Bonjour à vous tous,
J'avais partagé avec vous la construction de ma MK, à présent J'ouvre ce post afin de vous faire part d'une expérience que je ne pensais pas pouvoir réaliser . . .
Il y a un an, j'ai acquis une MK Indy afin de faire des sorties circuit et même si c'est un véhicule très performant, je rêvais de pouvoir y installer 4 amortisseurs sur mesure, le Saint Graal pour moi étant de pouvoir y installer des produits de chez ÖHLINS ( la qualité de leurs produits n'est plus à démontrer et après avoir pu tester des "Road & Track" sur une Mx5, je fus stupéfait par l'apport de leurs amortisseurs).
En Septembre j'ai pris contact avec PFP afin de discuter de mon projet, intéressé par celui-ci, on trouva rapidement un terrain d'entente que ce soit technique et financier.
PFP étant implanté Aurillac ( 7h de trajet pour moi), on fixe un RDV sur 2 jours ( 20 et 21 janvier ) et je resterai sur place le temps des travaux.
Dés notre arrivée ( beau-papa ayant une MK, il a décidé de m'accompagner

), la voiture est prise en charge par Paco, responsable du développement avec 28 ans d'expérience chez PFP Ohlins, et sera épaulé pendant ces 2 jours par Laurent, 20 ans d'expérience
Mise en place sur les balances pour valider les poids par roues :

s'en suis le relevé de diverses cotes afin de définir la cinématique des suspensions avants et valider les débattements possibles.



Apres analyse des valeurs, calcul des efforts liés à la géométrie du véhicule ( et de l'expérience de PFP Racing . . . ), Paco est alors en mesure d'assembler un amortisseur avant répondant à mes besoins ( vu le peu d'espace disponible, le choix se portera sur des versions à bonbonnes séparées):



Les amortisseurs assemblés, un pré-montage permet de valider que les dimensions ( comprimé et détendu ) sont conformes :

Il est alors temps de remplir les amortisseurs, mais avant cela, petite touche "perso"

:

. . . remplissage:

et pendant ce temps, Paco, l'homme qui murmure à l'oreille des amortisseurs

Ressorts prêt à être assemblés:

. . . assemblage . . .

et de superbes amortisseurs sur mesure pour le train avant


Mise en place dans le châssis et contrôle de la hauteur de caisse . . . 3mm à régler, sur ce coup Paco m'a scotché


Fin de la première journée, le train avant est terminé:

Second jour, il est temps de s'occuper du train arrière, plus facile . . . sur le papier
et on recommence le travail de pesage et mesures:

Les caractéristiques de l'amortisseurs définies, Paco décide de faire un proto pour valider si un modèle à bonbonne accolée peut se loger dans l'espace disponible:

Assemblage des composants internes:


Contrôle de la longueur . . .

. . . avant le test sur véhicule:

Cela passe, mais quand on connait les tolérances des kit car, décision fut prise de les démonter pour partir sur des bonbonnes séparées comme pour le train avant, mais avant de les monter sur le châssis, prise des cotes dont les angles des durites pour pouvoir les reproduire à l'identique si un client passe commande d'un jeu

mise en place sur le véhicule:



et apres un léger réglage, il est temps de reprendre la route


En paralléle de ces 2 jours, nous aurons droit à une visite complète de chez PFP Racing avec Stéphane le "Big Boss"
Peu de photos de cette visite



En conclusion, un grand MERCI à toute l'équipe de chez PFP pour leur professionnalisme et la Passion qui les anime.
Et tout spécialement à Paco et Laurent qui ont oeuvré sur mon jouet et à Stephane sans qui rien n'aurait été possible

A présent je suis impatient de tester cela lors de la reprise de la saison 2016 :dents: