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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 11:42 
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:faim: Cool Marc de retour :bien:

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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 16:10 
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Un petit résumé de la bricole de ce WE: j'ai entamé le Fastback!

L'idée: faire un master en mousse et bois avec l'aide d'un découpe par fil chaud, sur des gabarits inspirés du fastback d'autokonexion.

Les photos seront plus parlantes:

Planche de MDF en 10mm d'épaisseur qui va servir de plan de joint.
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Des tasseaux pour servir de guide pour les lignes principales.
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Découpe pour se reporter sur les points d'accroches du hard top, permet de se caler pour le reste des travaux.
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Tracage des premiers traits
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Découpage à la scie sauteuse avec une angle de plus de 45° pour faciliter les futurs joints.
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Tasseau pour vérifier les lignes.
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L'un des points important est de faire coller la planche principale à la forme de l'auto, comme cette forme est convexe en 3D, il va falloir faire plier le bois, donc fabrication d'une entretoise avec le bon profil en transversale:
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Le problème reste la partie à plier le long du coffre:
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Rainurage du bois sur 5 mm de profondeur pour le faire jouer:
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Tasseau vissé en deux points pour pouvoir faire levier:
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Et ca plie :) :
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Prise de cote pour l'entretoise transverse, qui va servir de guide pour la découpe au fil chaud:
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Tasseau et équerre:
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Report des dimensions sur une planches et découpe de l'entretoise...et on vérifier avec des tasseaux:
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L'outil de dingue...le fil chaud: un cadre en bois, une alim de PC en 19V et un bas de ligne de pêche et ca chauffe :)
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On pose les bloques de mousse et on coupe
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Galère sur les parties externes :x ...mais pas grace on scotche le tout pour rigidifier et servir de démoulant plus tard.
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C est scotché....reste plus qu'a vérifier:
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C est moche pour le moment mais c est aux bonnes dimensions.
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Reste plus qu'a remplir la partie entre la partie arrière et le Hard top et découper, recouvrir de scotch et straté.

Reste encore du taff sur la pièce mais la partie la plus chiante est passée...par contre je ne sais pas trop comment me débrouiller sur le remplissage et la découpe.
Je pensais à de la mousse expansive a découper au fil chaud, je fais un teste ce soir, si ca marche c est juste l'idéal...sinon je vais réfléchir :tantpis:

Bonne bricole à tous :hello:
S.

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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 16:24 
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:faim:


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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 17:23 
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ça va, tes voisins ne te regardent pas bizarrement ?! t'es un grand malade :love:

l'idée est de se reprendre sur le hard top, au niveau du joint de vitre ? tu arrives à mettre un tout petit peu de bombé/galbe ?
c'est que ça risque d'être beau en plus :D :faim:

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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 17:32 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Cet homme est fou! :cubitus:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 22:41 
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Mais où va t il chercher tout ça?


Et où posera t il l'aileron avant pour aller au circuit ?

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 22:52 
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Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 17:58
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Mx5 : NA
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Citer:
Cet homme est fou! :cubitus:

C'est bizarre, il me rapelle quelqu'un dans un autre domaine :roll:
:jaime:

NA8 de 1995


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Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 23:14 
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Inscription : Lun 22 Oct 2012, 18:55
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Whaouu :D Styse le menuisier !

Sinon, avec des plaques de dépron ce serait pas plus simple pour faire les éléments galbés ? Comme en modélisme ?

Hâte de voire le résultat :bien:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:35 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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compte tenu du coût faible, pourquoi ne pas partir sur des pains d'argile ?
ça te permettra de manipuler, rajouter et poncer à volonté ... et c'est vraiment pas cher...

Le seul inconvénient par rapport à ta solution, c'est le rapport poids/rigidité de la trame...

