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Message Publié : Dim 29 Mai 2022, 22:12 
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françois17 a écrit :
Merci pour le tuto! Je l'ai enregistré au cas où, ça poura me servir! :jaime:

J'essayerais de glisser un morceau de caoutchouc très fin (1mm collé à la colle contact) histoire de découpler une bonne fois pour toute ces deux bouts d'alu, enfin ça c'est quand j'aurai ma belle - j'ai pas envie que ça se mette à cliqueter pendant un roadtrip de 800 bornes avec ce bruit au dessus de la tête, ça doit être très ennervant ;)


C’était chiant oui… du coup on a roulé la majeure partie du temps décapoté et ça nous a permis de se rendre compte que c’était parfait même en hiver !

Quant à la manipulation mise en œuvre dans le tutoriel, je n’ai pas eu de nouveau le soucis depuis !

Lopar / Romain
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Message Publié : Lun 30 Mai 2022, 06:00 
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Nickel! ça prouve que la modif reste fiable dans le temps! :jaime:

Et rouler décapoté c'est bien, encore faut-il que le temps le permette :D je me souviens avoir roulé de Rouen jusqu'a La Rochelle sur les petites routes, mais sous une pluie discontinue :etonne: et là tes meilleurs amis sont la capote et les essuies-glace :aie:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 15:27 
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Quelques news :hello:

- Par forte chaleur et surtout ensoleillement continu, c'est quand même compliqué de rouler décapoté plus de deux heures d'affilée :oops: (crème solaire interdite, faut pas déconner), donc prévoir chemises à manches longues et bonne casquette à la visière large ! :cyp:

- Capoté, c'est à peine mieux, ça chauffe vite ! :red: Dans ce cas là, la clim sauve la vie, mais malgré le volume très réduit de la cabine... euh cockpit, c'est une bataille entre l'astre solaire (voire air sol dans ce cas :aie:) et la climatisation.

- Vidange boîte et pont à 10200km pour 155 euros au total (~74 M.O, ~43 de fluides, ~11 de joints et ajout TVA) : les huiles ne contenaient pas de limaille par contre forte coloration et reflets métalliques. Les bouchons magnétiques ne présentait pas de limaille non plus, uniquement une sorte de pâte sombre sans paillettes réellement visibles à la baladeuse. Pas de photos malheureusement, ça coule vite quand c'est chaud :ricane: ! Mais comparable aux photos des uns et des autres ici, notamment AngeBenoit.

Huiles employées : Total (pas de ref exacte) 75W80 pour la boîte (recommandation du chef d'atelier qui a eu plusieurs générations de MX-5 et qui estime que la plage de température couverte est adaptée à l'amplitude thermique moindre chez nous qu'aux USA par exemple. Et Total 80W90 pour le pont.

Après 40 km pépères, j'ai monté progressivement le rythme, plusieurs constatations :

    - A froid, les vitesses passent plus facilement, je n'ai pas eu besoin de jouer 2-1 pour passer la 1 en partant du centre ville d'Angers. Idem pour la marche arrière, qui passe toute seule.
    - Sentiment de comportement identique à chaud, ce n'est pas devenu "trop fluide", les rapports passent bien lentement ou rapidement et verrouillent très bien :love2:. A voir d'ici 2k km supplémentaires.
    - Baisse de consommation d'environ 0.1L/100 en conduite normale et 0.2L/100 en dynamique :love:

Donc in fine, plus de doute sur les quantités utilisée en usine, inspection rassurante des huiles vidangées et pour le moment (100 km de petites routes) comportement à mon goût.

Au programme cette semaine, direction Pau pour voir de la famille… et aller tater un col ou deux ^^ Si vous avez des recommandations dans le coin, je suis preneur... pour le moment, ça donnerait ça :

https://m.calimoto.com/r/KSq7XcdyVA

++

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Message Publié : Mar 29 Nov 2022, 21:27 
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Bonsoir ici !

Ça fait un petit moment sans nouvelles :)

Voici les dernières modifications :
- Retrait des vérins pyrotechniques du capot actif avec neutralisation pour ne pas avoir d'alertes ODB.
- Commande et installation des caches officiels Mazda NA (North America) où ils n'ont pas ce capot actif.
- Géométrie plus dynamique : une révélation !

