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Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 08:24 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Bonjour à tous,

Je franchis le pas fatidique du sujet dédié et redondant de ralenti instable sur la rascasse mobile.

Les symptomes:
-la voiture bouffe de l'huile :1l/1000km en 5w30
-pas de fumée bleue, un peu blanche qua'd je manœuvre mais rien de régulier ou de gênant
-lors d'une reprise, petit étouffement, du style j'accélère et le moteur est encombré, ça prend pas en somme
-lors d'une rétrogradation pour arriver à un péage :paf le moteur se coupe, idem lors de phase à basse vitesse en reprise où 'clic' ça s'arrête et ça repart.

J'ai longtemps considéré ces deux sujets comme différents et ai donc travaillé de façon parallèle sur les deux problèmes.

Les actions :
-refaire la vidange pour être à la quantité recta d'huile : fait
-changer le faisceau + bougie + bobine : fait : pas d'amélioration
-nettoyer le papillon, les durites du papillon/débitmètre : fait, petite amélioration
Sauf que, j'ai vu une flaque d'huile dans le conduit entre le cold d'air intaique et le papillon
-tester à la main la vanne pcv ( ça suce grave)
-tester l'aspiration dans le couvre culasse des vapeurs d'huile, ça pousse un peu.

J'ai vu entre temps deux garagistes :
-un m'a dit jqsds, mais les bougies sorties sont cleans et j'ai pas de fumée bleue

-un m'a dit : ça sent le débitmètre qui foire et ton moteur au lieu d'aspirer les vapeurs d'huile les refoulent dans le conduit. Teste de faire tourner sans. J'ai démonté la prise, pas celle du côté du débitmetre mais celle côté longeron. Ça tourne mais ça ne prend pas l'accélération.
J'ai suivi l méthode du tuto de réparation.. Mais je n'arrive pas à saisir le 'shuntage' des bornes.
U'e fois ce test fait, je retourne chez lui voir la lecture des codes de l'ECU.

Je pense changer le débitmètre pour un de rx7, mais je préfère savoir si l'existant est déjà le problème.
Installer un œil catch can, ça ne collectera que mon trop plein d'huile déverse dans le débitmètre.
Et se lancer dans le jdqds... Je préfère éliminer tout avant d'aller la dedans

Bref, vos avis et conseils sont plus que bienvenus.


Un point positif : ces petits tests m'ont permis de mieux connaître et comprendre la mx, et c'est un vrai plaisir mêlé d'acharnement que de résoudre ce problème ! ImageImageImageImage

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Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 19:01 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai eu ton problème champion.

Dans mon cas, j'avois un provent (uber recuperateur d'huile) qui etait trop restrictif entre la pcv et le collecteur d'admission. L'air ne passant plus par ce coté, ça partait par l'autre issue du couvre culasse et dégageant 1L d'huile au 100km sur une NA de ... 40000km. :lol:
viewtopic.php?p=16169358#p16169358

Ce qui pourrit allègrement le papillon est les capteurs environnants. :aie:

Ce que je te conseille :
- Aller chez Mazouda acheter une PCV OEM (et pas d'une marque tierce) pour ta NA.
- Faire le montage avec un récupérateur premier prix non restrictif comme le mien :
https://fr.aliexpress.com/item/32819819 ... 9029f5d0-0
Image
viewtopic.php?p=16170577#p16170577
- Rouler 200km en mode racecar... Contrôler le réservoir du récupérateur.
- Répéter l'opération. Constater que le réservoir ne se remplit couasi plus.
- Une fois l'huile soufflée par ton système de recyclage remis à neuf, démonter l'admission, et faire les étapes de l'excellent tuto de Yord : http://pmayani.free.fr/miata/MK1_Ralenti.pdf
En changeant le joint du papillon, bien entendu.

:oui:

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 09:03 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Merci Fat&furieux !
Ça me rassure de voir que ce problème est 'resolvable'.

J'ai commandé le récupérateur d'huile, en transit depuis l'empire du milieu.
Je passe chez Mazda pour commander ça ainsi que le joint qui va bien.

J'ai aussi un débitmètre de rx7 en approche.
Je le monterai après, afin de fiabiliser et purger le système avant de le modifier.

A suivre...

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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 09:15 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien: s'il y a une solution

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 09:20 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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fisico_6403 a écrit :
:bien: s'il y a une solution
Je garde le test du débitmetre de côté.... Merci pour tes conseils !

