Nous sommes actuellement le Lun 28 Juil 2025, 17:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 443, 444, 445, 446, 447, 448, 449 ... 544  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Août 2014, 11:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je sais que ce n'est pas forcément l'endrois pour demander ça, mais quelles sont les avantages de la MS3 vs MS2? on vas oublier le 1, vu ce que tu as écris :roll:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Dim 3 Août 2014, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Modèle : 1991
Je te réponds dans l'apres midi, j'ai déjà fait ce comparatif avec des imprims écran des possibilité de paramétrage.

Grosso modo, une MS2 est largement suffisante pour une miata, et est simple à paramétrer, la MS3 fait juste plus de trucs, en vrac logging sur carte SD, support USB natif, beaucoup plus de canaux d'entrée sortie, la possibilté d'étendre facilement la MS avec la MS3X apportant un nombre très important d'E/S, la gestion du VVT, la gestion du cliquetis très poussée avec un module complémentaire, la gestion du RTC via un module complémentaire, la possibilité d'ajouter un accélérometre, un GPS, etc....

Message Publié : Dim 3 Août 2014, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
OK merci beaucoup :jap:

Donc si je comprends bien, MS2 si on veux améliorer la gestion moteur "ancienne" de la mx, ausi valable pour turbo etc.. MS3, pour un projet avec possibilité d'évolution beaucoup plus importante. Intéressant tout ça.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Dim 3 Août 2014, 22:36 
Hors-ligne

Allez on est parti sur le changement de configuration au niveau de la megasquirt pour accepter le swap et les différentes modifs, je vais essayer de bien document car ca pourra servir a d'autres.

On commence déjà par le changement du type de capteur de phase.
Sur les NA 1.6 et 1.8 on utilise comme Wheel decodeur le 4G63, qui correspond au CAS qu'on retrouve sur les moteurs 4G63 des mitsu LanEvo mais également sur les B6 et BP de Mazda.
Tout cela se trouve dans la partie Ignition Settings > Ignition Options/Wheel Decoder
Image
Et on le bascule sur miata 99-05
Image

Tant qu'on est dans cette partie Ignition, on va en profiter pour faire une autre modif importante.
Il existe plusieurs pin de sortie pour le signal des bobines. Par défaut sur les MS1 et les MS2 on utilisait toujours les deux led D14 et D16 qu'on utilisait comme driver pour envoyer le signal 5V aux bobines, grosso modo, au lieu d'allumer des leds on envoie un signal aux bobines pour qu'elles allument les bougies.

Cependant cette méthode est aujourd'hui de moins en moins utilisée avec la MS3 pour deux raisons, la carte fille MS3X apporte 8 canaux de sorties bobines précablées et surtout les pins leds sont inutilisables lorsqu'on utilise la carte fille knock module ce qui est mon cas.
De plus j'ai cablé mes bobines de LS de façon indépendantes c'est a dire que j'ai besoin de 4 canaux, contre 2 lorsqu'on est en wasted spark.

Donc il faut que je passe mon allumage sur la carte fille MS3X et qu'en plus je passe en allumage séquentiel.

On commence par change la spark hardware in use? et on le passe de "Leds spark vers MS3X Spark"
Image

Donc maintenant le signal sera envoyé sur la carte fille MS3X et non plus sur la carte principale, il faudra donc que je modifie mon faisceau en conséquence, aujourd'hui j'ai 2 fils qui partent de la DB37 de la carte principale, il faut maintenant qu'ils partent de la DB37 de la MS3X

Mais il faut aussi passer en allumage séquentiel, c'est dans la partie Number of coils que ça se situe, on bascule de "Wasted Spark" vers "Coil on Plug"
Image

Et voila, c'est pas plus compliqué que cela, bien sur il faut maintenant faire le cablage associé.