Un grand merci à David Trichet du Garage Trichet à Saint-Colomban, accueil hyper sympa, il a l'habitude des MX-5 et n'a pas du tout objecté (comme d'autres) à l'annonce de mes valeurs. Essai routier compris, 1h20 et 80 euro :bien:

Mes excuses pour la qualité, le forum compresse beaucoup :(
Image

Les valeurs constructeurs sont pour une NC, pas d'inquiétude.

Bilan sur la route : woh p*tain !!! Incroyable en inscription en courbe et net sentiment d'aisance quelque soit la vitesse. Par contre il faut vraiment être attentif avec la direction, mais j'adore. Petite balade d'une heure et 64 km pour valider le tout :

Image

Bon ça ne se voit pas forcément bien sur cette photo, mais le carrossage avant est bien visible en vrai :
Image

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Message Publié : Mar 29 Nov 2022, 21:55 
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:bien: Pas cher ton garage.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 29 Nov 2022, 22:15 
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Petit garage d'un passionné un peu débordé, mais hyper sympa et avenant, un plaisir !

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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 00:25 
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On voit bien le carrossage sur la photo !
Quand tu dis qu'il faut faire attention à la direction ça se traduit comment ? Elle suit la route, les déformations ce genre de chose ?


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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 06:14 
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Attention au carrossage trop prononcé à l'avant.
Ca donne du grip en appui, mais ça nuit à la stabilité en ligne droite, et puis surtout ça diminue l'adhérence au freinage.
Sachant que nos propulsions on beaucoup de chasse, ce qui leur fait prendre encore plus de carrossage quand les roues sont braquées.
Sur circuit, pourquoi pas. Pour un arsouilleur qui pratique essentiellement des petites routes, pourquoi pas. Mais pour des usages mixte, perso je préfère rester sur des valeurs "raisonnables" ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 09:14 
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Hello Lunaviga !

Alors sur ces points, j'ai vraiment testé (je ne vais pas publier les stats calimoto…) et j'ai observé très peu de différence si ce n'est une plus grande stabilité au delà de 130 km/h. Quant au freinage, pas vu de différence, même sur chaussée humide et glissante. En tout cas ça me va bien avec une conduite certe dynamique mais pas trop, je rentre très rarement sur les freins, utilisant plutôt le frein moteur et une vitesse d'entrée en courbe que je pense raisonnable.

Il faudra que je teste sur des courbes larges et avec un bonne visibilité la différence en freinage appuyé / urgence en courbe, car à la réciproque, en sortie de courbe lente (genre rond point), j'ai bien senti que l'arrière était plus vif, donc mollo sur le pied droit, enfin plus aussi binaire qu'avant.

Mais le gain en agilité est magique, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle prenait même un peu moins de roulis, en tout cas que cette phase initiale en entrée de courbe était nettement plus rapide à rejoindre son angle stable.

Par contre, et j'espère que ça répondra à la question de 102 Acidez, quelque soit la phase de conduite (accel ou freinage… en ligne droite comme en courbe), la direction est plus sensible, ça a réduit le point neutre de la direction, ce que j'adore, mais ça demande une attention particulière.

Autre point important, avant il y avait 2.1 bar à l'avant, pour avoir un gain de vivacité, mais pour la géométrie, j'avais remis 2.0 bar à chaque roue et ça va rester ainsi ! Je n'ose imagine plus vif :aie:

Madame conduira ce week-end pour me donner son ressenti. Personnellement j'adore, mais je vais rester à l'écoute de ses sensations et des miennes, il faut que ça reste polyvalent, ça reste notre unique voiture, c'est aussi un peu pour ça que je le fais maintenant, à la "pire" saison, sachant que les Michelin CrossClimate 2 sont épatants à l'année et particulièrement dans ces conditions. Oui c'est paradoxal une géométrie comme ça avec des 4 saisons, mais ça semble être convaincant !

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de la décision, peut-être sur des valeurs plus raisonnables, peut-être pas :faim:

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Dernière édition par lopar le Mer 7 Déc 2022, 16:17, édité 3 fois.

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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 10:26 
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RETEX à chaud lors de mon trajet taf ce matin : en appui en courbe, j'ai l'impression de moins lutter contre la direction, sa dureté est homogène quelle que soit l'angle et la force de l'appui. Tip top !

