Ah mince! Gamin et d'autres vont m'en vouloir si on part sur le sujet des Alfa et encore plus des V6! Mais bon c'est pas grave
La marque turinoise a fait commes les autres, reduisant ses couts, en partageant des mécaniques avec GM. GM récupérait les JTD 1.9 et Alfa le V6 3.2 Holden... je vous laisse deviner qui y a gagné a mes yeux! Pourtant, financierement, c'est le groupe Fiat qui a tiré les bénéfices de cette opération.
M'enfin, je suis moi aussi triste face aux superbes 159 et Brera, voiture qui ont une ligne a couper le souffle, mais pris du poids et sont dépourvues de mécaniques essence interessantes. Quand meme un comble pour une telle marque que les Diesel soient considérés comme les moteur a prendre!!!!!
Mais bon le V6 Arese ne pouvait continuer d'exister. Pour cause, les normes pollution. Ce bloc a traversé les décennies sans prendre une ride en terme d'agrément de conduite, performances, sonorité et look... qu'il est beau ce moteur tout en alu!
Il a fait ses premieres armes a la fin des annees 70 dans les Alfa 6 si je ne m'abuse, ou il était alors accouplé a une BV conventionelle. Puis il fut greffé avec difficultés sur les GTV (la bosse sur le capot n'est pas la que pour lui donner un look facon "muscle car" a l'italienne, mais pour accomoder le plenum d'admission). S'en suivit tous les chassis "Nord", soit les Alfa 90, les 75, avec des cylindrées qui variaient de 2L a 3L (les 2L ayant été réalisés pour des raisons de taxe en Italie; ces moteurs sont devenus extremement rares aujourd'hui). La particularité de ces chassis Nord, c'était leur distribution des masses quasi 50/50 grace a une boite transaxe montée sur le train arriere.
Et puis, la crise pétroliere qu'Alfa a travers laquelle Alfa a enormément soufffert a la fin des années 80 et c'est la disparition des propulsions chez la marque Turinoise. Le V6 est alors monté en transversal (avec toutes les emmerdes que cela entraine, en premier lieu les difficultés d'entretien), il passe en 4 soupapes par cylindre, et on voit apparaitre de nouvelles variantes comme le 2L V6 Turbo ou le 3.2L des GTA.
J'ai eu la chance de conduire les 2.5 et 3.0 en 12 et 24 soupapes. Et pour moi, le 2.5 12s originel reste le "must have". Il ferait d'ailleurs un mariage extraordinaire avec la chtite miata. Car si je suis tombé fou amoureux de cette derniere, je crois que vous serez d'accord pour dire qu'en 1600 ou 1800, son moteur manque, si ce n'est de puissance, au moins de caractere. J'accorde peu d'importance a la puissance, mais beaucoup a la maniere dont elle est délivrée; les sensations comptent plus que les chiffres tels que 0-100km/h ou 1000m départ arreté.
Pour finir sur ce chapitre des V6 Alfa, soyez patients, ils vont nous revenir avec de super mécaniques d'ici peu, j'en mettrai ma main a couper le feu!