'avais ajouté 50ch... il faut pas rever. Mais ca apporte un reel changement. La combinaison: plus de couple et rapports plus courts donne l'impression d'accelerer bien mieux
J'ai tellement hate d'aller essayer ca sur circuit maintenant !!!
Alors la question maintenant: est-ce que ca pousse vraiment plus fort ou est-ce seulement une impression ?
Avec le pont court, au meme regime moteur et au meme rapport, on va moins vite qu'avant. Et comme je n'ai pas encore changé mon capteur en sortie de boite, meme mon compteur de vitesse se trompe. Donc l'impression de montées en regime de folie et de rapports qui s'enchainent n'est pas forcement liée avec la réalité de l'accélération...
A vrai dire, meme si ce n'est qu'une impression, la modif vaut le coup a 100% Apres tout, conduire n'est qu'une histoire d'impressions et de sensations, le chrono n'importe que peu.
Avant de monter le pont, j'ai pris des mesures précises de 20-80km/h en seconde. (avec chronometreur GPS) Sur une route a peu pres plate et sans changement de rapports pour avoir de bonnes valeurs.
Une dizaine de runs et une moyenne de 7.09 secondes.
Et apres changement... ?
Bah je n'ai pas encore fait les mesures...

Donc la suite au prochain épisode