Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
On s'éloigne un peu du sujet initial mais c'est intéressant (de mon point de vu :oui: ) alors je continue.

moqmoc s'est bien lâché là... et je suis d'ac avec lui à 95% :oui: d'autant plus que quand on est motard, on fait attention à son comportement et à celui des autres. On dit dans le jargon, (au moins le mien et mon entourage "motard" ) "en moto, on conduit 2 véhicules à la fois". Je ne suis pas non plus un saint sur la route. J'avoue moi même que souvent, le matin pour aller au taf à la fraîche je me prends mon 210-220km/h en bécane ou mon 180km/h en voiture...

... Ben oui, je bosse en Allemagne et une partie de l'autoroute que je prends et non limitée :P et ça se passe souvent très bien :arrow: . Pour autant, cela ne m'arrive pas tous les jours et c'est un plaisir de court instant que je m'autorise lorsque beaucoup de paramètres sont réunis: circulation légère et fluide, luminosité, météo, mon état physique...

La base de règles routières qui peuvent paraître absurdes et bien due à la mauvaise éducation de certains. Oui, là je pense que l'on peut parler d'éducation et de civisme :oui: Avant les histoires de vitesse, la route est un endroit ou l'on adapte son comportement à la situation. Certaines routes limitées à 90 peuvent être empruntées à 110-120 sans se mettre en danger soi-même ou les autres usagers. D'autres par contre sont limitées à 110 et se prennent à 100 maxi parce que la chaussée est en mauvaise état, ou il y a toujours beaucoup de circulation etc.

Tiens j'en profite pour une petite question suite à une constatation.
J'ai fait mes premiers tours de roue dans le Nord de la France. J'y ai passé mon permis de conduire. Je pense que comme la plupart des gens, on m'a appris que le clignotant est un indicateur de changement de direction ou de changement de position vis à vis de la chaussée. Pourtant dans l'extrême ouest de la France, sur autoroute 110, j'ai vu à plusieurs reprises (auto-école comprises) que les véhicules qui en doublent un autre laisse leur clignotant à gauche tout au long de la manoeuvre. :etonne:

Aussi dans l'extrême Est, dans les giratoires (majoritairement à 4 branches) les véhicules se rendant sur la branche la plus à leur gauche ne mettent jamais le clignotant à gauche en entrant :etonne: et le mettent rarement à droite en sortant même si ce dernier n'arrive malheureusement pas qu'en Alsace :tantpis:

C'est historique, culturel, ce que j'ai constaté ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lolo a écrit :
j'ai vu à plusieurs reprises (auto-école comprises) que les véhicules qui en doublent un autre laisse leur clignotant à gauche tout au long de la manoeuvre. :etonne:

Je crois qu'on m'a appris comme ça aussi :oui:

Citer:
les véhicules se rendant sur la branche la plus à leur gauche ne mettent jamais le clignotant à gauche en entrant :etonne:

Je crois que c'est normal aussi. Mais en fait les gens ne le font pas parce que ce sont des feignasses et que l'oubli de cligno est un mal très répandu
Ici http://www.permik.net/cours-code-de-la- ... iorite.php, il est précisé qu'on doit mettre son cligno pour sortir (normal, mais pas pour entrer dans le rond point)

Citer:
et le mettent rarement à droite en sortant

Ok, ce sont de mauvais conducteurs :D

Stef

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 14:47 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
lolo a écrit :
j'ai vu à plusieurs reprises (auto-école comprises) que les véhicules qui en doublent un autre laisse leur clignotant à gauche tout au long de la manoeuvre. :etonne:

Je crois qu'on m'a appris comme ça aussi :oui:
...

Stef

Sur route à voies multiples à sens unique de circulation :?

