Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 17:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Une nouvelle NB 1.8 Miracle
Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le Forum et une petite présentation s’impose.
La cinquantaine bien entamée, marié à une très charmante épouse :love2: , Dominique, qui vient de recevoir une belle MX5 NB 1.8 Miracle ‘BrillantSchwartz’ pour son anniversaire. Nous avons deux enfants, une fille et un garçon de 30 et 27 ans.

L’histoire a débuté en septembre dernier lorsque Alexis (Alex25) compagnon de notre fille nous a invités à un week-end surprise pour lequel, bien que nous déplaçant en voiture, nous avions besoin de nos casques :?: :?

Quelques jours plus tard nous découvrons sa NBFL grey en cours d’aménagement dans son garage…mais qu’est-ce donc que cela :o :!: :?:
Le lendemain Google nous révèle la sortie Objectif Circuit au Circuit de Bresse du 14 septembre, la surprise est éventée :P mais cette journée Circuit va nous impressionner.

La sympathique ambiance autour de tous ces passionnés de mécanique, le plaisir et les sensations ressenties lors des séances de roulage avec nos 3 pilotes de MX5 (Alexis, Remi et Greg) nous ont séduits.
Dominique, qui, il y a peu de temps encore avait peur en voiture était aux anges. Même les virages ‘en perdition’ de Greg l’amusaient :ptdr: , sans parler des tours de Caterham.

De mon côté, j’ai débuté dans la mécanique auto dès mes premières voitures, en 1976, mais pas pour du tuning ou de la préparation, juste pour l’entretien et les réparations. Mes plus conséquentes interventions seront : le remplacement d’un arbre de boite de vitesse sur ma 1ere voiture, une 2CV; la réfection complète de l’avant gauche de l’AMI 8 des parents suite à une violente collision (châssis, carrosserie, montant avant de portière, longeron, cardan, jambe de roue, direction…); le remplacement de la culasse perforée de ma 204 suite à la rupture d’une tige de culbuteur. A l’époque point de Forum d’entraide ou de tutoriels vidéo mais les très utiles RTA. ;)

De retour du Circuit de Bresse, je passe quelques heures sur le Net entre Caterham et MX-5 et je me décide pour une MX-5, cadeau pour l’anniversaire tout proche de Dominique :lol: .
Bien entendu j’espère que ma bien-aimée :love: voudra bien me confier « son cadeau » pour faire quelques tours de piste ! :bave:

L’anniversaire approche, avec l’aide d’Alexis, nous recherchons activement le cadeau, principalement sur Autoscout24 et mobile.de, les premiers contacts en Italie restent sans suite, puis une 10AE nous passe sous le nez… :sic: , tant pis :tantpis: :idea: une photo et un ‘Bon pour une MX-5’ feront l’affaire pour l’anniversaire ! C’est moins spectaculaire, mais la joie de Dominique faisait plaisir à voir lorsqu’elle a découvert son cadeau de papier. :D :D :D

3 jours plus tard, nous trouvons finalement, en Allemagne, cette belle NB ‘Miracle’ 1.8 Boite 6 année 2000 de 75000 km avec 3 propriétaires précédents. Elle me semble totalement d'origine sans aucune transformation.

Ramenée sur un plateau vendredi 1er novembre, lundi 4 à l’aube elle passe brillamment le CT (Vierge), à 13h30 le Quitus Fiscal est dans la poche suivi à 16h00 du Certificat Provisoire d’Immatriculation. Merci à la très sympathique et compétente employée de la Préfecture de Belfort :oui: qui a validé ma demande de CG sans le CoC de Mazda France. Il m’a fallu faire preuve d’un peu de persuasion, mais toutes les infos nécessaires étaient sur les documents allemands…il fallait juste se donner le mal de les chercher ! OUF 2 semaines et environ 140 € d’économisés. A 18 heures les plaques étaient fixées et Madame prenait le volant de son cadeau pour ses 50 premiers kms sous une pluie diluvienne. :D :( :D

Maintenant il va falloir chouchouter ce petit bijou et convaincre sa propriétaire que quelques ‘aménagements’ sont indispensables… pour ‘sa’ sécurité :ricane: : Roll Bar, Barre anti rapprochement, Disques, plaquettes, durites aviation, amortisseurs…

Un grand MERCI à Alexis de nous avoir poussés dans ce nouveau monde. :D :D :D
Au plaisir de vous croiser sur les routes, circuits ou autres rassemblements. :beer:

Jacques

Image

Image

NB 1.8 bv6 Miracle 'Brilliantschwarz'

Dernière édition par Jackdu90 le Mer 6 Nov 2013, 22:12, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Une nouvelle NB 1.8 Miracle
Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30002
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bienvenue ici; chouette présentation!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 773
Modèle : 2003
Si ça c'est pas de la présentation de compétition ! :D

Bienvenue à toi ;)

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue par ici. :hello:

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Ca fait plaisir à lire, effectivement. Et quelle classe d'offrir une mx5 à un anniversaire 8-)

Bienvenue ! :jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Bienvenue :hello:

Felicitations pour ton achat, mais par contre tu as eu bcp de chance que la fille de la pref' accepte ton dossier sans le coc (en theorie elle a raison mais en pratique toutes les pref' le demandent).

Tu avais quoi comme document a lui montrer ? (normalement le k rempli suffit).

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
Belle présentation qui fait plaisir à lire.
Heureux homme d'avoir connu les RTA, de vraies bibles papier qui permettent de survivre sans connection internet :D

Je vois que comme souvent la passion est communicative et voir même contagieuse dans le cas d'Alex, il y a fort à parier qu'on se croise sur piste prochainement :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 18974
welcome :hello:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG

Message Publié : Mer 6 Nov 2013, 23:47 
Hors-ligne

Merci à tous pour votre accueil chaleureux.

