Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 00:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rollbar pour les grands
Message Publié : Mar 16 Déc 2014, 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello :hello:

J'aimerai installer un arceau sur ma NB. Pour l'instant je l'utilise essentiellement le weekend pour des balades (sportives ou non) et par la suite j'envisage de faire quelques sorties circuits.

Au départ j'étais parti sur un TR Lane (que je devais m'offrir pour Noël :faim: ), parce que c'est moins cher qu'un Hard Dog :aie: C'était soit un GP, soit un TT style pour pouvoir manipuler la capote depuis le siège. Mais suite au GB de patST, les HD deviennent d'un coup plus accessibles.
(Merci patSTde nous faire profiter de tes bons plans :jap: )

Alors voilà, en cherchant sur google des photos des différents modèles montés, je suis tombé sur cette photo :
Image
Et depuis j'ai peur de toucher la barre également :oops: Surtout qu'il mesure 6' soit 1m83 et qu'il a déjà réaliser une 'foamectomie', opération visant à retirer de la mousse du siège.

Ce qui m’inquiète, c'est que je suis à peine plus grand :oops: Je vais donc être dans le même cas, avec la tête qui touche voir qui dépasse de la barre (encore plus avec un casque)

Il y a bien des solutions:
- retirer de la mousse des sièges, mais visiblement ça risque de ne pas suffir
- monter des sièges de Lotus Elise => j'en ai trouvé 2 pour 700€, ça pique :aie:
- changer de voiture? :x :non:

En cherchant, je suis tombé sur ce post très intéressant viewtopic.php?p=370293#p370293 qui m'a permis de constater que le Deuce ne va pas me protéger du sol :non: Les versions hardcore seraient plus hautes de 3cm, mais aussi plus en avant avec le risque donc de toucher la barre latérale :sic:

Je fais donc appelle à vous, quel serait le meilleur arceau pour un usage principalement routier pour un "grand" ?
Et vous les grands, est ce que vous touchez cette foutue barre? comment avez-vous solutionné le problème ?

Merci

NB 1.8 Rouge '98

Sujet du message : Re: Rollbar pour les grands
Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 00:01 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ça a l'air de beaucoup te "travailler" donc autant en profiter et partir sur des sièges d'Elise...non seulement tu résous ça, mais tu gagneras en confort et en maintien ! puis ça se revend très bien le cas échéant ;)

PG a pas ça à vendre ? :red:

Image

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 07:08 
Hors-ligne

Effectivement ça me travaille un peu :oops: je sais que la sécurité n'a pas de prix mais ca reste une petite somme pour moi, autant alors que cela soit efficace. Et si en plus je reviens avec des bosses après chaque balades parce que ma tête touche... :aie: ça va rapidement ne plus être un plaisir de rouler avec la mimix

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 881
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
j'ai un hardcore M2 sur ma MX et je ne me suis jamais taper la tete sur la barre et pourtant je mesure 1m83. j'ai peut être une position de conduite qui n'est pas comme celle de la photo qui a l'air extreme.
tu conduis souvent dans cette position?

a vrai dire c'est plutôt cette photo qui me fout les boules
Image
je suis en passager. on voit bien que j'ai la tete qui ressort bien. en cas de tonneau...je suis pas sur que j'aurai le reflexe de me baisser

Image

ma MX-5 1.8 NBFL:http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=17361

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Quand on fait un tonneau la tete ne reste pas droite comme un piquet elle est soit sur les genoux de ton passager soit occupé de brisé la vitre conducteur, ou n'importe ou mais pas gentillement posée sur l'appuie tete ... (sauf si baquet harnais)
le demi arceau sert juste a pas etre ecrasé...
Le plus gros risque selon moi c'est apres un méchant choc frontal ta tete part vers le volant puis revient de facon violente cogné contre l'appuie tete et si ca depasse paf dans le tube de l'arceau ... fracture commotion ou juste une petite bosse si on a de la chance (j'ai deja vu des sieges cassés en deux après un accident frontal)
En cas de tonneau j'immagine le dessus du pare brise se plier et revenir vers l'interieur de l'habitacle... ca ma tjs glacé le sang
rien a voir mais tu fais une bete sortie de route en cab dans ... les barbelés... ca doit etre sympa aussi si un fil passe le pare brise et "tombe" dans l'habitacle non ? :aie:

on est pas en securité dans les mx-5 c'est un fait, mais ca vaut le coup :jap: , la nc a un peu relevé le niveau avec leur pseudo arceau c'est tjs mieux que rien