Mais, les LED ne servaient pas uniquement aux bobines, on utilise la led du milieu (dite Warmup Led") pour déclencher le ventillateur de la mx5, je ne peux plus l'utiliser pour cela et il va me falloir donc utiliser une nouvelle fois la MS3X pour cela.

Sur les MS2, la gestion du ventillateur était réalisée via les progammable output, sur la MS3 il y a un menu dédié pour cela
Dans Basic Settings / Fan Control
On va donc basculer l'output pin de D15 vers un port non utilisé sur la MS3X, je vais pour ma part utiliser InjE n'ayant pas l'intention a terme d'avoir plus de 4 injecteurs dans cette config
Image

On voit que la MS3 apporte pas mal de petits plus sympa sur la gestion du ventillo, comme le fait que le ventillo puisse continuer de tourner malgrès le fait que le moteur ne tourne pas et la possibilité de désactiver le ventillateur lorsque le TPS est supérieur a une valeur, j'ai mis 70% donc dès que la valeur lue par le capteur de papillon est supérieure a 70%, la MS3 coupe le ventillo, objectif économiser un poil sur l'alternateur et donc gagner quelques dixièmes de chevaux en pleine charge.
Si je disposait d'un capteur VSS (capteur de vitesse) on peut également dire que le ventilo se coupe a partir d'une certaine vitesse.

Maintenant que j'ai enlevé tout le paramétrage sur les Led je peux passer à la configuration du module de cliquetis
On le retrouve dans Ignition > Knock Sensor settings
Pour le paramétrage, je n'ai rien inventé mais j'ai juste récupéré le paramétrage dispo sur miataturbo pour le capteur OEM des NB et NBFL
http://www.miataturbo.net/megasquirt-18/ms3x-knock-module-settings-thread-67946/
Image
Image
On voit ici que pour l'instant je n'utilise qu'un seul capteur pour les 4 cylindres, mais qu'on peut en utiliser plusieurs, le module a deux lignes, donc je peux utiliser deux capteurs (qui doivent cependant avoir la même fréquence), j'ai deux capteurs Bosch générique en spare mais pour l'instant je vais rester sur un seul capteur.
Et enfin le paramétrage du fenêtrage.
Image

Il me faut aussi paramétrer le Boost Control, mais pour l'instant ce n'est pas le plus important, il faut juste que je détermine quel pin je vais utiliser, dans la partie Boost Control je choisi donc le pin Boost de la MS3X :
Image

Idem pour le VVT, il me faut juste déterminer quel pin utiliser, ce sera le pin VVT de la MS3X
Image

Maintenant que tout cela est fait, j'ai tous mes pins de sortie que je dois cabler, mais il y a aussi tous les inputs que je veux cabler, notamment les switch pour basculer entre les différentes cartos
On commence par le table switching, ici je vais faire basculer les tables d'allumage et d'injection sur le meme switch, grosso modo pour l'E85/SP
Image

Er pour les deux tables de boost control, je vais utiliser le port Nitrous In (que je ne vais pas utiliser pour sa fonction première)
Image

Voilà, j'ai maintenant ma liste de modif a faire sur les faisceaux, je m'en occupe demain

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 08:14 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Ouf ! quel travail de documentation et de paramétrage ! Puis à priori de cablage par la suite.
Par contre il y a le premier paramètre qui m'interpelle:
"On commence déjà par le changement du type de capteur de phase.
Sur les NA 1.6 et 1.8 on utilise comme Wheel decodeur le 4G63, qui correspond au CAS qu'on retrouve sur les moteurs 4G63 des mitsu LanEvo mais également sur les B6 et BP de Mazda.
Tout cela se trouve dans la partie Ignition Settings > Ignition Options/Wheel Decoder
Et on le bascule sur miata 99-05"
je vais vérifier mais dans a config je n'ai pas changé ce capteur je l'ai laissé en 4G63 me semble t il?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 08:29 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
je vais vérifier mais dans a config je n'ai pas changé ce capteur je l'ai laissé en 4G63 me semble t il?
M

Tout simplement car tu as gardé le CAS de ta NA pour ton Swap VVT ?
Il me semble pas que tu ai cablé le capteur d'angle d'AAC et le capteur de vilebrequin, j'ai pas souvenir que tu ais galéré comme moi pour trouver les bon connecteurs

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6995
Mx5 : NB
Modèle : 1998
ce serait pas plus simple de partir sur deux capteurs mazda de NB ou NBFL? vu que tu connais déjà les réglages?

