Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 21:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 540 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Jan 2014, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire ( viewtopic.php?p=462646#p462646 ), malgré avoir fait tout ce que je pouvais pour entretenir au mieux ma voiture, la rouille a fait son apparition au niveau des bas de caisse Ar :cry:

Juillet 2010 : RAS
Image

Novembre 2013 :( :
Image


Les injections de cire que j'avais faites en 2009 n'auront servi à rien :tantpis:
Image


Il y a un peu plus d'un an, des bulles d'eau sont apparues sous la peinture des bas de caisse Ar.
Quand je grattais la peinture à ces endroits, pas la moindre traces de rouille. Mais pour avoir déjà eu ça sur mon ancienne voiture (Honda Civic), je me doutais bien que la tôle devait être rouillée sur la face interne (et était donc devenue en quelque sorte poreuse).
J'ai attendu pour voir comment ça allait évoluer...

Quelques mois plus tard, la tôle a commencé à se fendre :tantpis: Mes bas de caisse étaient bien pourris :evil:

Pourtant le reste de la voiture est vraiment super sain :tantpis:
Image


Au début, je pensais donc faire remplacer la tôle de mes bas de caisse comme on le voit souvent sur le forum.
Mais je suspectais la présence de rouille à l'intérieur des bords de mes ailes Ar car ceux-ci semblaient se déformer :
Image

J'ai donc pensé faire remplacer la moitié des ailes Ar (jusqu'à hauteur du centre de roue) à l'aide des arcs d'ailes vendus par MX5parts / ILMotorsport.
Mais j'avais trop peur que de la rouille ressorte plus tard à un autre endroit de mes ailes :sic:
J'avais eu ce problème sur mon ancienne voiture, j'avais acheté des arcs d'ailes et fait remplacer la partie d'aile rouillée prés des feux Ar, le reste ne présentant pas la moindre trace de rouille. Quelques mois plus tard, de la rouille est apparue à un autre endroit de l'aile :sic: :(

Ces derniers mois, j'ai donc bien observé les ailes de mon MX5.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert ça :
Image

Deux petits points de rouilles sur le bord supérieur de mon aile ARG (près du pare-choc), à peine visibles (il faut jouer avec les reflets d'une lampe).
J'étais donc convaincu que la rouille s'était bien propagée tout le long des mes ailes Ar :sic:
Pour en être définitivement quitte, pas d'autre solution que de remplacer la tôle sur toute la longueur des ailes. :tantpis:

J'ai donc fait le tour des carrosseries de ma région pour voir s'il serait possible de réparer les ailes sur toute leur longueur à l'aide de ça :
Image

La premier carrossier que j'ai été voir a une très bonne réputation mais en voyant ma voiture, il m'a directement annoncé qu'il ne saurait pas la réparer :sic:
D'après lui, ça reviendrait beaucoup trop cher. Il préférait me remplacer les ailes complètes plutôt que de "bricoler" et même ainsi, la main d'oeuvre aurait dépassé 3000€ :tantpis:
Bref, ils sont plus intéressés de gagner de l'argent grâce aux assurances :roll: (J'aurais dû m'en douter en voyant la nouvelle Bentley Continental GTC du patron garée devant la carrosserie :aie: ).
Néanmoins, le responsable de la carrosserie a discuté assez longtemps avec moi et m'a donné quelques conseils.
Pour lui, découper la tôle, c'est du bricolage. Il me conseillait donc soit de réparer la tôle la plus atteinte (remplacement d'un morceau de tôle) pour prolonger un peu la voiture, soit de remplacer l'aile complète si je comptais encore garder la voiture plusieurs années. Découper la moitié de l'aile n'était d'après lui pas intéressant car le temps de main d'oeuvre pour effectuer ce travail était proche de celui nécessaire pour remplacer l'élément complet mais au final, le résultat serait plus "propre" dans le deuxième cas.
Il m'a alors cité d'autres carrossiers de la région pratiquant des prix plus abordables. Il m'a conseillé de choisir des carrosseries où le patron travaille dans l'atelier car on apporte généralement plus de soins aux réparations.

J'ai donc été voir 3 autres carrosseries, 2 "modernes" et une plus artisanale.
A la première, il préférait remplacer les ailes complètes mais trouvait cela inutile. Pour lui, la voiture était dans un état concours, ça aurait été dommage de travailler dessus. Il m'a conseillé de la laisser dans l'état tant qu'elle passait le CT et de ne pas tarder à la revendre :aie: Suivant :arrow:
La deuxième, je suis tombé sur un vieux carrossier réputé pour travailler de manière plus artisanale (réparation d'ancêtres, ...).
En voyant ma voiture, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas y toucher, qu'elle était en excellent état, que je pouvais à la limite la réparer moi-même en passant un coup de brosse métallique sur la rouille avant de repeindre uniquement la partie rouillée ! En sachant que la tôle s’effritait et que des morceaux tombaient si je grattais au tournevis, je me demande ce qu'une brosse de fer aurait pu y faire :aie: Merci au revoir :arrow:
Le dernier carrossier m'a paru beaucoup plus compétant. Malgré que ces prix n'étaient pas forcément attractifs, ses propos m'ont semblé cohérents.

