Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici !
Je me présente : Thibaud, bientôt 35 ans, marié, 2 filles. Je suis membre depuis 10 ans d'un forum auto généraliste que certains ici connaissent (

thom), et j'ai bien envie de m'offrir une auto plaisir. Jusqu'ici je n'ai eu que des autos "utilitaires", et le seul véhicule "passion" que j'aie possédé 6 ans c'est un VW Multivan, à l'usage particulier mais très agréable au demeurant.
J'ai d'abord creusé la piste de la Mégane 3 RS Trophy parce que j'aime bien la ligne de l'auto, la relative discrétion et la réputation d'efficacité du modèle. Mais c'est compliqué d'en trouver une belle première main dans mon budget.
Et, chemin faisant, beaucoup de membres du
FAR m'ont conseillé plutôt une auto découvrable comme auto plaisir, la Mégane étant peu exploitable sur route (faut rouler assez vite pour commencer à avoir des sensations) et offrant un mobilier intérieur de grande diffusion. Comme il me reste 7 points sur mon permis, je vais plutôt essayer d'être raisonnable...
J'ai donc naturellement pensé à la MX-5 : peu onéreuse à l'achat en occasion et à l'usage, roues motrices au bon endroit, conception "légère" avec juste l'essentiel, fiable... vraiment, ça semble être le bon compromis pour mon cahier des charges. Un ami en a une de 1999 dont il est absolument ravi.
Je regarde donc les annonces pour une NC, de préférence en 2.0 parce que "qui peut le plus peut le moins", mais les belles 1.8 sont également bienvenues. Je n'ai pas beaucoup d'exigences :
- capote en toile
- bel état cosmétique (carrosserie / jantes / intérieur) et mécanique (je ne suis pas bricoleur)
- configuration strictement d'origine (pas de reprogrammation ou autre modification du genre)
Pas besoin de cuir, de sono, de xénon, de siège chauffant, même si je sais qu'un modèle bien équipé se revendra mieux. Ce sera pour une utilisation le WE les jours de beau temps uniquement. J'avoue chercher un modèle pas trop kilométré, si possible sous les 100000 km.
Au départ j'avais en vue
cette 2.0 très belle et bien placée en prix, mais elle s'est vendue très rapidement malheureusement.
A ce stade j'ai repéré
cette 2.0 Performance de 2006. C'est un import italien, 2ème main avec historique 100% connu. Le propriétaire actuel m'a répondu rapidement et semble bien connaître son auto. Les seuls défauts sont le cuir du volant et du frein à main craquelé, mais ça se change facilement si besoin. Son proprio est en congés pour 2 semaines, je tâcherai d'aller la voir à son retour début juillet. J'aime bien la couleur, et je la trouve bien placée pour son âge et kilométrage malgré l'absence d'équipements tels que le cuir, les xénons ou la sono. Les 4 pneus sont neufs, la dernière révision est récente et le CT est vierge.
J'ai également en vue
cette 1.8 qui semble dans un superbe état, mais je n'ai pas interrogé le vendeur pour le moment.
Je vais peut-être aller voir
cette 2.0 proposée par un pro lors de mes vacances prochaines en Charente Maritime. Si la rouge ne tient pas ses promesses, ça pourrait être ma solution de repli. J'aime moins la couleur discrète, mais elle a l'avantage d'être mieux équipée et un peu moins kilométrée.
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir mon achat ? L'annonce de la 2.0 rouge est à ce stade celle qui m'attire le plus : vous semble-t-elle cohérente ?
Pour mon budget "auto plaisir", j'étais prêt à mettre 20K€ dans une belle Mégane RS récente. Pour la MX-5, vu la réputation de fiabilité du modèle, je partirais plutôt sur une enveloppe de 10 à 12K€ pour un modèle de moins de 100000 km. Je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter une auto plus récente pour 20K€. Mais je suis ouvert à toute suggestion sur le sujet... si l'auto me plaît, je pense la garder au moins 2 ans.
Par avance merci pour votre aide !
A bientôt sur le forum.