Bonjour à tous !
Je suis en train de remplacer ma courroie de distribution (j'ai commencé il y a déjà 2 semaines... mais pas eu trop de temps libre ... j'aurais peut être du attendre l'hiver

).
Bon j'ai démonté plus que prévu (radiateur...) pour faire un gros nettoyage...
Il s'agit d'une NA 1.6 90 chevaux verte de 1996, 60000 km et la courroie est probablement d'origine.
Et bien sûr j'ai quelques questions, et j'apprécierai un peu d'aide (c'est ma première distri !)
Petit un:
J'ai une petite trace grasse derrière le galet de droite (voir photo). Pas grand chose (rien sur la courroie), mais tant qu'à faire je voudrais trouver la cause. J'ai d'abord pensé au joint de l'arbre à cames de droite, mais il n'y a pas de coulure visible. Je n'ai pas d'autre idée
Dans le doute je vais quand même essayer de remplacer le joint de cet arbre à cames (je ne sais pas comment on fait par contre

). Sur mx5parts ils sont vendus par deux ? Dois-en déduire qu'on change les 2 à la fois ?
Petit deux:
Le support du faisceau d'allumage, derrière le bloc moteur me pose problème. Il est vissé à l'arrière du bloc par une vis inaccessible.
Cette vis n'est pas serrée, et le support du faisceau bascule un peu autour de cette vis, ce qui m'a permis de retirer le cache culbuteur. Néanmoins, ça frotte pour enlever/remettre le cache culbuteur et j'ai peur de déplacer ou d'abimer le joint en remettant le cache culbuteur.
Petit trois:
Comment bloque-t-on le piston pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait insérer une courroie (pompe à eau ou alternateur) dans le piston, mais ça ne rentre pas, mes courroies sont trop larges !
Peut-on bêtement passer une vitesse, serrer le frein à main et desserrer ????
Ou alors je dois tout simplement découper les courroies dan le sens de la longueur ?
Faites un geste, aidez moi et sauvez une Mx démontée
Merci !
ps:
les photos !
Le gras près de la poulie de droite:

Le support du faisceau qui gène. Ici il est basculé vers la droite. J'ai enlevé les deux vis du dessus, il reste une vis derrière, non visible et surtout inaccessible !