Il voulait bien me découper et remplacer les ailes Ar à mi-hauteur.
Il trouvait inutile de remplacer sur toute la longueur car le reste semblait sain. Mais que si je le voulais vraiment, il me conseillait plutôt de remplacer l'aile complète car ça représentait quasi autant de main d'oeuvre de découper/remplacer une moitié d'aile sur toute la longueur. Et d'après lui, beaucoup de chance que la tôle se déforme lors de la soudure, obligeant donc à rattraper à l'étain et mastic :sic:
La tôle pouvait d'après lui être fragilisée au niveau de la soudure et il ne me garantissait pas qu'il arriverait à protéger, tout l'intérieur de la tôle soudée, contre la corrosion.
Décision fut donc prise de remplacer les deux ailes Ar complètes par des nouvelles d'origine Mazda.
Image

J'ai donc démonté tout l'intérieur (capote, ...) pour qu'il ne reste plus que les travaux de carrosserie.
Les réparations ont débuté il y a un peu plus d'une semaine.
Je suis passé à la carrosserie alors que la première aile venait d'être retirée.

Le carrossier m'a avoué que mon idée de remplacer les ailes complètes n'était finalement pas si farfelue car il y avait bien de la rouille sur toute la longueur du bord d'aile. Ca aurait donc fini par ressortir à un autre endroit de l'aie :tantpis:
L'intérieur venait d'être sablé aux endroits où il y avait de la corrosion de surface et un produit contre la rouille avait été appliqué sur la tôle mise à nu. Mais on voit bien les endroits plus foncés où la rouille était présente :
Image

Les ailes sont vraiment mal conçues sur les MX5. Dans la partie inférieure, il y a très peu d’espace entre l'aile et la structure métallique juste derrière.
Si de l'humidité s'y introduit, elle aura très difficile à s'en aller (pas d'évacuations prévues à cet endroit) :etonne: :sic:
La cire que j'ai injectée n'aura servi à rien. Impossible d'en injecter à cet endroit, tous les orifices mènent à l'intérieur de la structure métallique et non au niveau des ailes !
Image

Le carrossier va donc me faire un trou dans le passage de roue pour pouvoir injecté de la cire à cet endroit après les réparations.


Voilà, reste à attendre la fin des réparations pour voir le résultat final. J'espère que je n'aurai pas de regrets :sic: :(

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Jan 2014, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
tu as été chez quel carrossier?
toi qui est tres méticuleux, j'espère que tu n'auras pas de différence de teinte comme sur la mienne.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Jan 2014, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je préfère éviter de faire de la bonne au mauvaise pub pour le carrossier tant que je n'ai pas vu le résultat final.

De plus, je doute que tu connaisses tous les carrossiers de ma région. Rien qu'à proximité de mon village, il y a déjà 5 carrosseries à moins de 3km de mon domicile !

Sinon, j'ai bien fait comprendre au carrossier à quel point je suis maniaque, j'espère que je ne serai pas déçu :tantpis:
Tout sera fait pour éviter de voir une différence de teinte (voilage des portes).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Jan 2014, 20:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
la problème c'est qu'avec la peinture qu'on a (velocity red mica), on voit tres vite une différence de brillance du aux paillettes.
et j'espère pour toi que le carrossier est au courant qu'il faut un vernis teinté.
celui qui a refait ma mx ne le savait pas au debut et il m'a prit pour un con quand je le lui ai dit... :boxe:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Pense à lui demander de mettre un tuyau d'évacuation de l'eau de la capote vers un trou débouchant dans la bavolet.

C'est le moment de faire un petit upgrade à ce niveau....
Ce n'est pas parce que c'est mal conçu qu'on peut pas améliorer ;)

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut M@c :hello:

