Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Bonjour à tous !

Je suis en train de remplacer ma courroie de distribution (j'ai commencé il y a déjà 2 semaines... mais pas eu trop de temps libre ... j'aurais peut être du attendre l'hiver :oops: ).
Bon j'ai démonté plus que prévu (radiateur...) pour faire un gros nettoyage...

Il s'agit d'une NA 1.6 90 chevaux verte de 1996, 60000 km et la courroie est probablement d'origine.

Et bien sûr j'ai quelques questions, et j'apprécierai un peu d'aide (c'est ma première distri !)

Petit un:
J'ai une petite trace grasse derrière le galet de droite (voir photo). Pas grand chose (rien sur la courroie), mais tant qu'à faire je voudrais trouver la cause. J'ai d'abord pensé au joint de l'arbre à cames de droite, mais il n'y a pas de coulure visible. Je n'ai pas d'autre idée :?
Dans le doute je vais quand même essayer de remplacer le joint de cet arbre à cames (je ne sais pas comment on fait par contre :sic: ). Sur mx5parts ils sont vendus par deux ? Dois-en déduire qu'on change les 2 à la fois ?

Petit deux:
Le support du faisceau d'allumage, derrière le bloc moteur me pose problème. Il est vissé à l'arrière du bloc par une vis inaccessible.
Cette vis n'est pas serrée, et le support du faisceau bascule un peu autour de cette vis, ce qui m'a permis de retirer le cache culbuteur. Néanmoins, ça frotte pour enlever/remettre le cache culbuteur et j'ai peur de déplacer ou d'abimer le joint en remettant le cache culbuteur.

Petit trois:
Comment bloque-t-on le piston pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait insérer une courroie (pompe à eau ou alternateur) dans le piston, mais ça ne rentre pas, mes courroies sont trop larges !
Peut-on bêtement passer une vitesse, serrer le frein à main et desserrer ????
Ou alors je dois tout simplement découper les courroies dan le sens de la longueur ?

Faites un geste, aidez moi et sauvez une Mx démontée :D

Merci !

ps:
les photos !

Le gras près de la poulie de droite:
Image

Le support du faisceau qui gène. Ici il est basculé vers la droite. J'ai enlevé les deux vis du dessus, il reste une vis derrière, non visible et surtout inaccessible !
Image

NA "Novamag" 1996, 62000 km

Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Pour le 2, le cache culbuteur passe en l'inclinant a 45°, il faut le positionner légèrement décalé face au moteur sur la droite, puis faire passer sous le support des bobines.
Pour le 3, une courroie devrait passer, j'ai utilisé la gaine d'un câble électrique rigide (3x2.5mm2).

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:14 
Hors-ligne

Merci !

J'ai trouvé une courroie plus fine qui rentre par le puits de bougie et j'ai pu bloquer le moteur.

Mais je n'ai pas réussi à dévisser. C'est très serré, ça ne bouge pas. :(

Avant de forcer comme un bourrin, quel est le pas de cette vis ? C'est un pas normal ou inversé ? Ca serait balo si je forcais dans le mauvais sens :D
(bon j'ai déjà essayé dans les deux sens, rien à faire :sic: ).
J'ai mis du dégrippant et attendu toute la journée, ça ne change rien....

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est un pas normal, mais c'est serré dans les 160-165Nm. Il faut faire péter la rallonge pour en venir à bout :oui:

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 22:43 
Hors-ligne

Bonsoir,

Ca y est, c'est dévissé. Non sans mal.
Je n'ai pas réussi, même avec une rallonge.

La solution :
Débloquer le moteur, bloquer la clé sur la vis de vilebrequin, en contact avec le sol pour qu'elle bloque à la rotation du moteur, puis un tout petit coup de démarreur....

C'est venu immédiatement :D
J'aurai du commencer par cette "technique". :)

Image

Message Publié : Ven 2 Juil 2010, 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1047
gloup a écrit :
Bonsoir,

Ca y est, c'est dévissé. Non sans mal.
Je n'ai pas réussi, même avec une rallonge.

La solution :
Débloquer le moteur, bloquer la clé sur la vis de vilebrequin, en contact avec le sol pour qu'elle bloque à la rotation du moteur, puis un tout petit coup de démarreur....

