La Mx n'a quasiment pas évolué de 1989 à 2005. Il n'y a que la NC qui était totalement nouvelle et repensée d'une page blanche. Les NA, NB et NBFL sont les mêmes voitures, à qq broutilles prêt.
Mazda ne peut décemment pas repartir d'une page blanche pour la ND, ce serait hors de prix en R&D de re-repartir d'une feuille blanche alors que le précédent modèle n'a que 5 ans. Donc +1 pour un modèle dérivé de la NC (la plate forme sera +/- même).
Même punition pour le moteur: Mazda n'est pas un motoriste (depuis le temps ça se saurait), et surtout dans le cadre d'économies d'échelles, il faut au maximum réutiliser du matos existant. Et à ma connaissance, Mazda n'a pas de petit bloc turbo essence (du genre du 1.4 TSFI). Là encore, ça sous-entendrait de forts investissement en R&D. Alors quand à rêver d'un V6...
Et connaissant Mazda (et sa réputation à tenir), je ne pense pas qu'ils vont s'amuser à lancer un truc pas fini et pas fiable, dont les 1er proprios vont essuyer les plâtres.
Donc sans trop se mouiller, on peut affirmer qu'il y aura autant de différences entre la ND et la NC qu'il y en avait entre la NA et la NB. Pas la même voiture, un chassis/train roulants et des moteurs optimisés, mais finalement la même chose quand même
Il faut être objectif: si vous désossez une NA et une NB en virant toute la carrosserie, posées côte à côte, à part qq renforts de ci de là, et des moteurs avec des puissances légèrement différentes, c'est la même chose
Donc, ND, même base que la NC, mais optimisée (sur la conso, le rendement, la pollution)
Et la NE sera elle totalement différente. Ce qui resterait +/- dans le même cycle de vie des modèles précédents. La crise a changé pas mal de choses, les constructeurs vont réfléchir à 2x avant de développer des modèles totalement nouveaux (surtout sur des marchés de niche comme la Mx5). Il faudrait voir les proportions de ventes par rapport au reste de la gamme, ainsi que sa rentabilité

Mazda va t'il s'amuser à créer une nouvelle voiture qui n'assure que qq % de ses ventes, juste pour faire plaisir à "quelques" passionnés dans le monde?

Stef