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Message Publié : Ven 14 Août 2015, 23:38 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Salut à tous!

Je me permets de venir poser une question directement car suis assez perplexe là il faut dire...

En fait pour faire simple j'ai acheté un Torsen type II d'occasion à un membre du forum il y a quelques semaines, et je me suis décidé à le monter sur ma NA 1.8l aujourd'hui. Et après démontage de mon différentiel "d'origine", j'ai jeté un œil par les orifices des cardans des deux ponts et j'ai bien l'impression qu'ils sont strictement identiques... extérieur comme intérieur d'ailleurs.

Du coup je commence à me demander s'il n'y a pas eu erreur sur la marchandise au moment de la vente, et j'aimerais bien en avoir le cœur net avant de monter le machin sur la voiture et de devoir tout refaire ensuite (c'est pas super drôle à démonter en fait... du moins on va dire que c'est pas ma façon préféré d'occuper mon temps :aie: ). Parce que je suis censé avoir un pont Torsen d'origine sur ma voiture (Mx5 NA 1.8iS anglaise qui a passé les 245.000km), mais il n'agit pas comme tel, et c'est encore plus flagrant sur piste... pas de motricité en sortie de courbe (ni en entrée d'ailleurs) etc... donc soit, ce que je ne m'explique pas, ce n'est pas un Torsen que j'ai eu avec la voiture, soit il ne fonctionne plus correctement pour une raison ou pour une autre.

Bref, ce membre est en vacances il me semble donc je voudrais éviter de le déranger pour rien, et le fait que ce pont soit exactement le même que le mien ne m'inspire pas trop confiance, du coup j'ai pris quelques photos et je voulais venir demander l'avis de personnes plus éclairées que moi... avant de monter le mauvais pont sur ma voiture.

J'ai fait quelques recherches sur le net, qui m'ont menés aux endroits habituels quand on parle de différentiel de Mx5 / Miata, et ça ne m'a pas aidé beaucoup à vrai dire.

Donc voici la bête:

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Alors, Torsen ou pas Torsen? Demain je vais essayer d'utiliser ma petite caméra endoscopique Ebay dessus pour voir si j'arrive à distinguer des hélicoïdes à l'intérieur, mais sans garantie d'arriver à voir quoi que ce soit.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 01:25 
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Inscription : Dim 1 Déc 2013, 20:38
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Normalement un torsen, si tu tournes une roue dans un sens, l'autre tourne dans le même sens. Après si tu démonte le carter du pont il sera facile de le voir.

Sur le site suivant tu pourras trouver ton bonheur.

http://www.miata.net/garage/diffguide/

pour la présentation de ma grise c'est par la :) APEXI-HKS-GREDDY-ByPiko-PERSONAL-EIBACH-WILLWOOD

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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 01:37 
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Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
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Mx5-yoyo a écrit :
Normalement un torsen, si tu tournes une roue dans un sens, l'autre tourne dans le même sens. Après si tu démonte le carter du pont il sera facile de le voir.


T'es sur de ça ? Pour un VLS oui, mais pour un torsen sans contrainte il réagit pas comme un open diff ?

+1 pour l'ouverture, vu qu'il n'est pas sur la voiture pourquoi ne pas l'ouvrir :)

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 01:38 
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Inscription : Dim 1 Déc 2013, 20:38
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Hum j'ai un doute la

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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 02:24 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Un Torsen sans contrainte (ou sans différence de couple entre les roues supérieure à la valeur maxi qu'il est censé détecter) agit comme un différentiel ouvert, donc cette technique-là n'est pas efficace dans ce contexte ;) . En fait un Torsen T1 ou T2 c'est juste un open diff normal avec un petit plus :D .

Le lien que tu cites est un de ceux que j'ai appelé "les endroits habituels" dans mon premier post. Il pourrait être super utile, mais dans mon cas il me rend surtout encore plus perplexe (ils traitent principalement des T1, et moi j'ai un T2, ceux qui ont été installé sur les générations post 1995, du coup je sais pas trop quoi penser de leurs photos).

Nyquist a écrit :
+1 pour l'ouverture, vu qu'il n'est pas sur la voiture pourquoi ne pas l'ouvrir :)

C'est pas faux... en fait j'ai surtout peur de pas savoir le refermer correctement, rien ne dit que je ne vais pas péter une ou deux vis au démontage. Mais j'y avais pas pensé, je vais essayer de faire ça demain si j'ai le temps plutôt que de m'amuser avec ma caméra toute pourrie.

Merci pour l'idée en tout cas, c'est vrai que ça reste la meilleure façon de vérifier :oui: .

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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 06:47 
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:hello:

Pour moi un torsen n'a pas de croisillon car la diff de vitesse passe par les pignons en satellite!
Mais à ce stade autant ouvrir et en être certain :)


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 08:03 
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Pour moi si on voit la "tige" qui traverse, c'est que c'est un open diff.
Comme indiqué dans ce guide :

http://www.miata.net/garage/diffguide/

(faut descendre un peu)

Ca voudrait dire que ta 1.8 is a été séparée de son torsen, ou que ce n'est pas une vraie ? :? :?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 08:46 
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Me semble avoir lu que certaines 1.8 british etaient livrées avec un diff ouvert.


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 09:32 
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Utilise ta petite camera, ça fonctionne assez bien !


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 09:36 
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Inscription : Dim 17 Juin 2012, 19:08
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Me semble avoir lu que certaines 1.8 british etaient livrées avec un diff ouvert.



C'est le cas de la mienne, j'ai une 1.8is (En tout cas c'est ce qui est noté sur la facture) et un diff. ouvert :)


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 13:10 
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Ouais c'est fort possible, du coup je commence à douter de la fiabilité de l'info qui dit que les iS ont un Torsen... je sais plus d'où ça venait mais visiblement c'est faux.

Mais c'est pas ce qui m'embête le plus ça Laurent, ce qui me pose problème justement c'est que le différentiel en photo est celui qu'on m'a vendu comme étant un Torsen, et pour lequel je viens de mettre la moitié de l'arrière de ma voiture en pièces détachées afin de l'installer... pour qu'au final ça soit peut-être strictement le même que celui que j'avais déjà d'origine, et qui fonctionnait très bien en tant qu'open diff.

Bref je vais essayer de l'ouvrir dans l'aprem si j'ai le temps, au moins je serais fixé.

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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 14:29 
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Modèle : 2004
Pas besoin de caméra, tu vois un axe oblique au milieu du pont, c'est un pont ouvert.
Sur un torsen tu vois au travers direct.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 16:55 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui et puis de toute façon je viens de l'ouvrir et...

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Donc open, définitivement. Je le saurais pour la prochaine fois.

Il faut que je contacte le vendeur. Merci à tous pour vos réponse ;) .

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