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Message Publié : Mar 16 Sep 2014, 13:53 
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@nico-36: Oui j'ai repéré l'Ertalon LFX aussi ;)

Par contre au cas où je mettrais des SB en Poly,pour ceux qui ont commandé les energy suspensions chez 949racing vous avez pas été coincés par la douane ?
Ils reviennent pas trop cher avec le port (280€ livrés + les vis de réglages de train neuves )et je trouve ça plus logique que seule la bague intérieur tourne.

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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 14:40 
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J'ai encore une petite question sur les sb en poly. J'ai repéré plusieurs tuto pour l installation des graisseurs mais dans la liste des energy suspension il n'y a qu'un sb par pivot sur les triangles sup avant...
Du coup ces graisseurs ne servent à rien non?
Vous les démontez à chaque fois?

http://www.949racing.com/server/17491.pdf

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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 15:09 
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Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. Tu veux dire que les sb de pivots de triangles avant supérieurs sont en un seul bloc, et non deux comme la plupart des autres? Si c'est ça, il suffit de percer le sb à l'endroit ou sera le graisseur, c'est pareil. Faut juste percer le trou en dernier, une fois que le trou est taraudé et que le sb est installé, avant de visser le graisseur. Comme ça t'es sûr d'être bien en face. Bien nettoyer les copeaux se sb à l'intérieur et tu peux enfiler la douille ;) .

Pas contre dans tous les cas il ne faut pas zapper le conseil qui parle de poncer certaines lèvres extérieur sur certains sb car elles sont trop épaisses. Ceci peut pousser le SB à ne pas travailler de la façon dont il est conçu pour, et donc à moyen terme à en accentuer la rapidité d'usure, et parfois rendre carrément inefficaces les beaux graisseurs qu'on s'est bien cassé le cul à installer. Et ça, c'est particulièrement soulant :roll: .

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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 15:38 
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Je pense que c'est bien de ce que tu as expliqué, certain silent bloc sont en pièce.

Par contre, peut tu détailler ceci:
BASSone a écrit :
Pas contre dans tous les cas il ne faut pas zapper le conseil qui parle de poncer certaines lèvres extérieur sur certains sb car elles sont trop épaisses. Ceci peut pousser le SB à ne pas travailler de la façon dont il est conçu pour, et donc à moyen terme à en accentuer la rapidité d'usure, et parfois rendre carrément inefficaces les beaux graisseurs qu'on s'est bien cassé le cul à installer. Et ça, c'est particulièrement soulant :roll: .

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Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 15:46 
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Oui c est ça. Donc c est ce que je me disais, faut percer SB en place et visser le graisseur SB monté aussi.

Par contre du coup je vois pas trop ce que tu appel lèvre extérieur. C est la partie qui dépasse du triangle (épaulement ?)?
De la même façon que super pro avec ses angles sur les faces extérieurs ?

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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 16:33 
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C'est ça, il s'agit de l'épaulement, la partie du sb qui sort du logement dans le triangle et sur laquelle la rondelle métallique s'appuie une fois l'axe du triangle serré.

Le problème de la plupart des kit (je suppose que ça ne concerne pas ceux qui sont très chers, type Powerflex et autres, mais, et je le sais par expérience, Energy Suspension est concerné) c'est que le moulage des SB n'est pas parfait, donc parfois l'épaulement est trop épais sur certaines pièces. Du coup, quand vous installez tout sur la voiture et que vous serrez les axes de triangles aux couples préconisés (qui sont assez importants), la rondelle métallique applique trop de force sur le poly qui se retouve plus ou moins "pincé" entre la rondelle et le triangle.