Image Image Image Image
pas le choix pour etre safe faut un baquet et une full cage (bien fixé)

Image

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Oui, c'est pas parce que tu vas mettre un siège plus bas, que ta tête ne dépassera pas pendant le tonneau: avec la force centrfigue tu vas être entrainé à l'extérieur, donc tes bras seront tendus en dehors comme si tu levais les mains, et ton cul ne touchera plus le siège.

Le mieux pour toi reste un hardcore hardtop (plus bas et plus en arrière).
Un hardcore simple (plus haut , plus en avant) c'est bien quand tu as un casque.
Et pour pas taper la tête dans l'arceau, faut régler le siège , mettre l'appui tête assez haut, et le dossier pas trop incliné.

:tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 20:18 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses

spinose a écrit :
tu conduis souvent dans cette position?

Aucune idée (ce n'est pas moi sur la photo :ricane: ), faudrait que je demande a madame de me prendre en photo pour voir ce que ça donne quand je suis au volant. De mémoire je suis sur l'avant dernier cran au niveau du rail, le dossier incliné a fond, ou presque.

C'est vrai que sur ta photo tu as la tête qui dépasse un peu :sic:

Dim0s a écrit :
Le plus gros risque selon moi c'est apres un méchant choc frontal ta tete part vers le volant puis revient de facon violente cogné contre l'appuie tete et si ca depasse paf dans le tube de l'arceau...

En cas de tonneau j'immagine le dessus du pare brise se plier et revenir vers l'interieur de l'habitacle... ca ma tjs glacé le sang

comme tu dis, paf le tube :( c'est pour ça que je m’inquiète un peu
le pare-brise, je préfère même pas imaginer...
Pour le full cage, c'est effectivement la meilleur solution pour être bien protégé je pense. Mais pour mon utilisation c'est un peu extrême

@laurent59, merci pour les conseils.
Que penses tu d'un M2 sport par rapport au Hardcore hardtop ? En fait, je ne suis pas un grand fan des diagonales :oops:
Elles doivent être utiles à quelque chose, mais apparemment même sans ça tient
Image

Je vais voir si je trouve les dimensions des TRLane, peut être qu'ils sont un peu plus haut mais j'y crois pas trop :sic:

NB 1.8 Rouge '98

Message Publié : Mer 17 Déc 2014, 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 270
La photo parle d'elle même la diagonale c'est pas nécessaire ;)
Au niveau de la hauteur au mieux tu vas gagner 3cms car il y a le problème de la capote/hardtop qui doit pouvoir se fermer.

Pour m'éloigner de l'arceau sur ma pistarde merguez j'ai fais ça

http://www.gt2i.com/fr/kit-de-fixation- ... auche.html
http://www.gt2i.com/fr/sieges-baquets-v ... -2014.html

Si tu fixes ton siège sur la plaque tu es super bas, je fais ta taille a 1 cm près et j'ai fixé mon siège en direct ça tombe tip top sur la bonne position, il y a des trous pour 2 positions et j'ai donc pas eu besoin de fixer les glissières (j'ai aussi changé le volant je sais pas ce que ça donne avec celui d'origine)
Un personne n'est pas l'autre ça te conviendra peut être pas mais au moins ça peut te donner des idées :jap:

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
est ce qu'avec le rollbar on peut garder la capote d'origine ou obligation de retire tout ??

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Tu peux la conserver.
(sauf quelques cages non compatibles)

Le hardtop, ça dépend des modèles.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Hardog M2 Hardcore Hardtop (oui ça fait beaucoup de hard). En double diagonal pour moi, je mesure 1m85, ma passagère 1m78 et les deux sièges sont reculés à fond et mon dossier est en position de conduite "efficace", donc plutôt droit mais encore confortable (pas d'appui-tête réglable sur ces sièges-là). Ah oui, la voiture est une anglaise, donc je suis côté droit sur les photos ;) .