Rob1 a écrit :
Bienvenue :hello:

Felicitations pour ton achat, mais par contre tu as eu bcp de chance que la fille de la pref' accepte ton dossier sans le coc (en theorie elle a raison mais en pratique toutes les pref' le demandent).

Tu avais quoi comme document a lui montrer ? (normalement le k rempli suffit).

Bonsoir Rob1,
J'avais lu sur le site de la Pref du Pas de Calais que pour un véhicule provenant d'un pays de l'Union Européenne il fallait présenter :
- le certificat de conformité européen
- ou un certificat d'immatriculation européen avec les rubriques K et D.2 remplies,
- ou une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou le représentant accrédité en France

Notre vendeur Allemand avait reçu une nouvelle carte grise au format Européen lors de son achat en 2011, celle-ci comportait bien les rubriques K et D.2, je me suis donc rendu à la Pref confiant avec ce seul document. Mais au moment de saisir ma demande l'employée me signale un problème : La rubrique K est incomplète sur la CG allemande ! il manque les deux derniers chiffres de la rubrique :sic: . Je me souviens qu'un autre document (ancienne CG - fahrzeugbrief, coupée, avec les noms des précédents proprio) remis pas le vendeur comportait, au dos, cette même référence que la rubrique K mais avec '*01' ajouté à la fin, je le dis à l'employée qui veut bien me croire mais a besoin du document justificatif. Retour à la maison, sans oublier de reprendre un ticket pour la file d'attente avant de partir ;) .
45 min plus tard je suis de retour avec le document, 5 minutes d'attente et mon numéro est appelé et je me représente au guichet, la rubrique K est maintenant OK, la saisie peut continuer et patatras nouvelle déconvenue, la rubrique D.2 est également tronquée!! :(
Sur la carte grise allemande il est écrit 'NB' alors que sur la CG française d'Alexis, il était inscrit NB18P6. Je pose la question à l'employée: avez-vous 'NB18P6' dans votre logiciel ? Réponse positive, mais là encore il faut justifier ce type. Sur l'ancienne carte grise allemande se trouve également le type correct mais découpé dans deux rubriques, une comporte 'NB' et l'autre '18P/6'. Je montre ces informations à l'employée qui consulte sa collègue, puis son responsable... suspens... elle revient avec le sourire, c'est OK, je ressors de la pref avec ma CG provisoire. :D

Image
Image
Image

Message Publié : Jeu 7 Nov 2013, 00:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Modèle : 1991
Bienvenue :hello: et belle présentation; ils sont gentils dans les sous préfectures ils chipotent pour des broutilles alors qu'ils n'y connaissent rien aux voitures. Ah si, ils connaissent les clio diesel. :ricane:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Jeu 7 Nov 2013, 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bienvenue à toi Jack :hello:

Je ne vois pas de quoi tu veux parler par "en perdition" en parlant de mes virages... :oops:

Hâte de voir le bolide et de suivre la préparation pour la sécurité bien sûre ! :aie:

A+
Greg.

Mimix at home...

Message Publié : Jeu 7 Nov 2013, 19:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 235
:hello: bienvenue sur ce forum
Cette Miracle 1.8 L est un très bel achat félicitations
au plaisir de se croiser sur nos routes
de l'Est

Dernière édition par Natcat le Dim 18 Mai 2014, 06:26, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 8 Nov 2013, 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Merci Jack pour le retour : tu as eu parfaitement raison et les employés ont été pros je trouve car dans la pratique, comme ils ont peur de se tromper et de se faire "arnaquer", ils demandent absolument le coc alors que la plupart des autos ont leur k rempli.

Bon, moi je préfère fournir un coc avec l'auto car au moins le problème et les explications ne se posent pas avec les préfs' :)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 14 Nov 2013, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 773
Modèle : 2003
même pas 2 / 3 tites photos du grand nettoyage de ce WE :roll:

:D :D :D

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 12:55 
Hors-ligne

alex25 a écrit :
même pas 2 / 3 tites photos du grand nettoyage de ce WE :roll:
:D :D :D

Alexis a raison, je manque un peu de présence sur ce forum :sic:

Notre petite Miracle a passé l’hiver à l’abri.
Fin mars alex25 nous parle de Pouilly :) , si vous avez lu ma présentation ci-dessus, vous savez que l’acquisition de notre MX5 avait pour but de découvrir la conduite sur piste.
« Pouilly c’est idéal pour découvrir la piste » a dit Alex.

Alors je me précipite pour l’inscription mais aussi pour la liste de courses car nous partons pour deux semaines en voyage début avril, Alex sera absent les deux premières semaines de mai, et pour compléter l’agenda nous avons prévu une sortie de 5 jours pour le week-end de Pâques. Le temps d’approvisionner les fournitures, il ne restera que quelques jours pour réaliser les travaux.

La liste des travaux essentiels avait été établie cet hiver en vue de la première sortie « découverte circuit ».
L’entretien:
• Bougies
• Filtre à air
• Filtre à essence
• Filtre à huile
• Vidange moteur
• Vidange boite
• Vidange pont
Le freinage:
• Disques de freins AV / AR Brembo
• Plaquettes de freins AV / AR Hawk HP+
• Durites aviation (TDR Stainless Steel Brake Lines)
• Liquide de frein HT
Les pneus : YOKOHAMA PARADA SPEC 2 195/50R15 82 V

Alex a fait des merveilles :oui: , nous lui déposons la voiture le mardi, les dernières pièces sont livrées le mercredi et la voiture est prête le jeudi soir pour notre belle balade de Pâques.

La tension commence à monter au moment où j’écris ce billet, dans 5 jours ce seront mes premiers tours de piste au volant… un saut dans l’inconnu. :?

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]