C'est venu immédiatement :D
J'aurai du commencer par cette "technique". :)

Image

:o la vache, il falait oser!!

Perso, j'ai eu la visse de vilo à choque et sans bloquer quoi que ce soit!

Message Publié : Ven 2 Juil 2010, 22:52 
Hors-ligne

bob150 a écrit :
:o la vache, il falait oser!!

Perso, j'ai eu la visse de vilo à choque et sans bloquer quoi que ce soit!

Y'a pas de risque pour le moteur.
Ce n'est pas pire que de démarrer en 1ère et caler.

Le seul risque c'est que la clef "saute" et se transforme en projectile. Il faut donc l'attacher.

J'ai donné ensuite un deuxième coup de démarreur un peu plus long pour dévisser complètement la vis :D

Je ne connais pas le couple fourni sur le vilebrequin par l'ensemble démarreur+volant moteur, mais ça doit être énorme, ça doit bien valoir celui d'une bonne dévisseuse à chocs.
Il faut une clef solide pour encaisser !

Message Publié : Sam 3 Juil 2010, 14:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je n'y aurais pas pensé, ce n'est pas idiot :) Mais en effet j'aurais très peu que la clé ne traverse le plafond du garage à 200km/h pour finir par retomber sur la tête de qqun.

Stef

Message Publié : Sam 3 Juil 2010, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
C'est connu comme méthode mais perso je me suis toujours refusé à l'utiliser parce que si la vis est vraiment bien bloquée, elle casse (et dans ce cas il faut passer au plan B : swap moteur :sic: ).

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 19:05 
Hors-ligne

Greg a écrit :
C'est connu comme méthode mais perso je me suis toujours refusé à l'utiliser parce que si la vis est vraiment bien bloquée, elle casse (et dans ce cas il faut passer au plan B : swap moteur :sic: ).

Oui, mais si elle est vraiment bloquée, on fait comment ? J'ai pas de clef à choc de camion sous la main !

Euh pas la peine de jeter le moteur, il "suffit" de sortir le bloc et de l'emmener dans un atelier de rectification & d'usinage de précision.
Pour quelques dizaines d'euros, j'ai déjà vu retirer une vis de villo pétée, proprement et en moins d'une heure (c'était pas un moteur de Mx, mais ça doit marcher pareil je pense).

Enfin ma courroie est changée et ça roule :)

Message Publié : Mar 13 Juil 2010, 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
gloup a écrit :
Greg a écrit :

Oui, mais si elle est vraiment bloquée, on fait comment ? J'ai pas de clef à choc de camion sous la main !

En alternant dégrippant, petit coup de marteau et chalumeau, n'importe quel écrou fini par venir :) (on en a fait l'experience sur la NA de bulette (on y a passé plusieurs heures)).

gloup a écrit :
Euh pas la peine de jeter le moteur, il "suffit" de sortir le bloc et de l'emmener dans un atelier de rectification & d'usinage de précision.
Pour quelques dizaines d'euros, j'ai déjà vu retirer une vis de villo pétée, proprement et en moins d'une heure (c'était pas un moteur de Mx, mais ça doit marcher pareil je pense).

Enfin ma courroie est changée et ça roule :)

Oui on a qu'à dire ça ... il suffit de sortir le moteur, le charger dans un coffre de voiture et de trouver une boite capable de récupérer le connerie :aie:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mar 13 Juil 2010, 23:10 
Hors-ligne

Greg a écrit :
En alternant dégrippant, petit coup de marteau et chalumeau, n'importe quel écrou fini par venir :) (on en a fait l'experience sur la NA de bulette (on y a passé plusieurs heures)).

J'ai arrosé de WD40 pendant plusieurs jours et même avec ma clé dynamo à fond à plus de 400 Nm, la clé déclenchait sans que la vis bouge, avec une rallonge d'1 mètre et tous mes petits muscles tendus...
Je pense que la vis à été serrée à fond à la clef à choc...(donc c'est pas la courroie d'origine comme je le pensais).
Forcer à fond même à la main avec une clé+grande allonge conduira aussi à une rupture de la vis (ou de la clé car je n'ai que du 1/2) donc tant qu'à faire j'ai choisi la solution la moins dangereuse et la moins fatiguante pour mes petits bras :D

Pour le chalumeau, je pensais que ça s'utilisait uniquement pour faire fondre du frein filet (et y'en avait pas sur ma vis de vilo).
Le chalumeau a aussi son lot d'inconvénients : il faut être sûr des coef de dilation respectifs du vilebrequin et de la vis pour ne pas abimer le vilo, le joint peut aussi en prendre un coup, ou dans les cas extrêmes de surchauffe on peut même détremper l'acier du vilo...

