Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 15:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Août 2014, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ça ne va peut être pas t'aider mais au point où tu en es, tu ne risques rien à explorer une nouvelle piste.

Il y a très, très, très longtemps, je réparais ou mettais au point des cartes électroniques. Pour les pannes à chaud, qui sont parmi les plus difficiles à solutionner, j'avais une technique assez efficace pour situer le problème : la bombe à froid. (Ça ressemble à une bombe insecticide et ça sort un jet à -50°, de mémoire).

Tu asperges la partie électronique suspicieuse. Ça la refroidit brutalement faisant disparaître ta panne, si c'est réellement une panne à chaud. Ça te permettra peut être de mieux cibler l'élément défectueux.

Bon courage.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Dim 31 Août 2014, 11:29 
Hors-ligne

Message(s) : 704
Localisation : Région Lensoise et Lilloise (62) Berck-Sur-Mer (62)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut Joe , merci pour ton petit tuyos , tu saurais me dire ou ce situe les pièces électroniques qui "chauffe" ou électronique tout simplement , c'est une NA donc on aura vite fait le tour ;)

C'est super sympa de ta part en tout cas !

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Dim 31 Août 2014, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

comme tu l'as compris c'était juste une idée.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Dim 31 Août 2014, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
sinon,

"MS ta MX" :red:

:)
en clair, changer le boitier électronique de ta NA par un boitier programmable à volonté.
Bon ça fait un peu overkill comme solution mais bon, si tu n'es pas contre le fait d'avoir potentiellement plus de poney... :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 19:02 
Hors-ligne

MegaSquirt :sic: ??

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Lun 1 Sep 2014, 19:06 
Hors-ligne

TOUTAFé :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 12:58 
Hors-ligne

Joe a écrit :
Ça ne va peut être pas t'aider mais au point où tu en es, tu ne risques rien à explorer une nouvelle piste.

Il y a très, très, très longtemps, je réparais ou mettais au point des cartes électroniques. Pour les pannes à chaud, qui sont parmi les plus difficiles à solutionner, j'avais une technique assez efficace pour situer le problème : la bombe à froid. (Ça ressemble à une bombe insecticide et ça sort un jet à -50°, de mémoire).

Tu asperges la partie électronique suspicieuse. Ça la refroidit brutalement faisant disparaître ta panne, si c'est réellement une panne à chaud. Ça te permettra peut être de mieux cibler l'élément défectueux.

Bon courage.

Je viens a l'instant d'essayer cette petit astuce. Ce matin l'auto était froide donc pas de soucis ça démarre , je roule 45 minute en ville que du 50 et quelques portions a 90 (voir + :aie: ). J’arrête l'auto a mon domicile et j'essaie de la démarre quelques seconde après, bien sur ça ne veux pas démarrer. je démonte le calculateur , j'en profite pour prendre ma pause déjeuner et je fou un coup de bombe refroidissant a -50° fraîchement apporter par Puy0. Je l'asperge donc et à peine avoir remonté le calculateur froid, l'auto s'est démarrer sans soucis ! alors que le démarreur tourné assez vite (en général quand j'entend ça j'abandonne direct). Je refait un tour de 30 minutes mais en conduite assez "agressif"(rapport un peu plus poussé). Idem a mon domicile je l’arrête puis j'essaie de la redémarrer , hors de question elle fait encore sa tête ! j’asperge le Calculateur a nouveau sans attendre et ça redémarre au quart de tour... Je veux pas crier victoire trop vite mais on est sur la bonne piste non ?.

Ps: en démontant le calculateur j'ai un petit câble bleu provenant de la fiche qui s'est retiré (ça ne l'as pas empêcher de démarrer pour autant) mais des que le bout du câble dénudé a touché le planché (la petite barre en acier qui maintient le calculateur) j'ai eu une étincelle , fumé et un "clic" a l'arrière de l'auto mais l'auto démarre toujours ! ça crains nan ?.

Serai-ce un faux contact a l'interieur du calculateur , une soudure qui déconne. Si je peux réparer ça tranquillement sans a avoir a chercher un calculateur ou passer en MS Hein régis ! :ricane:

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
Donc oui, 2 pannes possibles:
- Soudure avec une cric qui a chaud (dilatation) deviens trop résistive.
- Composant qui deviens défaillant à chaud.

Si tu est équipé, ou connais une personne qui l'est (je parle de matos sérieux, pas de fer à brasé avec une panne large comme un tournevis plat de 5mm etc...), refaire toutes les soudures est un bon début. Trouver le composant défaillant un peux plus dur.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 14:35 
Hors-ligne

Merci Nico , on m'a dit dans l'oreillette que tu touché un peu niveau calculateur , je me trompe?

j'ai ni les connaissances ni le matos pour toucher a ce genre de chose :etonne:

Mais sinon vous pouvez me confirmer que ma panne a un rapport avec le calculateur ? que je puisse commencer mes recherches :)

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Un conseil, si tu refais les soudures, attention à ne pas créer des courts circuits avec trop d'étain et surtout ne t'endors pas sur ton fer à souder pour ne pas endommager un composant.

Comme l'a dit le collègue, avec un VRAI fer à souder et un rouleau de soudure de petite section, pas les machin à 30ctmes du LIDL. LOL

Ta bombe à refroidir, ne prends pas celle utilisée sur les stades de foot pour les vrais ou faux bobos, mais plutôt celle qui ne crée pas de courts circuits sur les cartes.

Aller bon courage, c'est toi qui aura le dernier mot. Non mais tu ne va te laisser emmerder par un calculateur, manquerait plus que ça...

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 18:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2625
Joe a écrit :
Ta bombe à refroidir, ne prends pas celle utilisée sur les stades de foot pour les vrais ou faux bobos, mais plutôt celle qui ne crée pas de courts circuits sur les cartes.

;) C'est une Jelt, produit spécialement conçu pour les cartes logiques.
Je suis de ton avis, vaut mieux éviter de faire ces premiers pas sur un calculateur :aie: surtout lorsqe c'est celui d'origine.

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 18:42 
Hors-ligne

décapeur thermique pour le tarif de groupe :aie:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Regis_92N a écrit :
décapeur thermique pour le tarif de groupe :aie:

Si tu veux qu'il fasse une bouillie de calculateur, autant qu'il le mette direct au four!!!!

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2625
Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :D

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Mer 3 Sep 2014, 19:04 
Hors-ligne

woo woo woo doucement ! S'il y a des soudures a réparés je passerai par quelqu’un qui touche bien ce genre de produit :) Déjà que la moindre pièce a changé en mécanique j'ai toujours peur de mal le faire alors taper les circuits du calculateur non merci :etonne:

Si on me trouve un calculateur compatible au mien je le prend volontier, si je galère peut être que je passerai par quelqu’un pour me le faire réparer :)

Le principale était de savoir d'ou provenais cette mystérieuse panne, je vais un peu vite pour crié victoire :p
Maintenant c'est une autre étape qui commence , la recherche de pièce! Mais je trouve ça super chiant pour en trouvé :x Quand c'est pas le budget qui coince c'est la disponibilité de la pièce ^^

Encore merci :)

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Dernière édition par funpierre le Mer 3 Sep 2014, 19:06, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]