SAMHAR a écrit :
Je viens de de faire un essais avec un RF 160 ch, ce matin après avoir testé le RF 184 ch la semaine dernière.
Ben, je pense qu'ils ont fumé la moquette chez ZEPERFS! Quelques dixièmes, c'est une blague!!!
Pour moi, il y a une différence flagrante entre ces 2 moteurs, peut-être pas directement perceptible; tout dépend de la manière de conduire.
Tout d'abord, l'objet de mon retour d'essai n'est absolument pas de faire un comparatif "scientifique".
Tout bonnement impossible parce que le RF 184 ch était en boîte manuelle et le RF 160 ch était en boîte automatique... De plus, dans le 160 ch nous étions deux et j'étais seul dans le 184 ch.
Donc, comparer les chiffres objectivement devient quasiment impossible!
Pour cette raison, je trouve inutile de mentionner les chronos 0-100 Km/h que j'ai recensés pour ces 2 modèles puisqu'ils avaient bien d'autres différences que le moteur... autant comparer des pommes à des poires!
Par contre au niveau du ressenti, je peux vous dire que les 2 moteurs sont, en partie, comparables si vous roulez "cool" jusque environ 4000 T/min. Juste peut être une impression de moteur plus libre, plus réactif (moins d'inertie) pour le 184 ch. Les performances sont, néanmoins, très proches pour le 160 ch mais il a plus tendance à transmettre de petites vibrations. Il faut dire que celui-ci était flanqué d'un pot d'échappement Bastuk (ce qui explique, peut-être cela...).
Après 4000 T/min, on sent vraiment la différence (je suis curieux de voir les courbes de puissance) et on ressent véritablement une différence de puissance s'exprimer jusqu'à 7500 T/min, là où il est impossible de dépasser le 6700T/min avec le 160 ch.
Le 160 ch est très bien (en conduite "normale") mais lorsqu'on a gouté au 184 ch...il s'avère nettement plus envoutant !
En résumé :
-si j'avais un MX-5, je le garderais certainement, surtout si c'est pour rouler de manière "cool"; pas la peine de casser sa tirelire!
-si j'ai le choix en tant qu'acheteur d'un nouveau véhicule, je prends le 184 ch sans hésitation.
-Pour la piste, la question ne se pose même pas! Devinez???