Image

Image

Image

Sachant qu'on a les casques et qu'il y a une épaisse mousse de protection sur le devant de l'arceau. Sans casque je crois que niveau hauteur l'arrière de ma tête est au niveau du dessous de la barre supérieure de l'arceau. Le M2 Hardcore Hardtop à la particularité d'être un peu plus en arrière que les autres, pour permettre le passage d'un hardtop, indeed. Il est connu pour ça, ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai "choisi" celui-là à l'époque. Le plus gros risque en fait c'est en cas de choc arrière, c'est là où on pourrait se blesser méchamment voire pire que ça en tapant l'arceau, alors que sans lui on s'en serait sorti indemne... maintenant il faut savoir ce qu'on veut, le problème de la mx5 c'est qu'il ne faut pas être grand pour la conduire sinon on n'est pas en sécurité, et aucun arceau ne pourra te garantir à 100% de ne pas toucher le sol en cas de retournement. Du moins pas dans une configuration route civilisée et en gardant un toit amovible quelconque utilisable si besoin.

Le mieux c'est une cage... pas vraiment non, je dirais que c'est même encore plus dangereux de rouler avec un arceau cage complet sur route, car ce genre de truc nécessite de porter casque et harnais 4 points pour ne pas être carrément contre-productif (comprendre: "dangereux") en terme de sécurité. Chose qu'on ne peut pas faire, d'autant que le harnais lui-même nécessite baquet et Hans pour ne pas reproduire la même problématique de contre-productivité que la cage seule... donc invivable (interdit :? ?) et puis c'est loin d'être un petit budget de toute façon :roll: .

Sinon en ce qui concerne les diagonale qui seraient inutiles, car une photo de NA retournée bien à plat montre un HD (Sportbar je suppose) composé d'un simple main hoop qui ne s'est pas écrasé... je suis vraiment pas sûr d'être d'accord, en fait ça dépend de ce que vous considérez comme les diagonales sur les arceaux car je suis pas sûr d'avoir compris?

D'ailleurs si on regarde bien, l'arceau a l'air de s'être fortement déformé de la gauche de la voiture vers la droite, à l'endroit du premier choc sans doute. Ce qui est beaucoup moins susceptible d'arriver avec des diagonales (surtout si elles sont en X, mais pas possible avec le modèle pour Hardtop).

Personnellement je pense que dans la plupart des cas de figure ce genre d'arceau est un plus en terme de sécurité, quelque chose qui manque clairement d'origine à la Mx5, surtout les NA qui sont de vraies baignoires avec leurs tours de pare-brise fait en carton pâte (comme le reste de la caisse en fait :aie: ), mais il ne faut pas oublier que c'est une modification qui limite certains risque mais en implique quelques nouveaux aussi... donc je trouve que tu te poses les bonnes questions, et au risque de me répéter (et de répéter les avis et commentaires d'autres personne qu'on peut trouver un peu partout sur le forum), je dirais que le HD M2 Hardcore Hardtop avec simple diagonale est le plus adapté pour ce que tu veux faire :oui: . Les TR Lane les plus "grands" sont plus étroits, plus fins et plus proche des sièges (et plus bas?) que les Hardcore de chez Harddog. En fait ils sont équivalents aux Sportbar / Hardbar en terme de dimensions et points d'ancrage je dirais.

à moins que TR Lane n'ait sorti de nouveaux modèle récemment? Le problème des HD reste bien sûr les frais de port et d'import qui doublent facilement le prix d'achat de la pièce si tu les achète individuellement (400$ de fdp pour la France à l'époque où je m'étais renseigné, sans compter la douane et la TVA 20% calculée sur le prix DDU bien sûr :aie: ) :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 15:00 
Hors-ligne

Trois autres photos sans personne sur les sièges pour situer un peu mieux la position des barres de l'arceau par rapport aux dossiers.

Image

Image

Image

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Pas large le garage !!!

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 15:07 
Hors-ligne

C'est la photo qui fait un effet tunnel un peu, mais non il n'est pas très large. Celui du Forester l'est un peu plus.

Heureusement que je peux squatter le garage de mes parents (2 voitures en largeur avec fosse) pour bosser :D .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Déc 2014, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
Malheureusement un rollbar ne sera pas optimal pour des personnes >1m80 amha, à moins dêtre assis hyper bas... :tantpis:

Dans mon cas, il sert juste à décorer...
Image

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]