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 08:34 
Hors-ligne

patST a écrit :
ce serait pas plus simple de partir sur deux capteurs mazda de NB ou NBFL? vu que tu connais déjà les réglages?

Edit : je viens de comprendre que tu parles des capteurs de cliquetis.

Probablement si, mais faudrait en trouver un deuxieme, et les deux deux capteurs bosch m'on couté 0.
L'avantage des Bosch c'est qu'ils sont très utilisés notamment chez Saab, Porsche etc... et qu'on peut retrouver facilement leurs fréquences.

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 08:38 
Hors-ligne

les paramètres à appliquer ne dépendent pas de l'emplacement des capteurs?

Le "bruit" n'est pas différent selon l'emplacement?

Le deuxième tu l'as fixé ou? il y a un emplacement prévu (j'ai jamais fait attention à cela).

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7695
Modèle : 1994
patST a écrit :
les paramètres à appliquer ne dépendent pas de l'emplacement des capteurs?

Le "bruit" n'est pas différent selon l'emplacement?

Le deuxième tu l'as fixé ou? il y a un emplacement prévu (j'ai jamais fait attention à cela).

Si, si le bruit est différent tout comme les niveaux vibratoire et donc les seuils de détection.

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 09:25 
Hors-ligne

En gros si tu n'as pas de capteur de pression des chambres, il est difficile d'étalonner et régler les filtres du capteur.

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 09:25 
Hors-ligne

patST a écrit :
l

Non pour l'instant je n'ai qu'un seul capteur, fixé a l'emplacement d'origine, et le paramétrage que j'ai récupéré correspond a cette config.

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 10:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
joeldc13 a écrit :
MxBoy a écrit :
M

Tout simplement car tu as gardé le CAS de ta NA pour ton Swap VVT ?
Il me semble pas que tu ai cablé le capteur d'angle d'AAC et le capteur de vilebrequin, j'ai pas souvenir que tu ais galéré comme moi pour trouver les bon connecteurs

Je n'ai fais que le minimum: le CAS du 1600 (je crois) sur l'échappement du 1800cc, et je n'ai rien câblé autrement.

Toi tu as gardé le CAS du 1800 vvt?
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 11:19 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Je n'ai fais que le minimum: le CAS du 1600 (je crois) sur l'échappement du 1800cc, et je n'ai rien câblé autrement.

Toi tu as gardé le CAS du 1800 vvt?
M

C'est bien ce que je dis, tu fait donc tourner ton moteur de VVT avec le capteur de phase d'une NA, dans ce cas aucune raison de changer le paramétrage, la megasquirt voit le même signal. Moi justement je ne vais pas réutiliser le CAS du 1600, mais je vais utiliser les deux capteurs du 1800 VVT, un capteur d'AAC et un capteur de vilo, que je vais recabler sur le le faisceau du CAS. Donc je dois changer le paramétrage car le signal envoyé ne sera pas le même.

Message Publié : Lun 4 Août 2014, 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
joeldc13 a écrit :
Si je disposait d'un capteur VSS (capteur de vitesse) on peut également dire que le ventilo se coupe a partir d'une certaine vitesse.

Le capteur sur la bv6 est un capteur de vitesse de l'arbre, tu peux donc l'utiliser pour VSS ;)

Voici une config qui fonctionne, avec le capteur câblé sur "Nitrous In", un pont de 4.1 et une bv6 :

Image

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 443, 444, 445, 446, 447, 448, 449 ... 544  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]