Dans ce cas de figure qui arrive assez souvent je pense, vous aurez beau mettre autant de graisse que vous voulez au montage, le sb ne travaille pas correctement et peut même aller jusqu'à se détériorer à la longue au niveau des parties trop contraintes. Au pire ça fonctionnera quelques mois sur la graisse de montage, mais une fois que celle-ci sera sèche ou trop vieille ça va coller. Ben oui, parce que deuxième effet sympa: dans ce cas de figure, même avec des graisseurs vous ne pourrez pas faire revenir de la graisse à ces endroit-là sans démonter. Quand vous mettrez de la pression avec votre pompe à graisse, phénomène physique tout bête: la graisse va resortir par les endroits où c'est le moins dur pour elle de passer, autrement dit elle n'ira jamais dans ces endroits "trop serrés".

Je rappelle que le fonctionnement normal d'un silent bloc poly, c'est de rester fixe dans le triangle et de tourner autour de la douille qui est enfiché en son centre. Douille qui est serrée par la boulonnerie de l'axe de triange, via cette fameuse "grosse rondelle". En ce qui concerne les sb qui ont un épaulement, cet épaulement est censé glisser contre la rondelle, le sb restant donc effectivement toujours fixe par rapport au triangle. Si l'épaulement coince sur la rondelle pour une raison ou une autre, le sb ne peut pas tourner autour de sa douille, il est forcé de tourner dans son logement dans le pivot du triangle. D'où plus large surface de contact = + d'adhérence + impossible à regraisser sans démontage car pas conçu pour et rentré en force au montage = couinements intempestif probable passé un certains laps de temps, notamment par temps humide, voire éventuellement détérioration accélérée du silent bloc en question. Et accessoirement, comme le sb se déplace dans le triangle, le graisseur correspondant ne sera plus en face du trou que vous lui aurez préparé, ce qui ne peut que réduire encore l'efficacité de votre prochain graissage.

Il est assez difficile de définir si un sb sera trop épais ou pas car ça se joue vraiment à pas grand chose, mais si vous avez un doute vous pouvez sortir votre ponceuse électrique (inutile d'essayer à la main, et si vous le faites quand même vous comprendrez pourquoi je dit ça :aie: ) avec un papier qui a un grain assez gros. Le but est bien sûr de désépaissir légérement l'épaulement, pas de faire des copeaux avec votre SB :lol: . Inutile de préciser qu'il faudra faire ça le plus à plat et le plus proprement possible j'imagine ;) .

Au passage, le tuto de Canaille sur Clubroadster au cas où vous ne le connaissez pas pour les graisseurs ;) .

Voilà, un très long message pour expliquer une petite chose mais j'avais pas de schéma ni de photo sous la main pour illustrer mon propos. J'espère que c'est clair au moin comme ça :lol: .

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Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 17:16 
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Oui c'est clair :D

Donc en gros faudrait presque tout monter à sec (au pire graisser que l'axe) et au bon couple de serrage pour vérifier qu'il y ai suffisamment de jeu entre les faces en latérales des bagues et les appuis niveua triangles?

Ou alors fait des chanfreins comme sur les super pro?

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 10:10 
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Ah non, c'est pas une bonne idée ça lol. De manière générale, et de toute façon c'est expliqué sur les notices de montages, au montage il faut graisser toutes les parties en contact avec des parties métalliques. Presque tout en fait donc :roll: . De toute façon je pense que tu vas pas rigoler beaucoup si t'essayes de rentrer les SB à sec dans les triangle :lol: .

Pour les chanfreins je pense que ça ne changera rien, il y aura toujours une assez grande surface plane de contact, donc potentiellement beaucoup d'adhérence si trop sous contrainte.

Je pense à ça, mais dans le but de complèter un tuto que je n'ai encore pas rédigé 1 an et demi plus tard (ceci dit ça fait 2 ans que j'ai pas mis à jour mon topic alors que j'ai fait énormément de choses sur la voiture :aie: ), un pote avait fait une petite vidéo de moi en train d'installer un SB avec graisseur sur un de mes triangles. Il faut que je retrouve le lien Youtube et je le posterai ici. En plus je suis très très beau dessus :aie: .

Edit: Je l'ai retrouvée ;) => Montage d'un silent bloc poly Energy suspension avec pose de graisseur.