Et ton dernier carrossier a raison je pense…je ne suis pas carrossier mais simplement je peux te faire part de mon expérience car j’ai réparé mon aile arrière gauche avec une de ces toles (commandés sur MX5parts) hé bien c est le bordel :
Déjà la tole ne suis pas tout à fait le galbe d’origine (déformé durant le transport ou simplement déformé pendant la fab), donc il faut la souder d’une coté, la contraindre puis la souder de l’autre. Je passe sur les étapes de découpe qui doivent être précise bien sur !
Et la chaleur de la soudure a fait se déformer la tole, légèrement certes mais quand même…et dans tout les cas il faut enfoncer la soudure lorsqu’elle est encore rougeoyante de facon a ne pas trop la meuler par la suite…avec toutes ces étapes ton aile ne ressemble plus a grand-chose et il est indispensable de rattraper au mastic.
Au vu de l’entretien de la voiture et de ta volonté de la garder dans un état proche de la perfection…la solution de la tole soudée ne semble pas vraiment te correspondre, et surtout qu’il est impossible de traiter la tole correctement une fois que tu l’as soudé, niveau prévention de la corrosion on est très loin de ton standard.
Suite et fin j’ai du meuler certaine partie, taper sur d’autre, meuler les soudures….et rattraper avec du mastic et beaucoup d’appret…et le résultat est loin d’être à a hauteur de ce que j’attendais et je ne suis pas aussi tatillon que toi :tantpis:

La prochaine fois je prendrai la tole entière comme toi, c est le meilleur choix :beer:

Hate de voir le résultat final :faim:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 19:02 
Hors-ligne

Inscription : Mer 7 Avr 2010, 23:25
Message(s) : 1076
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ces fameuses ailes arrière, elles jouent beaucoup à la rigidité ?
Elles doivent forcément être soudée ?
Nan parceque je me dit......... Ça peut être pas mal en fibre ^^


Jsuis déjà loin !

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je suis passé aujourd'hui à la carrosserie, ils n'ont pas avancé :sic:
Un des ouvriers s'est blessé la semaine passée, ils essaient maintenant de récupérer le retard qu'ils ont pris sur les voitures plus urgentes (celles dont les clients n'ont pas d'autre moyen de transport).

cherub a écrit :
et j'espère pour toi que le carrossier est au courant qu'il faut un vernis teinté.

Merci de me faire stresser :aie:

Le carrossier ne s'est pas encore bien renseigné sur la couleur. Il a déjà eu du mal à trouver le code couleur.
Il a bien vu que ce ne serait pas une peinture facile à appliquer et quand je lui ai parlé de vernis teinté, il m'a dit : "si c'est le cas, c'est la cata !".
Rassurant tout ça :aie:
Le problème du vernis teinté, c'est que si on n'applique pas exactement la même couche sur toute la carrosserie, on a vite des différences de teinte et de brillance :sic:
Je me rassure en sachant que différents éléments de ma voiture semblent avoir déjà été repeints par l'ancien propriétaire (parechoc Av / Ar et forcément le becquet) et que si différence de teinte il y a, elle est vraiment minime. Par contre mon Hardtop est lui, plus foncé.
On verra bien, il m'a dit qu'il essayera plusieurs échantillons avant de se lancer...


FRS81 a écrit :
Pense à lui demander de mettre un tuyau d'évacuation de l'eau de la capote vers un trou débouchant dans la bavolet.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?
Le tuyau d'évacuation d'eau de capote est déjà à l'extérieur des bas de caisse.
http://img198.imageshack.us/img198/5254/37451543.jpg


Styse a écrit :
Et ton dernier carrossier a raison je pense…

Merci, ça me rassure ;)


Kosuke a écrit :
Ces fameuses ailes arrière, elles jouent beaucoup à la rigidité ?

Le débat c'est par là : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=463026#p463026 :lol:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Jan 2014, 22:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 7 Avr 2010, 23:25
Message(s) : 1076
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ha merci, désoler pour le pourrisage ^^

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Jan 2014, 18:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29181
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Cette histoire de rouille sur la voiture de Marc restera à jamais comme un des grands mystères de la science, à l'instar du cimetière des éléphants, de l'Atlantide ou du triangle des Bermudes! :? :sic:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Jan 2014, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
Mx5 : NC
Modèle : 2009
M@c a écrit :
FRS81 a écrit :
Pense à lui demander de mettre un tuyau d'évacuation de l'eau de la capote vers un trou débouchant dans la bavolet.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?


En fait il ya une pièce en plastique au niveau de la capote qui sert d'entonnoir et envoie topute l'eau dans le bas de caisse. Je pensais à mettre un tuyau de cet entonnoir vers l'exter en direct. Pour que toute l'eau de la capote ne passe pas plus dans el bas de caisse...

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Jan 2014, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
mais l'eau ne passe pas dans le bas de caisse.
il y a un tuyaux au bout de l’entonnoir, qui lui débouche sous la voiture.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Jan 2014, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
+1

C'est ce tuyau là :

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Jan 2014, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Si le tuyau se bouche (comme souvent) ça passe dans le bas de caisse. :tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Je te reconnais bien là marc ... :ricane:

Courage pour la suite ;)
Tu fais ca seul ou tu fais appel à un pro ?

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 540 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 36  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL