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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 16:02 
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marco a écrit :
Alex31 a écrit :
C'est un peu ce que je pense ... quitte à ressouder un bung plus loin .... comme Kiki sur la uMazdaspeed

Mais j'y pense, sur le catback cobalt, il y a un emplacement pour une sonde!
Est ce possible de la mettre après le catalyseur? Ou doit elle être obligatoirement avant?

Pour une sonde censée mesuré la richesse, il vaut mieux avant ;)
A ne pas confondre avec certaines actuelles qui vérifient que le cata fonctionne correctement donc après ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 16:41 
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il est clair que après cata ça peut donner des résultats plus fantaisistes qu'en amont de celui ci.
les variations de tempé et de bon état ou pas peuvent induire des erreurs .

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Dernière édition par paupiet le Ven 14 Nov 2014, 19:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 18:12 
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Alex31 a écrit :
marco a écrit :
Alex31 a écrit :
C'est un peu ce que je pense ... quitte à ressouder un bung plus loin .... comme Kiki sur la uMazdaspeed

Mais j'y pense, sur le catback cobalt, il y a un emplacement pour une sonde!
Est ce possible de la mettre après le catalyseur? Ou doit elle être obligatoirement avant?

Pour une sonde censée mesuré la richesse, il vaut mieux avant ;)
A ne pas confondre avec certaines actuelles qui vérifient que le cata fonctionne correctement donc après ;)



Ok je sors :-)

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:26 
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Pourquoi la sonde doit être aussi loin ? Température ? Débit?
J aurais pensé que trop loin l air extérieur pourrait fausser les mesures, mais c est peut-être exagéré.

Homologation d'une Miata


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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:36 
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Et ça coûte combien de faire déplacer une bonde?

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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:38 
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pourtant, plus la sonde est proche, plus la mesure est fiable.
serais ce pour une histoire de durée de vie de la sonde?

marco a écrit :
Et ça coûte combien de faire déplacer une bonde?


une bonde?
tu veux dire une sonde ou un bung?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:39 
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cherub a écrit :
pourtant, plus la sonde est proche, plus la mesure est fiable.
serais ce pour une histoire de durée de vie de la sonde?

marco a écrit :
Et ça coûte combien de faire déplacer une bonde?


une bonde?
tu veux dire une sonde ou un bung?


Traduction de bung= bonde

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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:44 
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:aie:
faut pas toujours traduire...
sinon ça doit couter 50euro.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 23:29 
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cherub a écrit :
pourtant, plus la sonde est proche, plus la mesure est fiable.
serais ce pour une histoire de durée de vie de la sonde?


y a une distance mini mais a partir de 30cmde la culasse ça va!... en effet la sonde doit restée chaude pour transmettre une bonne info...... par contre croire qu'a 1m c'est forcément plus fiable est faux.

sur les moteurs modernes:
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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 01:23 
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je n'en doute pas,ceci dit, dans l'exemple que tu montres, il ,y a un turbo et dans ce cas un paquet de calories sont allées en promenade, un turbo n'est il pas surtout un récupérateur de thermie? sur un atmo j'aurai tendance à penser que la tempé chute moins vite.
Pour être honnête, je me suis serieusement penché sur les intérets et problemes des collecteurs de moteur turbo et beaucoup moins sur les atmo.
Je me souvient que le Garett de ma 75 turbo grA usine (alfa corse) ne donnait les 370 cv qu'avec une tempé à l’entrée du turbo de 1000 à 1050 degré(donc 30/40 cm des soupapes d'échappement) , en dessous ça ramait, au dessus ça cassait, mais ça fait chaud quand même.
j’imagine donc que la sonde à ces tempé n'apprécierait pas vraiment.

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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 07:13 
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la notion des 1m mini m'a été soufflé par kiki ... vu qu'il a déporté sa sonde sur la ligne....
Il semblerait que ce soit le fabriquant de la sonde qui le préconise...afin de préserver la sonde je présume.

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 08:52 
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c'est pourtant une belle connerie!:

http://www.bosch-motorsport.de/media/ca ... 435pdf.pdf


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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 15:13 
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ils disent 1030 pour un temps court'et le ça veut tout et rien dire :) ) , sur un turbo qui envoie avec de la pression et tout ... tu les a à 30 centimètres du moteur sans problème, pour ce qui est d'un atmo par contre, je l'ignore...

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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 20:48 
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Salut les guys,
wow ça a fait réagir ce topic en 2 jours! :cyp:

Attention toute fois, mon avis ne se fait que sur l'allure générale des collecteurs
Les aspect qualité ne sont et ne peuvent pas etre pris en compte ;)
Il se peut que malgré son dessin plutot réussi, le Raceland peut se révéler totalement inefficace à cause d'une bride pas étanche, des conduits mal ajustés, des soudures foireuses, les mauvaise courbures de tube qui le rendent in-montable.
Encore plus décontenançant, les variations de qualité sur 2 produit sortis de la même usine...
Cela est aussi valable pour les autres :geek:

Il est d'autant plus malheureux que la qualité de fabrication du Racing beat ne fesant pas défaut, que leur dessin soit autant critiquable, malgré qu'il soit le résultat de "nombreux" test sur banc (si l'ébauche est foireuse, affiner du foireux donne du médiocre, aller du moyen dans le meilleur des cas)

marco a écrit :
Si je comprends bien, je n'ai plus qu'à essayer de revendre le mien!

Alex31 a écrit :
C'est quand même triste de se dire que le modèle chinois, même s'il demande quelques soudures pour éviter qu'il ne s'ouvre, est plus performant qu'un Racing Beat :(
Regis_92N a écrit :
j'aime bien celui que tu avait posté dans le topic de Patst Alex ;)
je le trouve mieux que celui dans le lien de Marco.

Pour le prix, c'est sûr ! Mais c'est la position de la sonde O2 qui me semblait pas optimale (surtout dans le cas d'une utilisation efficace type Wideband), vraiment trop prêt des cylindres... donc ne respectant pas la préconisation des minimum 1mètre.
http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-MX5-1-8-16 ... 51ad99a7d6
Image


@ marco & Alex31
Il y a plusieurs choses qui me chiffonent avec ce collecteur.
-Les primaires sont court, bon ceal n'est pas très grave en soit puisque les paires de cylindre 1/4 et 2/3 sont séparées ce qui ne portera pas préjudice au balayage (élément au combien important pour avoir un moteur coupleux à bas et mi régime ;) )
-les primaires se rejoignent très tôt après leur coude respectif, ce n'est pas la meilleur config, surtout quand on sait q'ul y a de la place pour dessiner le collecteur différemment :sic:
- la position du port de sonde lambda .... c'est n'importe quoi!!!! :x cela va complètement à l'encontre de ce que l'on cherche à faire quand on se casse le c*l à séparer des cylindres entres eux

Avoir des communications de pression (et débit) entre différentes branches d'un collecteur annihile tout l'effet de l'architecture du collecteur.
Avec un collecteur le but est justement de jouer sur des ondes de pression et des débits ... ce bung qui a l'air de relier les 2 branches secondaire du collecteur est une aberration :o :roll:

Ce collecteur n'apporte rien de plus vis à vis du collecteur de NBFL d'origine ;) et même moins avec cette tare de conception ;)

petit rappel: 1.8 NBFL
Image

Par contre celui là est monté sur quelle version, je suis curieux :geek: :non:
Image

Pour la Sonde lambda, je pense que les préco des kit Wideband sont là pour prendre en compte quelques éventuelles érance en terme de mise au point :aie:
En serie il y a d'autres prises de considération plus problématique comme le "point de rosé"...
Un ami à fait un travail dessus en fin d'année, les profs était silencieux de méconnaissance tellement le sujet était spécialisé :aie: (d'ailleurs je n'ai que vaguement compris le truc aussi :cyp: :lol: )

Mais dans les limites communiquées par Bosch, le plus près des cylindres le mieux (why not 1lambda/cylindre :geek: )
Maximotep a écrit :
J aurais pensé que trop loin l air extérieur pourrait fausser les mesures, mais c est peut-être exagéré
Si tu n'as pas de fuite d'échappement, aucunes chance que de l'air frais vienne parasiter les mesures de la sonde.