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Dernière édition par BASSone le Mar 7 Oct 2014, 10:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 10:19 
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
p'tit conseil : trouves toi de l'huile de vaseline et ça rentrera comme dans du beurre ;)
et penses à te préparer un p'tit outil comme ça : 1 tige fileté et 2 plaques ;)
Tu gagneras un temps précieux !! http://www.mx5france.com/forum/images/user/6476/140404-201404031646421.jpg

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 10:35 
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Alex31 a écrit :
p'tit conseil : trouves toi de l'huile de vaseline et ça rentrera comme dans du beurre ;)
et penses à te préparer un p'tit outil comme ça : 1 tige fileté et 2 plaques ;)
Tu gagneras un temps précieux !! http://www.mx5france.com/forum/images/user/6476/140404-201404031646421.jpg

Ben dans le sens où en général la graisse adaptée est fournie avec les SB, pourquoi se priver :tantpis: ? La vaseline a bien d'autres usages non :D ?

Je ne comprends pas ta démarche... tu rentres un sb poly en force comme ça? Ou alors c'est juste un caoutchouc type OEM renforcé? Ou un sb poly en une seule pièce avec double épaulement? Sont sadiques les mecs qui produisent ça si c'est le cas :aie: .

Par contre cet outil sera effectivement très utile pour sortir les vieux silent blocs pourris sans utiliser de feu. Attention cependant si les triangles sont bien rouillés et les vieux sb bien gonflés dedans par le temps, c'est un coup à vriller certains triangles fragiles (tous les triangles supérieurs et le côté intérieur des inférieurs arrières). C'était mon cas et j'ai réussi à presque tout extraire sans flamme, ceux qui ne venaient pas avec cet outil (triangle qui fléchissaient jusqu'à la limite d'élasticité) sont venu avec un arrache moyeu à 3 griffes bas de gamme, sauf quatre ou cinq qui ne voulaient pas venir du tout et ont demandés à être chauffés à la lampe à souder, dont deux que j'ai dû quasiment carboniser pour les avoir.

Avec le recul je conseille vivement de ne pas faire la radasse et d'acheter directement un arrache-moyeux à 3 griffe Facom (ou un C-Clamp, c'est encore mieux), ça coûte environ 120€ mais si j'avais eu ça j'aurais pas galéré autant et j'aurais économisé environ une journée de travail et des millions d'injures diverses et variées. D'ailleurs mon arrache-moyeux Norauto est bien flingué maintenant et il m'a abîmé certains rebords de triangle tout en étant vraiment pas efficace, donc encore une fois, mettez-y le prix sinon vous allez pleurer. Enfin c'est sans doute surtout vrai si votre Mx est une anglaise typique, si pas trop rouillée ça devrait aller avec le C-Clamp maison en tige filetée et boulonnerie inox GSB.

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Dernière édition par BASSone le Mar 7 Oct 2014, 10:51, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 10:39 
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Ce sont les super pro, idem que ceux de la vidéo quelque page plus tôt. Surement l'un des silent-bloc réalisé le plus précisément, et qui amha respecte le plus la conception initiale Mazda.

nouveau lien vers la vidéo concernée:
[/quote]

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 10:57 
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Effectivement ils ont l'air pas mal les super pro, si ils sont aussi bien fait que tu le dis et avec ce genre d'épaulement, ça ne devrait effectivement pas poser de problème ;) .

C'est quoi le prix pour un set complet sur NA (juste les trains roulants quoi)?

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 11:02 
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http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4802

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 11:07 
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Cher, c'est leurs défauts, exemple en europe chez Moss:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewProducts.aspx?PlateIndexID=4802

Donc 332€ pour les triangles, sans SB pour barre anti-rouli.

A noter qu'il y a une offre promo en ce moment, -15% pour achat sup 180€.

[EDIT] Grillé par regis ... mais moi j'ai l'offre promo en plus :P :oops:

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Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 11:07 
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Ah oui!!
bien vue! ;)
en plus elle est bientôt finie la promo

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