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:39 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Ouai en plus avec le poids l'auto sera plus proche du sol, c'est un plus pour l'efficacité du diffuseur :cyp:

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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:42 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
je parlais uniquement pour la trame !!! le moule !! le bati ^^
Une fois que la coque sera refaites en fibre, t'es pas censé rouler avec l'argile :aie:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 12:20 
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hâte de voir la suite, magnifique travail je suis admiratif !!

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 13:25 
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Localisation : 59 - Houplines
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Sympa tout ça :)

Tu prévois un système pour ouvrir le coffre ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 17:55 
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:ricane: En tout cas merci pour les encouragements ;)

et pour répondre dans l'ordre:

Neobob22 a écrit :
l'idée est de se reprendre sur le hard top, au niveau du joint de vitre ? tu arrives à mettre un tout petit peu de bombé/galbe ?


Oui c est ca, et la jonction sera parfaite car le hard top a une tangente en ce point qui s'oriente parfaitement pour la fastback ;) donc ca devrait le faire.

javelator a écrit :
Et où posera t il l'aileron avant pour aller au circuit ?


Hé bien peut etre que je viendrai avec l'aileron posé sur la voiture directement...ou à l'intérieur car je vais faire un système de coffre :oui:

sebED9 a écrit :
Sinon, avec des plaques de dépron ce serait pas plus simple pour faire les éléments galbés ? Comme en modélisme ?


Le dépron n'est pas un peu mou? pour la galbe cela aurait été plus simple mais pour poser de la fibre ensuite dessus je sais pas :sic: tu as déjà essayer Seb? tu aurais des photos ou des liens? :D

Alex31 a écrit :
compte tenu du coût faible, pourquoi ne pas partir sur des pains d'argile ?
ça te permettra de manipuler, rajouter et poncer à volonté ... et c'est vraiment pas cher...

Le seul inconvénient par rapport à ta solution, c'est le rapport poids/rigidité de la trame...


Alors ca je n'y avait jamais pensé, pour moi cette solution était réservé au pro du modelage...j'ai vu que même Cultura en vendait :etonne:

En tout merci Alex de m'y avoir fait pensé, je vais me servir de cette solution pour tout un tas d'autres projets :)

Le poids n'aurait pas été un soucis car une fois posée sur l'auto, ca aurait été plus simple même!!

Regis_92N a écrit :
c'est un plus pour l'efficacité du diffuseur

Ca va venir :cyp: J'ai fait le calcul d'appui généré par un diffuseur, le résultat est juste dingue: en appliquant la loi de conservation des débits et le théorème de Bernoulli on obtient facilement la différence de pression entre la veine aéro et l'extérieur de la veine...si ca intéresse je peux mettre le détail ;)

laurent59 a écrit :
Tu prévois un système pour ouvrir le coffre ?


:oui: Pour ca deux solutions possibles:
:arrow: faire une coffre comme autokonexion, à l'arrière de la vitre arrière: ca réduit un peu l'ouverture du coffre par rapport à l'origine.
:arrow: Faire un grand coffre avec des charnières se situant au niveau de la jonction Hard top/fastback...
Je me suis pas encore décidé car le choix peut se faire n'importe ou et n'importe quand...c est une faisant que pièce dans le moule que tu peux choisir cette option ;)


BONNE NOUVELLE pour la suite: la mousse polyuréthane (les mousses expansives) se coupe au fil chaud :woo:
Ca va me simplifier la tache: je vais remettre tout le merdier en place puis remplir l'espace entre la première partie du moule et le hard top...puis couper avec le fil :faim:

Je suis impatient de continuer...mais les températures extérieurs risquent de me freiner dans ma bricole...
Question: quelqu'un a t'il utilisé des résines polyesters par temps froid??? ca polymérise même si il fait 5°C ??? Si oui c est juste génial...ca vaut dire que je vais pouvoir continuer cet automne.

S. :hello:

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Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 20:00 
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je l'ai fait souvent ;ça marche, c'est juste plus long à prendre: y a un moment que j'en ai pas fait mais je crois que je mettais plus de durcisseur :oui:


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