Sauf... si balayage de fou ... entre autre pour faire voir plus de débit à la turbine d'un turbo pour "spooler" plus vite. (Gros balayage de gaz frais à très bas régime sur Mégane RS par exemple)


i-man a écrit :
Plus je lis ce topic, plus j'ai envie de changer mon collecteur.
Par contre, quelle différence entre un 4/1 et un 4/2/1?

Tu fais bien le collecteur d'origine de la NA étant très moyen ;)

Alors en gardant l'histoire simple sans s'enfermé dans des raccourcis. :geek:

Un 4/1 est conçu dans l'objectif d'avoir 1 régime d'accord, c'est à dire que pour 1 régime donné il participera grandement à l'amélioration du couple et cela dans une plage plus ou moins étendue (+/-500 tr/min)

Cette architecture est intéressante sur différent points:
- sa simplicité de mise au point et de fabrication
- son faible cout (donc)... et le cout c'est relatif, un bonne grosse fonderie en rateau est tjrs moins chère hein! :cubitus: )
- une certaine propension à créer moins de pertes de charge qu'un 3Y (ça va du léger avantage au très gros avantages selon les moteur et leur niveau de puissance ;) )

Un 3Y ou comme certain l'appel encore, un 4/2/1 (il manque un 3 :P humour) est lui conçus dans le but de profiter de la possibilité d'avoir 2 régimes d'accord, ce qui est un + très loin d'ètre négligeable comme vous vous en doutez.

Ainsi la plage d'accord favorable peut etre bien plus large et ainsi le couple disponible.
Vous pouvez aussi "configurer" le collecteur 3Y pour que les 2 régime d'accords soit assez proches dans le but de créer un "plateau" de couple, très utiles quand dans un virage les différentes vitesses d'entrées vous le font prendre donc à différent régime.
Il est alors utile d'avoir un moteur tout aussi dispo que lorsque Tartempion n°2 n'était pas sur votre trajectoire et vous a obligé à ralentir un peu plus

Vous pouvez aussi accordé le collecteur sur le régime de couple max poiur en avoir encore plus et aussi sur le régime de Pmax pour en avoir encore plus :cubitus:
Bref pas mal de choses sont donc possible.

Donc l'architecture 3Y est intéressantes pour:
- sa flexibilité
- sa performance sur une plage de régime plus large que le 4/1
- globalment plus performant que le 4/1

Par contre:
-plus cher
-plus complexe à mètre au point et à fabriquer


Pour un usage route et sport, si vous pouvez opter pour un beau 3Y faites le.
Pour les amateur du 4/1 faite vous plaize aussi on est pas en F1.

Attention il existe de rares exeption à mon résumé du dessus: les Stepped Exhaust.
Apparue fin des années 90 sur les F1
Une marche à environ 20 cm de la sortie culasse permet de creer un régime d'accord supplémentaire sur les collecteurs 5/1.
Cela s'adresse donc au collecteur 4/1, on leur donne donc un comportement de 3Y (vous me suivez?)
Bref the best of both world :bave:

Par contre faut tourner vite pour pouvoir profiter de ce genre de config :D
par exemple:
Image
Image
Image

Ne pas confondre le Step avec l'emanchement qui sert au montage dans les collecteurs "moins cher"
Un exemple de Stepped manifold sur M3
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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 Sujet du message : Re: Collecteur Obx r
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 21:12 
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JD93 a écrit :
Sur la mienne j'ai ça :
Image
Et il est top.

Je plussois JD! :bien:
je l'ai aussi et il me convient sur pas mal de points.
bon il est loin d'etre parfait et j'ai du jouer de la meuleuse pour qu'il se monte sur la culasse mais il est tout à fait sympathique.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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