Bonjour tout le monde,
Voici enfin le tuto: (bonne lecture)
Installation d’un rétroviseur électro chrome dans une NC.
Pièce jointe:
retro .jpg
Liste du matériel :
- Un retro électro-chrome de Peugeot 207-407.
- Un fer à souder de 30W maxi.
- Clé torx.
- Tournevis cruciforme.
- Gaine thermo rétractable de faible diamètre (en fonction du câble à raccorder).
- 2.5 m de câble pour rallonger les fils sortant du retro.
- Des cosses.
- Dremel + un mini disque à tronçonner + fraise ronde.
- Colle bi composant Epoxy (Araldite).
Difficulté : je dirais facile pour un électricien moyen ou un bon bricoleur.
Temps : 2 h + 2.5 h (entre les deux il y a un temps de séchage)
Commencement :
1) Il faut démonter le rétro existant avec son bras support du pare brise. Il y a un clip métallique collé sur le pare brise. (Evitez de faire levier sur le verre pour ce démontage, il y a risque de casse de celui-ci).
Pièce jointe:
retro (3).JPG
2) Sur le nouveau retro, il faut désaccoupler le retro de sa rotule. Attention au fils électrique passant au centre de la rotule.
3) La rotule du bras support Mazda est trop petite par rapport au logement du nouveau retro.
Il faut récupérer l’ancien support de rotule dans le retro Mazda.
J’ai utilisé un mini disque à tronçonner pour faire une découpe grossière de la pièce.
Pièce jointe:
retro (12).JPG
4) Ca se complique....
Afin d’être sûr que le retro ne tombe pas au premier dos d’âne, j’ai voulu créer une gorge dans la pièce récupérée. Cette gorge vient s’emboiter dans le nouveau rétro. Nous gardons comme cela le bras de rétro de chez Mazda.
Vient alors le collage, penser à déglacer les pièces en contact pour le collage.
Préparer la colle puis coller les deux pièces.
J’ai préféré attendre 24h pour la fin de polymérisation (collage).
Pièce jointe:
retro (13).JPG
5) Percer la rotule du support Mazda afin de pouvoir faire passer les câbles du retro.
6) Dans la voiture, bien sûr, il faut protéger le tableau de bord.
Il faut démonter l’encadrement de pare brise, pour le passage du câble d’alimentation.
Utiliser un jeu de clé torx pour le démontage, il y a seulement 4 vis sur la partie horizontale.
Pièce jointe:
retro (5).JPG
Pièce jointe:
retro (6).JPG
7) Déconnecter le connecteur pour la lampe de plafonnier. Le véhicule est prêt pour le passage du câble.
8) Câblage du retro :
Dans mon cas, il y a trois fils qui sortent du retro :
- Marron : +
- Jaune : -
- Blanc noir : signal de marche arrière. (non utilisé dans le montage)
9) Assembler le retro et les bras support Mazda ; en faisant passer les câbles dans la rotule (déjà percée au point 5).
Pièce jointe:
retro (8).JPG
10) Le rallongement des câbles se fait dans le pied du bras support Mazda.
De la gaine thermorétractable est placée sur toute la longueur visible du câble.
Pièce jointe:
retro (10).JPG
11) Il faut maintenant installer le retro sur le pare brise et passer le câble sur le pourtour du pare brise. Replacer les caches, et réviser le tout.
12) Le raccordement électrique se fait en bas sur la boîte à fusible côté conducteur.
Pièce jointe:
retro (7).JPG
13) Le retro sera connecté sur le câble alimentant le circuit auxiliaire (+12v après contact). J’ai pris soin de me connecter sur le câble jaune du porte fusible (j’utilise la protection du fusible du circuit auxiliaire). Le câble moins sera connecté sur la barrette de connexion des câbles de couleur noire.
Pièce jointe:
DSC00238.JPG
Voilà c’est fini.
