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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:11 
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donc c'est un peu moins pire qu'en Italie où il n'y a vraiment plus du tout de 98 et il faut tourner parfois 1 heure pour tomber sur un jeune du coin dans une station qui sait dans laquelle trouver de l'octane 100 :aie:

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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:20 
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Mais à part les prépas, il y a vraiment beaucoup de voitures qui sont 98-only?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 10:38 
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pas mal de sportives, surtout les Jap, vu que ce n'est pas un souci la bas d'avoir du 100...
Exemples trouvés mais non vérifiés : Civic Type R, Clio 3 RS, S2000, Megane 2 RS, Nissan GT-R, Impreza, même la Swift sport...

des moteurs avec de beaux taux de compression ou turbo, selon le cas c'est requis ou recommandé, dans le second cas tu peux bien rouler au 95 et le capteur de cliquetis adapterait la carto, mais baisse de perf à la clé bien sur...

dans le cas des B-séries de nos MX, c'est tellement peu poussé que d'origine le jus de betterave passerait, tant qu'au niveau durite/filtre/saloperies décollées dans le réservoir ça se passe bien :red:

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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mar 6 Oct 2015, 18:20 
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Je suis allé en Corse en 2014 :love2: et je n'ai vu que du 95! Je m'étais fait la réflexion au sujet des voitures SP98 only!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 22:46 
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Inscription : Sam 12 Sep 2015, 15:48
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J'avais posé la question à un de mes profs qui nous faisait un cours sur les moteurs sur la différence entre le 98 et le 95. Voilà ce qu'il m'avait répondu :

- le rendement d'un moteur à explosion augmente avec le taux de compression.

- >si on veut consommer moins, ou avoir plus de puissance avec la même quantité d'essence il faut donc augmenter le taux de compression. :jap:

- >Cependant sous une trop forte pression l'essence s'auto-enflamme : c'est le clicti et ça c'est mauvais parce que dans un moteur à essence c'est la bougie qui doit déclencher la combustion.

- L'indice d'octane (95, 98, 100 etc) traduit la résistance de l'essence à l'auto-combustion sous l'effet de la pression. Plus l'indice est élevé plus on peut comprimer l'essence sans auto-combustion.

- >Donc comment consommer moins? Bah il faut augmenter le taux de compression mais il faut aussi utiliser un indice d'octane supérieur (du SP98 par exemple). :jap:

- Les commerciaux des groupes pétrolier entre en scène et créer le raccourci : SP98=moins de consommation ou SP98=plus de patates dans ta voiture et oublie l'histoire avec le taux de compression :ttt:

- De leur coté les constructeurs construisent des moteurs compatible avec l'essence le plus répandu : le SP95
le taux de compression est donc inférieur à celui que pourrait subir du SP98. Donc la résistance à la compression de l'essence SP98 n'est pas exploitée dans ces moteurs.

Moralité : hormis quelques rares modèles conçu exprès (M3, etc.) ou prépa mettre du SP98 dans sa voiture sa ne sert pas à grand chose (si on n'a pas raboté sa culasse :ricane: )

NA Mariner Blue


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 01:20 
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Neobob22 a écrit :
pas mal de sportives, surtout les Jap, vu que ce n'est pas un souci la bas d'avoir du 100...
Exemples trouvés mais non vérifiés : Civic Type R, Clio 3 RS, S2000, Megane 2 RS, Nissan GT-R, Impreza, même la Swift sport...

des moteurs avec de beaux taux de compression ou turbo, selon le cas c'est requis ou recommandé, dans le second cas tu peux bien rouler au 95 et le capteur de cliquetis adapterait la carto, mais baisse de perf à la clé bien sur...

dans le cas des B-séries de nos MX, c'est tellement peu poussé que d'origine le jus de betterave passerait, tant qu'au niveau durite/filtre/saloperies décollées dans le réservoir ça se passe bien :red:


Toyota gt86 également, ca tourne au 95, mais mal... Disons que ça peut dépanner avant de trouver une pompe de 98.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 09:20 
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Vik a écrit :
J'avais posé la question à un de mes profs qui nous faisait un cours sur les moteurs sur la différence entre le 98 et le 95. Voilà ce qu'il m'avait répondu :

Il a mis de côté un détail qui permet de mieux exploiter un haut indice d'octane pour un taux de compression donné : l'avance à l'allumage.
La plupart des moteurs très récents sont équipés de capteurs de cliquetis, qui permettent une avance optimisée en temps réel : pas de cliquetis => j'avance un peu l'allumage, début de cliquetis => je retarde un peu.

Ceci dit, à ma connaissance aucun moteur de NA/NB/NC n'est équipé de cette chose.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 09:48 
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Dans le livret de mon THP c'est SP98 :oui:


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 13:30 
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Misho a écrit :
Il a mis de côté un détail qui permet de mieux exploiter un haut indice d'octane pour un taux de compression donné : l'avance à l'allumage.


J'ai pas du retenir ce point quand il m'a expliqué. Parce que me souviens qu'il m'avait parlé de moteurs capables de s'adapter à l'indice d'octane mais je ne voyais pas comment (si on ne pouvait uniquement jouer sur le taux de compression). Il devait faire allusion à ça!
En tout cas merci ça vient de lever une part d'ombre sur le fonctionnement des moteurs :bien:

NA Mariner Blue


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 13:57 
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Perso SP98 only !!!


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 14:05 
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Mx5 : NC
Modèle : 2005
Pareil ! Et de chez Total, la plupart du temps.

Never give up, never surrender !


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 20:31 
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Du concret (merci spritmonitor) :

Carburant:
SP95-E10 9.41 l/100km 26.664 km et 2.509 l
SP95 9.43 l/100km 53.047 km et 5.003 l
SP98 9.10 l/100km 32.988 km et 3.003 l

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 08:35 
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Message(s) : 5188
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Vik a écrit :
c'est le clicti et ça c'est mauvais

C'est sûr ! :D

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 08:53 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Question existentielle (j'y ai pensé en lisant le topic sur la ND) :

Sachant que le 95 et 95E10 sont annoncés avec le même taux d'octane à la pompe, mais que l'Ethanol pur a indice d'octane beaucoup plus élevé.
Vu que le 95E10 contient plus d'éthanol que le 95, son indice d'octane devrait être plus élevé non ?

Je pensais à ça car une personne parlait de mettre du E10 dans la ND. Je me disais que l'ordre de rendement, dans ce genre de moteur c'était 95 - 95E10 - 98 non ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Différence SP98 SP95-E10
Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 09:26 
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Localisation : IDF - 78
En fonction de la disponibilité, je roule soit au SP95 (1er choix) soit au SP95 E10. Et honnêtement, je ne vois pas de grande différence.

Je roulais au SP98 avec ma Spit (sans additif, culasse d'origine et tout allait très bien), mais là, les moteurs (je parle des NC) sont prévus pour le 95, alors pourquoi se compliquer la vie ? :roll:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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