On s'éloigne un peu du sujet initial mais c'est intéressant (de mon point de vu

) alors je continue.
moqmoc s'est bien lâché là... et je suis d'ac avec lui à 95%

d'autant plus que quand on est motard, on fait attention à son comportement et à celui des autres. On dit dans le jargon, (au moins le mien et mon entourage "motard" ) "en moto, on conduit 2 véhicules à la fois". Je ne suis pas non plus un saint sur la route. J'avoue moi même que souvent, le matin pour aller au taf à la fraîche je me prends mon 210-220km/h en bécane ou mon 180km/h en voiture...
... Ben oui, je bosse en Allemagne et une partie de l'autoroute que je prends et non limitée

et ça se passe souvent très bien

. Pour autant, cela ne m'arrive pas tous les jours et c'est un plaisir de court instant que je m'autorise lorsque beaucoup de paramètres sont réunis: circulation légère et fluide, luminosité, météo, mon état physique...
La base de règles routières qui peuvent paraître absurdes et bien due à la mauvaise éducation de certains. Oui, là je pense que l'on peut parler d'éducation et de civisme

Avant les histoires de vitesse, la route est un endroit ou l'on adapte son comportement à la situation. Certaines routes limitées à 90 peuvent être empruntées à 110-120 sans se mettre en danger soi-même ou les autres usagers. D'autres par contre sont limitées à 110 et se prennent à 100 maxi parce que la chaussée est en mauvaise état, ou il y a toujours beaucoup de circulation etc.
Tiens j'en profite pour une petite question suite à une constatation.
J'ai fait mes premiers tours de roue dans le Nord de la France. J'y ai passé mon permis de conduire. Je pense que comme la plupart des gens, on m'a appris que le clignotant est un indicateur de changement de direction ou de changement de position vis à vis de la chaussée. Pourtant dans l'extrême ouest de la France, sur autoroute 110, j'ai vu à plusieurs reprises (auto-école comprises) que les véhicules qui en doublent un autre laisse leur clignotant à gauche tout au long de la manoeuvre.
Aussi dans l'extrême Est, dans les giratoires (majoritairement à 4 branches) les véhicules se rendant sur la branche la plus à leur gauche ne mettent jamais le clignotant à gauche en entrant

et le mettent rarement à droite en sortant même si ce dernier n'arrive malheureusement pas qu'en Alsace
C'est historique, culturel, ce que j'ai constaté ?