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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 11:01 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Fat&Furieux a écrit :
- Faire le montage avec un récupérateur premier prix non restrictif comme le mien :
https://fr.aliexpress.com/item/32819819 ... 9029f5d0-0
Image

Aurais tu une photo de la fixation du récupérateur ?

[/quote]
- Une fois l'huile soufflée par ton système de recyclage remis à neuf, démonter l'admission, et faire les étapes de l'excellent tuto de Yord : http://pmayani.free.fr/miata/MK1_Ralenti.pdf
En changeant le joint du papillon, bien entendu.

:oui:[/quote]

Pour ce faire j'ai besoin des 3 premiers joints ci dessous ?
Image

Merci

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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 12:00 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Fais attention au joint de papillon : prends celui pour ton modèle, donc le 1.6. Les autres joints sont nécessaires si le remplacement de celui du papillon n'a pas été suffisant.

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 12:42 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Fat&Furieux a écrit :
Fais attention au joint de papillon : prends celui pour ton modèle, donc le 1.6. Les autres joints sont nécessaires si le remplacement de celui du papillon n'a pas été suffisant.
Ah oui, exact.
Les 3 du bas et en avant !

EDIT:
Joints commandés, celui du papillon n'est pas disponible chez mx5 parts... J'attends.

PCV mazda made in Japan + support : celle ci sera livrée lundi.

Débitmètre Rx7 : sera posté lundi.

Merci

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Dernière édition par La Rascasse le Jeu 9 Jan 2020, 20:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 15:24 
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Inscription : Dim 2 Août 2015, 21:10
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Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci F&F de tes réponses :-)
Le tuto PCV:
viewtopic.php?f=143&t=32696

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


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Message Publié : Ven 10 Jan 2020, 13:20 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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peperoni a écrit :
Merci F&F de tes réponses :-)
Le tuto PCV:
viewtopic.php?f=143&t=32696
Ça va être un tantinet plus simple sur ma NA, le téton qui dépasse sur la gauche du couvre culasse.
Image

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Message Publié : Ven 10 Jan 2020, 13:36 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4439
Localisation : Dans la Yaute!!! 74
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C’est plus que simple sur NA-NBFL. Aucun démontage supplémentaire nécessaire.

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2020, 21:18 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Bon, débitmètre de rx7 monté.
Réglage qui fonctionne pas mal, juste pas pu vérifier le réglage via les bougies. Je galère à les démonter et j'ai peur de casser en forçant... Enfin ça tourne rond et sans a coup.


Le récupérateur d'huile est toujours en finition chez les bouffeurs de riz... Qui n'ont rien envoyé depuis ma commande...
J'aurais du commander en France Et j'annonce combo nouvel an x virus. Bref.
Reste que j'ai toujours mon huile dans la gaine du débitmetre.
Je monterai la pcv quand j'aurais tout.

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Message Publié : Jeu 30 Jan 2020, 20:34 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 250
Petite modif ce soir:
J'avais toujours ce problème de ralenti instable, mais limité à chaud, comme si le'moteur manquait d'air subitement.
J'ai decranté le débitmetre pour lui mettre plus d'air dans le nez.
J'en ai profité pour nettoyer les connecteurs de l'isc.
J'ai réglé le dapshot un poil plus haut.
Mais surprise, plus d'huile dans la gaine du papillon et un phénomène de projection d' huile moteur tournant avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert.

On verra après la course de demain


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2020, 21:00 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 4105
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La Rascasse a écrit :
un phénomène de projection d' huile moteur tournant avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert.

Si ça peut te rassurer, j'ai ça aussi, ça me semble normal. L'AAC qui tourne juste en-dessous projette des gouttes de partout, si t'oublies de remettre le bouchon, effet friture garanti :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2020, 21:16 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 250
Misho a écrit :
La Rascasse a écrit :
un phénomène de projection d' huile moteur tournant avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert.

Si ça peut te rassurer, j'ai ça aussi, ça me semble normal. L'AAC qui tourne juste en-dessous projette des gouttes de partout, si t'oublies de remettre le bouchon, effet friture garanti :cubitus:


Yes merci Misho, juste qu'avant réglage j'avais l'effet inverse. Plus une aspiration qu'un rejet.
Bref ça se resoud. Enfin j'espère

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