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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 10:38 
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J'étais passé à côté de ta prez, sympa tes récits !

lopar a écrit :
Petit garage d'un passionné un peu débordé, mais hyper sympa et avenant, un plaisir !


On était pas mal à être client de David ici :beer:
Mais depuis quelque temps il a beaucoup moins de temps (et de patience et donc de qualité parfois), perso ça fait un moment que je n'y suis plus retourné. :tantpis:

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Au revoir mon petit


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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 10:59 
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Contexte compliqué il me semble en effet, il lui manque des gars et vu qu'il reste moins cher que les garages de ville, beaucoup de clients modestes viennent même d'assez loin...

Je pensais être une rareté en venant de Nantes (35 minutes de route tout de même) et même pas :tantpis:

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Message Publié : Mer 30 Nov 2022, 13:44 
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J'ai ma réponse concernant la direction ;)
Quant aux bons garagistes, je ne connais pas celui dont vous parlez, mais c'est souvent le cas des bons garages, le carnet est bien plein, faut se méfier de l'effet trop de clients, ça peut devenir problématique à terme.


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Message Publié : Lun 5 Déc 2022, 20:10 
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Bonsoir !

Après avoir discuté gentiment avec Tyler qui est derrière le site hexorcism.com, il m'a fourni les sauvegardes nécessaires pour remonter un vrai miroir de mon côté (plus on copie, mieux on archive, parole de pirate informaticien :ricane:

bref, voici mon propre miroir hébergé sur mon serveur et nom de domaine personnels https://chroot-me.in/16ND/ 100% fonctionnel, recherche comprise !

Je pense créer un sujet dédié dans la section Tutoriels, qu'en pensez-vous ? :bien:

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Message Publié : Dim 18 Déc 2022, 14:27 
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Jeudi dernier, vidange intermédiaire à 17k km (10k après la première), vu l'usage quotidien urbain + périph la semaine et sorties dynamiques le week-end. L'huile vidangée était bien colorée, mais rien de surprenant ni d'inquiétant. Difficile de ne pas penser à l'effet placebo :roll: , mais je trouve qu'elle tourne un peu mieux en bas régime et en régime max ou approchant et qu'elle consomme un peu moins, avec de la Total quartz 9000 5W30.

Samedi matin, départ 7h15 de nuit de Nantes, direction Piriac-sur-Mer par les petites routes pour voir un lever de soleil au bord de l'eau :faim: … c'était sans compter sur les nuages…

J'ai tenté de partir décapoté, en ville et à 50 km/h, forcément ça passe… mais une fois lancé sur les départementales, j'ai tenu 20 minutes, pas assez bien équipé… Mais top up, ça a son charme aussi, avec le résonnateur, ça "coursifie" l'itinéraire.

Pas spécialement été super prudent malgré les routes blanches :cyp: , les Michelin Crossclimate 2 étant vraiment fantastiques en dessous de 6°C. Les quelques glissades ont été déclenchées volontairement, pour chercher les limites de l'adhérence. Ça vient vite, mais il faut vraiment déconner sur le pied droit :bien:

(Rotation AV/AR jeudi prochain d'ailleurs, il est temps (10k-11k km) si je veux répartir l'usure, ça se voit un peu sur les photos que les pneus arrières ont un peu moins de marge qu'à l'avant ! )

Une fois à Piriac, j'ai pu constater la différence entre -1°C mesuré et -8°C ressenti :aie:

Grosse pause petit déjeuner dans la très agréable "Boulangerie d'Olivier", terrible fondant au chocolat qui m'a rechargé les batteries !

Plus tard, sur le chemin du retour, ciel dégagé, un beau soleil d'hiver un peu bas… le pied de rouler top down tranquille dans les effluves salées qui se réveillent alors que la surface des marais salants dégèlent… super moment :love2:

Enfin après un petit passage par la voie rapide à 110 qui démontre que clairement c'est du gâchis avec cette voiture, on continue de rentrer par les petites routes.

Allez sans plus tarder l'itinéraire et quelques photos :

Les itinéraires, à lire de bas en haut :

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Plage de Brambell au nord de Piriac-sur-Mer :

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Port de Piriac-sur-mer

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Vigneux-de-Bretagne :

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