Enfin chacun sa technique, maintenant ma vis est graissée et serrée au couple médian à +/- 2%.
Ca sera plus facile la prochaine fois !

Greg a écrit :
Oui on a qu'à dire ça ... il suffit de sortir le moteur, le charger dans un coffre de voiture et de trouver une boite capable de récupérer le connerie :aie:

Une petite journée de boulot tout au plus...
Et puis c'est l'occasion de nettoyer dans les recoins sombres ;)
Les ateliers de mécanique et d'usinage c'est quand même relativement fréquent (on en trouve quand même dans beaucoup de ZIs).
Avec une tourneuse/fraiseuse numérique c'est une opération relativement basique.

Message Publié : Jeu 15 Juil 2010, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour la 89789756156456431313241ème fois, le WD40 ça vaut quedalle en dégrippant. C'est un produit qui sert à tout, mais qui n'est bon en rien.
Achetez du VRAI dégrippant qui ne fait que ça, et pas un produit qui sert aussi à décoller le chewing gum des murs et à empêcher les araignées de monter les pieds du lit...

Citer:
et même avec ma clé dynamo à fond à plus de 400 Nm, la clé déclenchait sans que la vis bouge, avec une rallonge d'1 mètre et tous mes petits muscles tendus...

Utiliser une clé dynamo pour desserrer une vis, c'est passible de la peine de mort dans un tribunal dont je serais président d'audience :D

Message Publié : Jeu 15 Juil 2010, 19:17 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Pour la 89789756156456431313241ème fois, le WD40 ça vaut quedalle en dégrippant. C'est un produit qui sert à tout, mais qui n'est bon en rien.
Achetez du VRAI dégrippant qui ne fait que ça, et pas un produit qui sert aussi à décoller le chewing gum des murs et à empêcher les araignées de monter les pieds du lit...

Je sais pas s'il est bon ou pas bon (tu conseilles quoi ?) mais je l'utilise depuis des années sur mon bateau pour débloquer des machins métalliques tout rouillés par de l'eau salée et j'en suis plutôt satisfait.
Ceci dit ma vis de vilo n'était pas grippée, le WD40 avait bien pénétré partout le long du pas de vis.
La vis avait simplement été serrée par un gros bourrin.

Stephane a écrit :
Utiliser une clé dynamo pour desserrer une vis, c'est passible de la peine de mort dans un tribunal dont je serais président d'audience :D

A quoi je répondrais qu'un bon ouvrier à des bons outils et qu'une clé dynamométrique réversible utilisée correctement dans le respect de sa plage de fonctionnement nominale, que ce soit en serrage ou en désserrage, ne s'abimera point et qu'il n'est nul besoin de pendre son utilisateur en place publique...

Ma clé réversible supporte 50000 cycles de serrage ou de desserrage à son couple maximum, garantis par son constructeur dans les 2 sens (une grande marque autrefois française que je ne citerais pas ici).
Je doit être au cycle numéro 100, j'ai un peu de marge avant de l'user.
Alors évidemment si on utilise une clé non réversible dans le mauvais sens, on peut avoir des problèmes.

ps:
dans mon domaine (aéronautique) les vis sont OBLIGATOIREMENT serrées ET desserrées à la clé dynamo pour éviter des efforts inconsidérées pouvant provoquer des fatigues mécaniques ou ruptures des vis. Si on dépasse le couple préconisé de desserrage, on change systématiquement la vis.

Message Publié : Dim 10 Juil 2011, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 42
je suis au meme point, impossible de désserer cette vis avec une rallonge d'1 m, arc bouté dessus.

3 solutions:
-le demarreur cité plus haut

- dégrippant + chalumeau

- trouver une grosse peteuse

=> je voudrais éviter de peter ma vis.... :?

NA 1.6 115 '94

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]