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30070
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je fais comme ça aussi! :oui: et le clicosse à droite pour me rabattre dès que j'ai fini de doubler! (Mais je double rarement car les voiturettes sans permis n'ont pas le droit à l'autoroute! :tantpis: :lol: )

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1093
Il faut revoir votre code, les gars ;)
Une clignotant indique un changement de direction. Donc si on met son cligno quand on est sur la voie la plus à gauche d'une autoroute, ça veut dire qu'on va aller prendre la glissière centrale :ricane:

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:11 
Hors-ligne

Stitch a écrit :
Il faut revoir votre code, les gars ;)
Une clignotant indique un changement de direction. Donc si on met son cligno quand on est sur la voie la plus à gauche d'une autoroute, ça veut dire qu'on va aller prendre la glissière centrale :ricane:

C'est bien ce qu'il me semblait :P

Miketorcy est excusé vu son grand âge, à l'époque fallait mettre le bras par la fenêtre :lol: :lol: :lol: (pardon Mike mais la perche était tendue :ricane: :beer: )

Par contre Stephane, motard qui plus est :roll: (il est où le smiley "carton rouge") :lol:

smiley "je sors" :lol:

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Modèle : 2001
Oui, je ne mets le cligno quand je suis file de gauche que lorsque je suis un boulet scotché dessus. C'est la première sommation... :evil: :ricane:

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:16 
Hors-ligne

Xave a écrit :
Oui, je ne mets le cligno quand je suis file de gauche que lorsque je suis un boulet scotché dessus. C'est la première sommation... :evil: :ricane:

La suite :woo: :D

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Une recherche vite fait sur le net:

http://home.nordnet.fr/~mvanseveren/bit ... cligno.htm

Citation :

le clignotant maintenu sur la voie la plus à gauche de la chaussée est une obligation du code de la route (changement de direction ET dépassement)Because : la voie extrême de gauche est une voie de dépassement, si tu y est, c'est que tu doubles, si tu doubles : tu clignotes...

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lolo a écrit :
Par contre Stephane, motard qui plus est :roll: (il est où le smiley "carton rouge") :lol:

A 240, je tiens le guidon et je regarde loin devant, pas le temps de jouer avec les commandes :D

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:44 
Hors-ligne

miketorcy a écrit :
Une recherche vite fait sur le net:

http://home.nordnet.fr/~mvanseveren/bit ... cligno.htm

Citation :

le clignotant maintenu sur la voie la plus à gauche de la chaussée est une obligation du code de la route (changement de direction ET dépassement)Because : la voie extrême de gauche est une voie de dépassement, si tu y est, c'est que tu doubles, si tu doubles : tu clignotes...

NON :o :o :o ben m...e alors :!: :!: :!:

C'est encore un truc ridicule parce qu'on peut doubler sur une 3 voies à sens unique en étant sur la file du milieu. Donc on doit clignoter aussi puisqu'on double :P

J'imagine bien l'A1 au niveau de Charles de Gaulle avec ses 2*5 voies dont 2*4 qui clignotent, les avions risqueraient de se gourrer :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:45 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
lolo a écrit :

A 240, je tiens le guidon et je regarde loin devant, pas le temps de jouer avec les commandes :D

Tiens c'est marrant, on a la même technique...apprise à l'auto-école :lol:

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 793
charsaud a écrit :
le périph est la seule autouroute où ceux qui entrent ont la priorité......

Euuuhh, sur le périph ce sont bien ceux qui rentre qui ont la priorité, regarde bien avant chaque entrée, tu verras ce panneau ;)

Image

Mes photos
Mon site (en construction)

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1093
miketorcy a écrit :
Et une recherche vite fait tu donnera aussi la réponse inverse. Et rien dans le code de la route... :ttt:

[troll]
Sans rire, si je dois laisser mon cligno à chaque fois que je double, j'ai pas fini de claquer des ampoules, et 500 bornes d'autoroute avec le relais du cligno qui fait tic-tac, merci bien. :ttt:
Je le mets seulement pour faire dégager les trainards qui roulent en dessous de 160, avant de passer aux appels de phares à 10cm de leur pare-chocs. :tantpis:
Après, libre à chacun de rouler dans un sapin de Noel :jap:
[/troll]

Message Publié : Mer 8 Oct 2008, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu comprendras qu'étant (peut-être ) de mauvaise foi je n'ai mis que le lien qui va dans mon sens! :oui:

C'est clair que ce n'est pas clair!

Publier un nouveau sujet   [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]