Donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire (
viewtopic.php?p=462646#p462646 ), malgré avoir fait tout ce que je pouvais pour entretenir au mieux ma voiture, la rouille a fait son apparition au niveau des bas de caisse Ar
Juillet 2010 : RASNovembre 2013 :Les injections de cire que j'avais faites en 2009 n'auront servi à rien Il y a un peu plus d'un an, des bulles d'eau sont apparues sous la peinture des bas de caisse Ar.
Quand je grattais la peinture à ces endroits, pas la moindre traces de rouille. Mais pour avoir déjà eu ça sur mon ancienne voiture (Honda Civic), je me doutais bien que la tôle devait être rouillée sur la face interne (et était donc devenue en quelque sorte poreuse).
J'ai attendu pour voir comment ça allait évoluer...
Quelques mois plus tard, la tôle a commencé à se fendre
Mes bas de caisse étaient bien pourris
Pourtant le reste de la voiture est vraiment super sain Au début, je pensais donc faire remplacer la tôle de mes bas de caisse comme on le voit souvent sur le forum.
Mais je suspectais la présence de rouille à l'intérieur des bords de mes ailes Ar car ceux-ci semblaient se déformer :
J'ai donc pensé faire remplacer la moitié des ailes Ar (jusqu'à hauteur du centre de roue) à l'aide des arcs d'ailes vendus par MX5parts / ILMotorsport.
Mais j'avais trop peur que de la rouille ressorte plus tard à un autre endroit de mes ailes
J'avais eu ce problème sur mon ancienne voiture, j'avais acheté des arcs d'ailes et fait remplacer la partie d'aile rouillée prés des feux Ar, le reste ne présentant pas la moindre trace de rouille. Quelques mois plus tard, de la rouille est apparue à un autre endroit de l'aile
Ces derniers mois, j'ai donc bien observé les ailes de mon MX5.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert ça :
Deux petits points de rouilles sur le bord supérieur de mon aile ARG (près du pare-choc), à peine visibles (il faut jouer avec les reflets d'une lampe).
J'étais donc convaincu que la rouille s'était bien propagée tout le long des mes ailes Ar
Pour en être définitivement quitte, pas d'autre solution que de remplacer la tôle sur toute la longueur des ailes.
J'ai donc fait le tour des carrosseries de ma région pour voir s'il serait possible de réparer les ailes sur toute leur longueur à l'aide de ça :
La premier carrossier que j'ai été voir a une très bonne réputation mais en voyant ma voiture, il m'a directement annoncé qu'il ne saurait pas la réparer
D'après lui, ça reviendrait beaucoup trop cher. Il préférait me remplacer les ailes complètes plutôt que de "bricoler" et même ainsi, la main d'oeuvre aurait dépassé 3000€
Bref, ils sont plus intéressés de gagner de l'argent grâce aux assurances
(J'aurais dû m'en douter en voyant la nouvelle Bentley Continental GTC du patron garée devant la carrosserie
).
Néanmoins, le responsable de la carrosserie a discuté assez longtemps avec moi et m'a donné quelques conseils.
Pour lui, découper la tôle, c'est du bricolage. Il me conseillait donc soit de réparer la tôle la plus atteinte (remplacement d'un morceau de tôle) pour prolonger un peu la voiture, soit de remplacer l'aile complète si je comptais encore garder la voiture plusieurs années. Découper la moitié de l'aile n'était d'après lui pas intéressant car le temps de main d'oeuvre pour effectuer ce travail était proche de celui nécessaire pour remplacer l'élément complet mais au final, le résultat serait plus "propre" dans le deuxième cas.
Il m'a alors cité d'autres carrossiers de la région pratiquant des prix plus abordables. Il m'a conseillé de choisir des carrosseries où le patron travaille dans l'atelier car on apporte généralement plus de soins aux réparations.
J'ai donc été voir 3 autres carrosseries, 2 "modernes" et une plus artisanale.
A la première, il préférait remplacer les ailes complètes mais trouvait cela inutile. Pour lui, la voiture était dans un état concours, ça aurait été dommage de travailler dessus. Il m'a conseillé de la laisser dans l'état tant qu'elle passait le CT et de ne pas tarder à la revendre
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La deuxième, je suis tombé sur un vieux carrossier réputé pour travailler de manière plus artisanale (réparation d'ancêtres, ...).
En voyant ma voiture, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas y toucher, qu'elle était en excellent état, que je pouvais à la limite la réparer moi-même en passant un coup de brosse métallique sur la rouille avant de repeindre uniquement la partie rouillée ! En sachant que la tôle s’effritait et que des morceaux tombaient si je grattais au tournevis, je me demande ce qu'une brosse de fer aurait pu y faire
Merci au revoir
Le dernier carrossier m'a paru beaucoup plus compétant. Malgré que ces prix n'étaient pas forcément attractifs, ses propos m'ont semblé cohérents.
Il voulait bien me découper et remplacer les ailes Ar à mi-hauteur.
Il trouvait inutile de remplacer sur toute la longueur car le reste semblait sain. Mais que si je le voulais vraiment, il me conseillait plutôt de remplacer l'aile complète car ça représentait quasi autant de main d'oeuvre de découper/remplacer une moitié d'aile sur toute la longueur. Et d'après lui, beaucoup de chance que la tôle se déforme lors de la soudure, obligeant donc à rattraper à l'étain et mastic
La tôle pouvait d'après lui être fragilisée au niveau de la soudure et il ne me garantissait pas qu'il arriverait à protéger, tout l'intérieur de la tôle soudée, contre la corrosion.
Décision fut donc prise de remplacer les deux ailes Ar complètes par des nouvelles d'origine Mazda.
J'ai donc démonté tout l'intérieur (capote, ...) pour qu'il ne reste plus que les travaux de carrosserie.
Les réparations ont débuté il y a un peu plus d'une semaine.
Je suis passé à la carrosserie alors que la première aile venait d'être retirée.
Le carrossier m'a avoué que mon idée de remplacer les ailes complètes n'était finalement pas si farfelue car il y avait bien de la rouille sur toute la longueur du bord d'aile. Ca aurait donc fini par ressortir à un autre endroit de l'aie
L'intérieur venait d'être sablé aux endroits où il y avait de la corrosion de surface et un produit contre la rouille avait été appliqué sur la tôle mise à nu. Mais on voit bien les endroits plus foncés où la rouille était présente :
Les ailes sont vraiment mal conçues sur les MX5. Dans la partie inférieure, il y a très peu d’espace entre l'aile et la structure métallique juste derrière.
Si de l'humidité s'y introduit, elle aura très difficile à s'en aller (pas d'évacuations prévues à cet endroit)
La cire que j'ai injectée n'aura servi à rien. Impossible d'en injecter à cet endroit, tous les orifices mènent à l'intérieur de la structure métallique et non au niveau des ailes !
Le carrossier va donc me faire un trou dans le passage de roue pour pouvoir injecté de la cire à cet endroit après les réparations.
Voilà, reste à attendre la fin des réparations pour voir le résultat final. J'espère que je n'aurai pas de regrets